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Agenda

Conférence internationale le 13 avril 2024, sur le Plan Oasis, par l'Institut Schiller : La paix par le développement pour toute l'Asie du Sud-Est. en ZOOM et en présentiel.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Voir tout les articles sur ce sujet.

Religions et conflits

Le mer. 8 nov. 2023 à 17:31, Jean-René Brunetière a écrit :


Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Palestine, les fils d'anciens sionistes et ceux d’anciens feddayin pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même la bande de Gaza, une enclave où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur leur religion ou leur race, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve !



Transmis le Nov 22, 2023 - 08:12 PM Suite du texte (2645 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxMichel Cardon, virtuose du dialogue interreligieux.

Michel Cardon nous a quitté début janvier. Le moment des derniers adieux est fixé au mardi 17 janvier 2023 (10H00, église Saint Thibaut-de-Marly, 78230 Le Pecq).


Michel a généreusement offert ses talents à la CMRP, à toutes les échelles. Il a longtemps été membre de son conseil d’administration au niveau national. Il a contribué, à cette époque, à l’ouvrir plus largement à la diversité intra-religieuse et générationnelle. L’état des lieux qu’il avait produit ainsi que les scénarios qu’il proposait pour l’avenir de l’association ont été fort utiles et restent d’une grande actualité, bien au-delà de la CMRP. On y trouve à l’œuvre sa grande créativité et son exigence. Cet ancien ingénieur IBM, habitué de la prospective, qui avait été mis à disposition de l’État pour réfléchir au bicentenaire de la Révolution, cherchait comment tirer le meilleur de ce dialogue interreligieux à géométrie variable. Il le faisait avec les espérances d’un virtuose ; il fut violoniste dans sa jeunesse. En effet, la promesse d’un dialogue interreligieux sincère, exige courage, souplesse, et une très grande attention pour discerner l’essentiel, « où pousser » comme il disait. Il n’aimait pas le dialogue interreligieux de façade, fade et « cédant à la facilité ». Virtuose oui, et aussi baroudeur, pour qui s’arrêter aurait été le début d’une trahison de confort. Il est vrai que la boussole oscille : les buts de cet exercice paradoxal sont divers et les moyens pour y arriver également. Il est plus facile de militer dans un club de pétanque où les règles sont écrites depuis longtemps, ou à une association ne défendant qu’une seule cause comme une avocate, d’adhérer à sa seule religion, ou encore à un parti. A ce propos, quand il s’est engagé en politique dans sa ville, il l’a fait sans étiquette. Si la mobilisation autour d’un défi commun est fréquente dans les collaborations interreligieuses, Michel aimait à rappeler : « Qu’est-ce que nous pouvons faire, en propre, et que les autres associations ne prennent pas en charge ? »

Il a représenté pendant plusieurs années la France au niveau européen de la CMRP. L’une de ses fiertés est d’avoir contribué à la création d’un Conseil européen des leaders religieux. En effet Religions for Peace développait une approche multi-échelle (du local à l’international) et hybridant les composantes : responsables religieux à plusieurs niveaux d’autorité, croyants aux compétences variées et associations. Nous avions ensemble préparé des manifestations de grande ampleur, comme les Rencontres de Graz lorsque cette ville était capitale culturelle européenne ou avec la Cellule de prospective de la Commission européenne sur Religions et économie.
Il a également contribué à la création d’un groupe local : GIP-78 (Groupe interreligieux pour la Paix, Yvelines), à l’image d’autres GIP locaux.

Élégant, au sens propre et figuré, Michel vivait le dialogue interreligieux comme une quête personnelle et spirituelle. Je l’ai rencontré la première fois à une réunion de prière interreligieuse en 1991. C’était un chercheur, qui aimait contribuer au débat public. Il a longtemps animé les débats du Temple de l’Étoile. Il avait du talent, mettait à l’aise ses invités, attendait qu’on y découvre quelque chose qui pourrait un peu nous transformer.
Un souvenir parmi d’autres était cette rencontre régionale au Carmel de la Paix à Mazille en Bourgogne. Les religieuses, hôtesses magnifiques, nous avaient cédés exceptionnellement la place dans leur réfectoire, pour le repas de midi. Il était s’était substitué au rôle d’hôte. Cela fleurait bon l’atmosphère d’un Festin de Babette, certes plus simple dans la cuisine, mais dont la table était ouverte. Une vraie table ronde, avant celle des conférences.
Hôte il l’a été souvent. Il invitait à Marly-le-Roi à sa table et celle de Thérèse son épouse, les gens les plus divers. Sa curiosité provoquait des discussions dégageant les saveurs les plus personnelles. L’intérêt de pouvoir se parler en vérité et hors des dialogues convenus faisait que le temps y passait toujours trop vite.

Sa quête de la vérité et de la sagesse l’ont emmené aux cafés philo qu’il a longtemps animés dans un café de son village le samedi matin. Il cherchait là aussi d’innover dans la façon de les animer. Avec mon épouse Isabelle, harpiste, nous avons eu le plaisir de vivre le dernier Philocontes, musiques à dire et à penser, avec sa grande famille et ses amis, à l’occasion de ses 80 ans en 2014.

Michel avait beaucoup de couleurs sur sa palette, qu’il mélangeait avec courage. Il est vrai qu’il aimait peindre, pas tant pour exposer que pour explorer, voire s’explorer. Il a chanté également pendant des années à la chorale franco-allemande. Il a même exploré la danse : (cliquer).
En effet, il a dansé pour affronter, vivre avec et même apprivoiser la maladie de Parkinson qui a fait effraction dans cette dernière tranche de vie. Ses journées commençaient par des exercices avec Thérèse un peu comme les sages chinois qui commencent leurs journées ainsi.

Nous avons évoqué souvent cette question de l’énigme de la mort. Il l’a d’ailleurs abordée plusieurs fois à son café philo avec les points de vue les plus opposés. Il me disait vouloir ne pas louper ce rendez-vous exceptionnel. La maladie venait compliquer les choses. Il m’a parlé du choix entre deux courages : celui de décider de partir plus tôt et celui d’arpenter le chemin de ce sentier rétréci de l’existence, au bord de l’abîme, de la douleur, et des angoisses qu’elles suscitent. Il a vaillamment et souplement passé l’épreuve et ses inconnues. Il est parti serein en disant souvent merci.

Sur la vieillesse il m’avait demandé un jour en souriant avec ses yeux gris-bleus : « Je connais beaucoup de personnes âgées qui regardent derrière elles en se plaignant de tout ce qu’elles ne peuvent pas faire. Si tu connais des personnes âgées qui regardent devant elles et qui sont contentes de vivre cette période, fais-moi signe ».

Michel, tu nous précèdes !


Bernard Reber

Transmis le Jan 12, 2023 - 09:57 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et Laïcité

Editorial du Président


De l’islam et de la laïcité, par Ghaleb Bencheikh


17 septembre 2022

Selon la boutade désormais classique, monsieur islam n’existe pas. Aussi, ne serait-ce pas le regard de l’islam sur tel concept qui pourrait être analysé dans les lignes qui suivent. Ce sont toujours des hommes et des femmes ayant embrassé la religion islamique qui pensent et agissent. Ce fut le cas ainsi à travers l’histoire notamment dans l’obédience sunnite qui ne reconnaît pas une structure cléricale ni autorité centrale. Auquel cas, je ne pourrai donner que mon avis d’homme nourri par quelques réflexions très sommaires sur le principe de laïcité, sur la notion du blasphème et sur l’incompatibilité irréductible qui serait entre le fait islamique et la République laïque.

La laïcité est un acquis de la modernité intellectuelle et politique. C’est une conquête de l’esprit humain. En ce sens qu’on ne gouverne plus la Cité selon le désir politique de Dieu que seuls certains prétendent avoir pénétré. Ceux-là, dès lors qu’ils ont scruté la volonté divine, ils se croient autorisés de l’imposer à leurs semblables.

La laïcité n’est pas la religion de ceux qui n’ont pas de religion ni une doctrine qui vient concurrencer celles dont elle est censée réguler la coexistence. La laïcité sans être adjectivée est un principe juridique sans épaisseur idéologique. Ou à l’extrême rigueur, c’est un principe politique adossé à un corpus de valeurs et formulé dans un dispositif législatif sans densité doctrinale. Il est avant tout un principe de liberté. Il implique, dans la philosophie politique, la neutralité de l’Etat quant aux affaires religieuses.

Sur un autre plan, aussi étonnant que cela puisse être, il n’y a pas de notion de blasphème dans la tradition islamique. En revanche, il y a l’offense faite à Dieu et la profanation du sacré ainsi que la dérision de la religion. Ce n’est que lors de l’affaire malheureuse dite de la fatwa de Khomeiny lancée contre Salman Rushdie pour sa fiction littéraire « les versets sataniques » que le mot blasphème a été projeté dans l’univers théologique islamique. Nous avons connu cet été un soubresaut de cette affligeante affaire avec la tentative d’assassinat l’écrivain par un jeune shiite fanatisé, admirateur de l’autocrate Khomeiny. Toujours est-il que lorsqu’il y a télescopage entre blasphème et liberté d’expression, le curseur sera toujours du côté de la liberté jamais du côté de la censure. La seule façon civilisée d’exprimer son désarroi, à supposer qu’il faille le faire lorsqu’on est blessé, est le recours à l’arbitrage des tribunaux. C’est le prétoire qui canalise la colère. Et comme les juges disent le droit et appliquent la loi, on sera quasi systématiquement débouté. Et pour les fragiles d’esprit, il ne leur reste plus qu’à espérer la responsabilité éthique de celui qui exerce sa liberté dans un sursaut de fraternité afin de ne pas offenser « gratuitement » son semblable. Sinon, il y a la patience, la magnanimité et la maîtrise de soi au moment de l’exaspération et de de l’irritation. Mais, in fine, en quoi une spiritualité vivante vécue dans la sérénité et la paix puisse être atteinte par quelque œuvre artistique ou littéraire, laquelle œuvre ayant naturellement son droit de cité. La révélation coranique et l’enseignement prophétique recèlent à profusion des préceptes allant dans le sens de l’équanimité, de la longanimité et du pardon. Dans la civilisation islamique sur la tapisserie des siècles, des propos et des œuvres – jugés blasphématoires à l’aune du fondamentalisme régressif – prévalaient dans les empires.

Ainsi, reprenant en partie l’expression d’Aristide Briand, énoncerai-je cette phrase, peut-être alambiquée, à propos de la laïcité : « c’est la loi qui garantit le libre exercice de la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi et la loi prime toujours la foi ».

En outre, je pense qu’en dehors de la tradition juive qui avec la notion de dina di malkouta dina qui pourrait être rendue par « la loi du « royaume » est la loi », aucune religion au monde n’a renoncé au pouvoir temporel motu proprio tout comme aucune religion ne résistera au vent de la laïcité lorsque celle-ci est comprise, ingérée et théorisée par ses propres théologiens et philosophes. L’expérience chrétienne avec la production intellectuelle de penseurs de renom catholiques et protestants comme Karl Rahner, Carl Barth, Paul Tillich, Gustave Tills, Hans Urs Van Balthasar et d’autres est très riche. Elle peut être une voie à suivre dans le sillage du théologien musulman Ali Abderraziq qui, en 1925, a composé son ouvrage « l’islam et les fondements du pouvoir ». C’est un investissement intellectuel qui est requis de nos jours.

L’islamologie moderne se doit de sauver la tradition islamique du suicide de la pensée. Elle doit préserver les esprits de tout abrasement de la réflexion et de la négation de l’intelligence, par-delà l’appartenance confessionnelle. Le fondamentalisme islamiste confond les contingences humaines du message révélé avec l’essence divine de ce message. Les premières s’articulent dans l’histoire, la seconde est assurément atemporelle et métahistorique. Le magistère idéologique du wahabo-salafisme a fait beaucoup de dégâts. Il nous incombe de le contenir et de le dirimer. La riposte sécuritaire pour nécessaire et vitale qu’elle soit n’est pas suffisante. Les réponses éducatives et culturelles viennent préparer la jeunesse, notamment musulmane, à une citoyenneté de responsabilité ; une citoyenneté épanouie dans le cadre d’une politique de civilisation et non celle d’une piètre gestion des revendications identitaires particulières.

Il nous faut une production savante assainie des scories d’une construction humaine sacralisée par méconnaissance avec la dé-dogmatisation de l’histoire et la dépolitisation de la religion. Aussi une sociologie de l’espérance et une téléologie terrestre de la grandeur de l’homme permettront-elles assurément d’immuniser les jeunes générations de l’intolérance fanatique. Elles devront les prémunir du danger du radicalisme et de ses méfaits. Il est temps d’en finir avec les lectures rétrogrades attentatoires à la dignité humaine d’un corpus éculé et dépassé. Et nous pourrons renouer avec l’humanisme dans une quête solidaire du sens de l’avenir. Un avenir de paix et de fraternité pour tous les hommes.

La modernité est aussi un mode de reproduction politique et de gestion des affaires de la Cité, fondé sur la dimension institutionnelle de ses mécanismes de régulation. Sous la voûte commune de la laïcité, la coexistence des spiritualités et la cohabitation des « sacrés » supposent une modification du sens temporel de la légitimité. L’avenir « remplace » le passé et rationalise le jugement de l’action associée aux hommes. C’est la possibilité politique de changer les règles du jeu de la vie sociale par le droit avec le respect des options métaphysiques des citoyens tant que l’ordre public est préservé. La norme juridique doit être une émanation rationnelle des hommes s’appliquant aux hommes pour leur bien-être. Et pour être obéie, la loi n’aura pas besoin de se fonder sur un régime discursif de la vérité revendiqué exclusivement par les religieux. La séparation des deux ordres religieux et politique est une avancée considérable.

Transmis le Sept 23, 2022 - 08:54 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

YVELINES : GROUPE INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX -78




Plus que jamais, il est indispensable d'agir pour que la rencontre entre personnes de religions et de cultures différentes se fasse sur un mode apaisé. Dans cet esprit, le Groupe Interreligieux pour la Paix des Yvelines (GIP78) veut favoriser une meilleure connaissance et une meilleure compréhension mutuelles entre les différentes communautés religieuses et culturelles, pour qu'ensemble, au service de la société civile, leurs membres contribuent au développement des liens sociaux et à la préservation de la paix locale.

Le GIP78 voulant d'abord agir dans son environnement immédiat, il est organisé en équipes qui, dans chaque agglomération, cherchent à atteindre les objectifs de l'association en fonction des réalités locales. Actuellement, il existe une équipe locale pour l'agglomération versaillaise, orientée vers la rencontre des communautés juives, chrétiennes et musulmanes. Le GIP78 est prêt à aider toute personne ou tout groupe qui souhaiterait développer une "équipe GIP78" dans sa ville.

Un groupe d'adhérents s'est spécialisé pour répondre aux questions des jeunes sur le thème : "Vivre ensemble pour la Paix dans la Cité". Réunissant des juifs, des chrétiens et des musulmans, il intervient à la demande, à 3 voix, auprès des élèves, en particulier en 1ère et terminale.

Chaque trimestre, le GIP78 diffuse une information sur les manifestations inter-religieuses et interculturelles organisées, par lui ou par d'autres, dans l'agglomération versaillaise et à proximité. Les activités du GIP78 comprennent des réflexions à partir du dialogue inter-religieux, des conférences, des rencontres-débats, des "Portes ouvertes" des lieux de culte, des marches inter-religieuses, une chorale inter-religieuse, un cercle de lecture, etc... Le GIP78 est une association 1901. Il est indépendant des responsables des différentes religions mais il est soucieux d'entretenir des liens avec eux (organisation de rencontres sur le plan local entre responsables religieux).

Le GIP78 souhaite contribuer à la réflexion et au rayonnement de Religions pour la Paix - France. Le GIP78 participe régulièrement à la rencontre trimestrielle des groupes locaux et en particulier s'inscrit dans la préparation du colloque sur le thème « Le dialogue interreligieux en 2023, ressources et difficultés » et, à ce titre, a contribué avec le document "GIP78 - ressources et difficultés" lors de la rencontre des groupes du 23 janvier 2023.
GIP 78, ressources et difficultés



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Transmis le Sept 13, 2021 - 11:42 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





DECEMBRE 2018




Dimanche 2 décembre 2018 - Fête chrétienne : Premier dimanche de l'Avent.
Temps de veille dans l'attente de la venue de Jésus à Noël et de sa venue la fin des temps.
Début de l’année liturgique chrétienne en Occident.
Une bougie spéciale est allumée et lors de chaque dimanche de l'Avent on allume une bougie supplémentaire.
Dimanche 9 décembre : 2e dimanche de l'Avent 
Dimanche 16 décembre : 3e dimanche de l'Avent 
Dimanche 23 décembre : 4e dimanche de l'Avent 


Lundi 3 décembre 2018 - Fête juive : Hannouka : du dimanche 2 soir, au lundi 10 décembre 2018.
1er jour de Hanouka. Allumage de la 1ère bougie.
Hanouccah, ou Fête des lumières, commémore le miracle qui s'est produit lorsque le Temple de Jérusalem fut repris après sa profanation par Antiochus et purifié il y a plus de deux mille ans ( -165). Le peu d'huile qui restait pour allumer les lumières du Temple dura huit jours. Cette fête est marquée de cérémonies particulières à la maison et à la synagogue. Les festivités durent huit jours et ont pour symbole un chandelier à huit branches appelé hanoukia. Chaque jour est allumée une bougie supplémentaire. Les enfants jouent avec des toupies sur les quatre côtés des quelles sont inscrites les initiales de la phrase: "il y eut là un grand miracle".


Mardi 4 décembre 2018 - Fête orthodoxe  : Entrée au Temple de la Mère de Dieu (21 novembre en cal. grégorien; 4 décembre en cal. Julien)


Jeudi 6 décembre 2018 - Fête chrétienne : Saint Nicolas, évêque, protecteur des petits enfants.


Samedi 8 décembre 2018 - Fête catholique : Immaculée Conception de la Vierge Marie.
« Marie a été préservée du péché originel par grâce et privilège unique du Dieu Tout-Puissant ».


Samedi 8 décembre 2018 - Fête bouddhique : Bodhi.
Commémoration de l'illumination de Bouddha sous un figuier, après 7 jours et 7 nuits de méditation.


Mardi 25 décembre 2018 - Fête chrétienne : Noël - Fête de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ ( 7 janvier en cal julien ). Fêtée dès le 24 au soir.
Tous les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. C'est aussi l'annonce de son retour, Seigneur de la Paix.


Samedi 29 décembre 2018 - Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 mai pour les parsis indiens)
En Iran, commémoration de la mort de Zarathoustra.


Dimanche 31 décembre 2018 - Fête chrétienne : Fête de la Sainte Famille : Jésus et ses parents, Marie et Joseph. Pendant les années de sa jeunesse, Jésus a grandi comme tous les enfants, dans une famille apparemment comme les autres.


photo : L'annonce de l'ange aux bergers : www.chretiensorientaux.eu/prier-avec-les-orientaux/238-priere-de-la-nuit-de-noel-liturgie-byzantine.


Transmis le Déc 01, 2018 - 12:02 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble






JUILLET 2017





Dimanche 9 juillet 2017 - Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb .
Le Báb - La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá'ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l'âge de 31 ans.  Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée.

Du jeudi 13 au 15 juillet 2017 - Fête shintoïste : O-bon .
Au Japon, accueil des esprits des ancêtres, avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.

Dimanche 16 juillet 2017 - Fête catholique : Notre-Dame du Mont Carmel.
Le Mont Carmel, haut lieu de prière depuis les temps anciens, a vu la construction par les Carmes d'un monastère dédié à la Vierge Marie, modèle de vie de travail et de contemplation.

Mercredi 19 juillet 2017 ; Fête bouddhique : Khao Phansa.
Début de la retraite des moines pendant la saison des pluies.
Fête des bougies en Thaïlande.

Jeudi 20 juillet 2017 - Fête orthodoxe : le prophète Elie.
Elie, situé au 9e s avant JC, est révéré par toutes les religions monothéistes. Sa vie est marquée de prodiges. Il est annoncé comme le précurseur du Messie à la fin des temps.

Jeudi 27 juillet 2017 - Fête bouddique : Choekor Duchen.
Premier enseignement de Bouddha après son éveil. Enseignement des Quatre Nobles Vérités sur la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.

Photo de Jean-Pierre Martin.


Transmis le Juil 01, 2017 - 12:10 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux
Les liens qui figurent dans cette page proviennent d'informations plus anciennes du pavé Actualité. Ces informations sont classées par ordre inverse de la date : les premières sont les plus récentes. Cliquer pour activer le lien.



- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.


- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.


- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).


- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.


- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.


- Appel des responsables de Religions pour la Paix International, pour rejeter toute forme de violence des extrémismes religieux ( en anglais).


- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)


- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).


- Prix Nobel de la Paix.


- Déclaration des représentants religieux du monde les 21-22 septembre 2014, sur le climat. Signé par le Secrétaire général de RfP.


- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !


- Appel des musulmans de France.


- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)


- Appel urgent du Secrétaire Général transmettant les appels du Sheikh Majid et du Patriarche Sako pour l'Irak, en particulier les Yazidis et les Chrétiens.


- Communiqué des Imams de France, à propos des relations islamo-chrétiennes, en particulier pour les chrétiens de Mossoul.


- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses


- Appel de Religions pour la Paix-Europe et du Conseil Interreligieux d'Albanie pour que cessent les violences contre les chrétiens et les autres religions en Irak.


- Religions for peace-Europe ( en anglais ) : Commémoration du 68e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, pensées et prières.


- Déclaration de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)à propos des conflits au Proche Orient - 21 juillet 2014.


- Prière pour la Paix du Pape François, de Shimon Peres et de Mahmoud Abbas, en présence de Batholomée 1er.


- Ghaleb Bencheikh salue l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani et le qualifie d’« événement majeur dans l’Iran actuel »


- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)


- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)


- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.


- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.


- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.


- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )


- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.


- Pour la paix en Ukraine.


- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.


- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.


- Le représentant spécial de l'ONU pour la Syrie relaiera un appel urgent des Eglises à la Conférence de Genève 2.


- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.


-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.


- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.


- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.


- Communiqué de Presse de Dalil Boubakeur à propos de l'enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch.


- Déclaration faite au retour de la délégation d'associations de plusieurs religions, après leur visite aux réfugiés syriens, du 6 au 11 octobre 2013.


- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.


- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).


- Déclaration commune des représentants de RfP sur les armes nucléaires à la Conférence internationale d'Oslo.


- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).


- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.


- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.



- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.



- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).



- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.



- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.



- Appel des responsables de Religions pour la Paix International, pour rejeter toute forme de violence des extrémismes religieux ( en anglais).



- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)



- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).



- Prix Nobel de la Paix.



- Déclaration des représentants religieux du monde les 21-22 septembre 2014, sur le climat. Signé par le Secrétaire général de RfP.



- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !



- Appel des musulmans de France.



- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)



- Appel urgent du Secrétaire Général transmettant les appels du Sheikh Majid et du Patriarche Sako pour l'Irak, en particulier les Yazidis et les Chrétiens.



- Communiqué des Imams de France, à propos des relations islamo-chrétiennes, en particulier pour les chrétiens de Mossoul.



- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses



- Appel de Religions pour la Paix-Europe et du Conseil Interreligieux d'Albanie pour que cessent les violences contre les chrétiens et les autres religions en Irak.



- Religions for peace-Europe ( en anglais ) : Commémoration du 68e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, pensées et prières.



- Déclaration de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)à propos des conflits au Proche Orient - 21 juillet 2014.



- Prière pour la Paix du Pape François, de Shimon Peres et de Mahmoud Abbas, en présence de Batholomée 1er.



- Ghaleb Bencheikh salue l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani et le qualifie d’« événement majeur dans l’Iran actuel »



- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)



- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)



- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.



- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.



- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.



- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )



- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.



- Pour la paix en Ukraine.



- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.



- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.



- Le représentant spécial de l'ONU pour la Syrie relaiera un appel urgent des Eglises à la Conférence de Genève 2.



- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.



-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.



- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.



- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.



- Communiqué de Presse de Dalil Boubakeur à propos de l'enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch.



- Déclaration faite au retour de la délégation d'associations de plusieurs religions, après leur visite aux réfugiés syriens, du 6 au 11 octobre 2013.



- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.



- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).



- Déclaration commune des représentants de RfP sur les armes nucléaires à la Conférence internationale d'Oslo.



- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).



- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.




- Déclaration de Vienne - Liberté de religion : droits et engagements (en français).





- Soutien de l'Ordre des Avocats de Paris à la liberté d’expression et de croyance en Iran.



Protestations internationales pour le 5e anniversaire de l'emprisonnement des sept responsables bahá’ís iraniens – ainsi des autres prisonniers de conscience en Iran.





- Appel solennel
de Religions pour la Paix ( Conseil européen ) pour la libération des deux Responsables religieux syriens enlevés le 22 avril.





- Prise de position de "Religions pour la Paix-Europe" sur les valeurs religieuses.





- Communiqué de Nairobi, mai 2012.Les responsables religieux africains s’engagent à agir.





- Conseil Européen des Leaders Religieux ( ECRL ) 2012 - Déclaration de Sarajevo 2012.





- Création de Insh'allom, la Plateforme des Initiatives civiles de Paix au Proche-Orient.





- Conseil Européen des Responsables religieux, 28 avril 2010 : Déclation d'Istambul sur la Tolérance.





-L'ONU appelle les religions en renfort pour sauver la planète.





-G8 : Déclaration des Responsables religieux.





-Réponse du PISAI (Eglise catholique) à la Lettre des 138 Responsables musulmans.





-Lettre de 138 Responsables religieux musulmans aux églises chrétiennes.





-Jeunes de la CMRP, leur plan d'action.






Transmis le Fév 25, 2014 - 10:56 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

Dossier faisant suite au Colloque Interreligieux Grand Ouest « Sens et urgence du Dialogue Interreligieux »
Abbaye de Fontevraud – Dimanche 25 Mars 2012


- Programme.

- Communiqué de presse.

- Message de Mgr Claude Rault.

- Article de Jean-Christophe Ploquin - LA CROIX.

- Photos : Président de Tibhirine, Participants, Table ronde.




Transmis le Avr 14, 2012 - 12:48 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensembleVoeux de Fêtes 2012


- Voeux du GRIC : Groupe de Recherche Islamo-Chrétien.



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- L'association l'Union Des Enfants d'Abraham, (UDEA), vous souhaite de très bonnes fêtes de Pessah et de Pâques.
L’UDEA réunit des hommes et des femmes de toutes religions pour favoriser le vivre ensemble et réduire la xénophobie, fruit de la méconnaissance.  
Que Dieu nous aide à mieux nous éclairer et témoigner avec justice. Fraternellement. 



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Chers amis et frères,
Ove et Saïd,
 
que le Miséricordieux vienne vous bénir, en retour de vos voeux si fraternels que vous m'avez adressés ainsi qu'à tous les chrétiens, pour la fêtes de Pâques.
 
En ces temps difficiles, que nos liens fraternels entre croyants ne cessent de grandir, pour que ceux qui cherchent à nous diviser en multipliant les amalgames ne soient pas les plus forts, mais que l'amour fraternel ait le dernier mot.
 
très fraternellement,
 
Mgr Michel SANTIER
Evêque de Créteil
2 avenue Pasteur Vallery-Radot
94000 CRETEIL
Tél secrétariat 01 45 17 24 16 ou 15
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Message de Pâques 2012 du GAIC:
 
La Foi chrétienne se fonde autour du Mystère pascal qui est un grand message d’Espérance.
C’est de cette Espérance que nous appelons nos frères et sœurs chrétiens et musulmans, en cette période difficile, à surmonter les aléas de la vie, par la pratique des prières et par le partage de la Parole de Dieu.
Que Dieu nous accorde à tous la grâce de Pâques.
 
            Les Présidents du GAIC : Ove Ullestad et Saïd Ali KOUSSAY
 


Religions et conflits



Diverses réactions aux attentats de la période de Noël



- Les amis de la Paix, au Mans.



- Communiqué de Gap-Espérance.



- Article du Père Henri de la Hougue et de Kamel Meziti dans Oumma.com



- Appel de musulmans : l'Islam bafoué par les terroristes sur respectmag.com.

Suivi du témoignage de Mustapha Chérif : "Pourquoi j'ai signé l'Appel"



- Réponse d'Emile Moatti au témoignage de Mustapha Cherif.





LES AMIS DE LA PAIX , dialogue interreligieux et non-violence

Communiqué : Soutien à nos frères chrétiens d’orient





Le 31 décembre un attentat perpétré dans une église Copte d’Alexandrie en Egypte fit 21 morts et 79 blessés. L’Association sarthoise interreligieuse “ les Amis de La Paix ”, membre de section française la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et du GAIC (Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne) s’élève pour condamner les actes de violence perpétrés envers nos frères chrétiens d’Egypte, d’Irak, d’Afrique …etc.

Au nom des membres de l’Association “ Les Amis de La Paix ”, nous affirmons notre fraternité et notre solidarité envers les familles des victimes tant éprouvées. L’Association exprime sa profonde inquiétude, quant à la situation des chrétiens d’Orient et leur droit à pratiquer librement et en toute sécurité leur religion.

Cependant ces crimes ne doivent pas nous entrainer à suivre les promoteurs de la peur et de la haine. En France ne laissons pas la discorde s’installer entre chrétiens et musulmans, nous savons que le vrai islam est, celui de la paix, celui de la tolérance, celui du message d’amour et de concorde entre les hommes. Dans le Coran il est dit : “ Celui qui tue un homme, est considéré comme avoir tué toute l’Humanité ”.

Face à cette violence, le dialogue entre les religions est plus que jamais nécessaire, pour faire entendre la voix de ceux qui, par la conjugaison de leurs efforts, construisent au quotidien des ponts entre les religions. Ces liens interreligieux et interculturels sont en eux même un message d’espoir et contribuent à bâtir une société laïque ou le mot fraternité prend tout son sens.





Hilaire BODIN Président et chrétien

Adji DRAME Vice-présidente et musulmane









Communiqué de « Gap Espérance »: Réaction face aux violences contre les croyants (Bagdad, Alexandrie,..).



Le Collectif interreligieux « Gap Espérance », constitué de responsables des communautés juives, chrétiennes et musulmanes de Gap, fait part de sa consternation face aux événements qui ont visé des Chrétiens à Bagdad en Irak, et à Alexandrie en Egypte.

Ces violences qui touchent des Croyants au moment de leurs célébrations religieuses sont inacceptables.



Conforme à sa vocation de sensibilisation et de compréhension mutuelle, « Gap Espérance » condamne fermement toutes les violences commises au nom de Dieu.



Nous appelons chaque communauté à écarter toute forme de discrimination et à s'engager dans le dialogue et dans la connaissance réciproque, dans le respect de nos différences.





Suite d'Emile Moatti au témoignage de Mustapha Cherif :



J'ai bien connu le professeur Mustapha Chérif, ancien Ambassadeur d'Algérie en Egypte et je suis né dans la même région que lui, en Algérie. J'apprécfie sa prise de position énergique et sans ambiguité. Il doit pouvoir compter sur le soutien moral de tous les juifs et chrétiens qui partagent, avec les véritables croyants musulmans inspirés par l'Esprit du Dieu -Un de l'humanité tout entière, l'idéal abrahamique de Fraternité universelle. Cet idéal est décrit dans la Thora de Moïse, et il est repris par les Evangiles et le Coran,

faisant d'Abraham le "Père de tous les croyants". Nous avons un socle commun de valeurs éthiques qui devrait nous inspirer en permanence pour le bien et l'épanouissement de nos sociétés et de tous les citoyens.

Les vrais croyants sont ceux qui ont toujours le souci du bien-être de l'autre, au nom de l'amour de Dieu qui doit se traduire, selon nos traditions, par l'amour de tous les êtres humains, quelle que soit leur origine ou leur croyance. Toute attitude contraire est une imposture coupable et conduit à la négation de la spiritualité qui devrait habiter nos coeurs. Condamnons ensemble tous les dévoyés fanatiques qui conduisent in fine à tuer des innocents, et combattons les par tous les moyens. C'est pour nous une obligation morale fondamentale.

Eveillons nos consciences par la prière , le jeûne et la solidarité matérielle.



Emile Moatti

Délégué général de la Fraternité d'Abraham à Jérusalem

(juifs, chrétiens et musulmans - Paris)





Transmis le Jan 14, 2011 - 12:14 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et conflitsLes attentats du Nouvel An en Egypte, déclaration du Secrétaire général et du Modérateur de la WCRP (Religions for Peace)

10 janvier 2011
Tuer et blesser des chrétiens coptes à Alexandrie pendant qu’ils pratiquaient leur culte dans leur église la veille du Nouvel An était gravement coupable.
Le fait inconcevable d’avoir fait perdre la vie à des innocents par cet attentat barbare est totalement inacceptable.

Les membres de « Religions pour la Paix » — le plus vaste ensemble pluri-religieux du monde, qui se consacre exclusivement à promouvoir une coopération en vue de la paix fondée sur des principes élevés — offrent d’un seul cœur aux familles et aux communautés qui en ont été les victimes leurs plus sincères condoléances et les assurent de leur solidarité pleine d’affection.

Que cette violence à l’égard des chrétiens coptes ait eu pour but de les persécuter en leur qualité de groupe religieux la rend particulièrement méprisable. Cet attentat paraît aussi avoir été conçu en vue de provoquer peur et polarisation entre les deux principales communautés de croyants en Egypte et, plus généralement, dans tout le Moyen-Orient.

Des responsables musulmans du monde entier, y compris ceux qui ont un rôle directeur au sein de « Religions pour la Paix » ont été les premiers à rejeter fermement cet acte haineux. Dans le même sens se sont exprimés les responsables des autres grandes traditions religieuses du monde, hindous, bouddhistes, jains, sikhs, shintoïstes, taoïstes, zoroastriens, chrétiens, juifs, les bahaïs, les représentants des religions indigènes et d’autres encore.

Dans le respect de leurs différences de croyances, les tenants religieusement engagés des diverses traditions sont de plus en plous unis dans la conviction que la religion ne doit jamais être utilisée pour justifier la violence. Partout où les membres d’une minorité religieuse sont menacés, les responsables des religions du monde doivent assumer la responsabilité de les défendre et de les protéger.

Cette obligation vaut partout, quelle que soit la religion majoritaire. Il ne s’agit pas d’être unis dans les mêmes croyances, car les diverses traditions religieuses sont authentiquement différentes, Il s’agit plutôt d’être moralement unis à l’égard de la nécessité d’honorer et de protéger la dignité inviolable de chaque personne. Cette dignité humaine inviolable inclut, au sens le plus profond, la liberté pour tous d’agir à l’égard des croyances religieuses selon les normes de la conscience morale.

La persécution des chrétiens coptes en Egypte souligne le rôle critique des gouvernements dans la sécurité et la protection des minorités religieuses. « Religions pour la Paix » appelle tous les gouvernements du monde, y compris, en l’espèce, le gouvernement de l’Egypte, à redoubler d’efforts pour garantir la protection et l’intégralité des droits des minorités religieuses.

En dernière analyse, la situation présente exige plus de dialogue, de solidarité et de coopération concrète interreligieux hautement motivés. Il est réconfortant que les responsables religieux en Egypte se soient unis dans la condamnation de l’attentat récent. Il est réconfortant aussi que l’ancienne cité d’Alexandrie soit à l’avant-garde de la coopération pluri-religieuse.

A partir de juillet 2008, en partenariat avec la bibliothèque d’Alexandrie, « Religions pour la Paix » a entrepris la mise en place du Conseil de « Religions pour la Paix » pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient comme instrument de coopération pluri-religieuse dans toute cette région.

La voix qui se fait clairement entendre des responsables religieux travaillant ensemble sur la base de convictions morales partagées peut aider à conduire les communautés historiques de croyants au Moyen-Orient à une solidarité morale religieusement fondée en vue du bien commun. Il n’y a pas d’antidote plus puissant au terrorisme que la coopération pluri-religieuse, et pas d’impératif plus fort en vue d’une paix véritable avec justice et compassion.

A vous, en partenariat,
Dr. William F. Vendley
Secrétaire général

(le très Révérend) Leonid Kishkovsky
Modérateur


RELIGIONS FOR PEACE—the world’s largest and most representative multi-religious coalition—advances common action among the world’s religious communities for peace. Religions for Peace works to transform violent conflict, advance human development, promote just and harmonious societies, and protect the earth. The global Religions for Peace network comprises a World Council of senior religious leaders from all regions of the world; six regional inter-religious bodies and more than seventy national ones; and the Global Women of Faith Network and Global Youth Network.
777 United Nations Plaza | New York, NY 10017 USA | Tel: +1 212-687-2163 | Fax: +1 212-983-0098 | www.religionsforpeace.org


Transmis le Jan 13, 2011 - 11:49 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Médiation, réconciliationLettre de remerciements aux Israéliens qui se sont mobilisés pour nous aider.

Nous, la famille H. du village de .. , nous vous écrivons , aux Israéliens en général, au Centre médical Rabin et en particulier au Dr .., pour vous remercier de votre aide matérielle et spirituelle, dans notre combat pour sauver la vie de notre fille de 18 ans, qui avait un besoin urgent d'une transplantation d'un lobe du foie et d'un rein.

J'aimerais saisir cette occasion pour partager avec vous mes pensées sur les récents développements durant notre voyage commun vers la transplantation.

Premièrement, j'ai pensé que nos deux peuples, Israéliens et Palestiniens, avaient atteint un point où nous devons comprendre qu'il est temps pour nous de vivre en paix et en sécurité, et de renoncer à la violence, aux armes, au meurtre et aux façons de penser agressives et racistes.

J'aimerais dire simplement : nous sommes deux peuples vivant sur une seule terre et dépendant de ses dons pour faire pousser notre nourriture, boire son eau et respirer son air. Même si nous divergeons sur de nombreuses questions, il est une chose forte qui nous unit, et si forte que personne ne peut nier cela : Israéliens et Palestiniens sommes vraimentt les mêmes, nous sommes tous des humains.

Et j'aimerais aussi partager avec vous cette pensée : je pense que dans les deux communautés il y a vraiment beaucoup de gens qui rejettent le langage du canon, car ce langage ne peut aider, mais tuer.

Nous, le peuple, nous ne voulons pas voir parmi nous l'Israélien sous la forme d'un soldat armé répandant la frayeur dans nos rues et nos maisons. En même temps, nous, le peuple, nous opposons fermement à ce que notre jeunesse et nos enfants sortent pour se faire sauter au milieu de civils, dont certains proclament certainement "non à la violence !"

Nous, le peuple, qui souffrons tous les jours, nous ne voulons pas continuer à être des pions entre les mains de groupes corrompus qui nous contrôlent des deux côtés. Ils cherchent à mener à bien leur politique agressive et leurs intérêts personnels à nos dépens.

Et si ceci n'est pas assez convainquant, je voudrais crier aux groupes violents : pendant trop longtemps, vous avez parlé le langage du canon. Laissez nous tranquilles et permettez nous de parler un langage différent : le langage de la paix, le langage de la raison.

Nous avons déjà assez perdu. Nous avons une simple requête : nous voulons vivre et travailler en paix et en sécurité.

De nouveau, nos remerciements de tout coeur pour toute l'aide que vous nous avez apportée,

M.-H.,


Transmis le Juil 03, 2010 - 05:54 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxPar Patrice Obert :



Le dialogue inter religieux : un zoom sur ce qui se passe à Paris-Île de France



Comment faire un point sur le dialogue inter religieux en métropole parisienne en quelques mots et quelques clics ? Belle prétention…
Et pourtant, n’est ce pas nécessaire ? Comment ne pas se désoler que les médias soient si peu bavards sur une réalité positive, modeste, diverse, de terrain, et mettent si facilement en exergue les actes spectaculaires de la confrontation, du raidissement, de l’intolérance.

Ce panorama trop rapide, réducteur, incomplet apporte quelques éléments de réponse. Nos approches, nos façons de travailler, nos activités sont diverses et localisées. C’est la rançon de la rencontre et du dialogue, qui exigent de la discrétion, du contact personnalisé, de l’amitié forgée et consolidée dans le temps. Du coup, nous ne sommes pas perçus par les médias. En soi, cela n’est pas très grave. Sauf que par les temps actuels, dans ce climat d’intolérance croissante, alors que les moindres débats publics sont détournés, quand la géopolitique mondiale souligne les raidissements et les confrontations religieuses de par le monde, il devient un devoir de faire connaître le travail des artisans du dialogue, de la tolérance et de la paix.

Ce travail de recollement est un premier pas en ce sens. Il ne vise pas à décrire le contenu du dialogue inter religieux mais seulement à situer les acteurs que nous avons pu recenser en laissant à chaque lecteur curieux le soin de se reporter au site des différents organismes cités. Il est par principe à compléter et à exploiter.

Lançons nous…

Quelques données générales

On se référera d’abord à l’ouvrage de Anne-Sophie LAMINE La cohabitation des dieux (pluralité religieuse et laïcité) paru au PUF en 2004. Ouvrage remarquable, très complet dans lequel l’auteur décrit le mouvement inter religieux dans son histoire, en situe les acteurs, décrit les différentes expériences de dialogue, brosse quelques monographies et donne de la lisibilité en interrogeant les tensions qui constituent le tissu même de cette démarche.

On en lira une lecture critique dans le N° 129 de juin 2006 du Courrier de Jonas.

Sans doute des éléments ont-ils changé depuis 2004, mais on peut considérer que l’essentiel reste juste.

C’est ainsi qu’elle explique la création (p 21 et s) dès 1948, suite à la Shoah, de l’Amitié Judéo-Chrétienne, puis celle de la Fraternité d’Abraham, en 1967, dans le contexte de la guerre des six jours (p 32 et s), qu’elle signale la création du GRIC (groupe de recherche islamo-chrétien) dans les années 70, qu’elle consacre de longs développements (p 39 et s) à la création en 1970 à Kyoto de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, désormais dénommée Religions for Peace, dont la section française (CMRP) a été créée en 1986.
Elle explique l’évolution des différents groupes de dialogue islamo-chrétien (p 43 et s) et la création en 1993 du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne) et d’Approches 92 en 1995 (p 52 et 150). Depuis, s’est créée l’Amitié judéo-musulmane à l’initiative du rabbin Michel SERFATY, dont le Bus de l’Amitié sillonne la France.


Comme elle le résume elle-même en page 104, ce dialogue a connu trois vagues :
De l’après-guerre jusqu’au concile Vatican II, avec le développement des relations judéo-chrétiennes.
Une seconde période, jusqu’à la fin des années 80, voit la prise en compte des musulmans
Depuis les années 90, on assiste à une multiplication des initiatives locales.

C’est dans ce contexte qu’on peut citer en France quelques expériences fortes avec Marseille Espérance, fondée en 1990 et dont elle retrace la genèse et le fonctionnement pages 84 et s, Roubaix- Espérance créée en 1998 et le centre civique d’études du fait religieux mis en place en 2003 à Montreuil.

Dans mon ouvrage Modernité et Monothéismes paru en 2006 un passage est consacré au dialogue entre les monothéismes.



En France, les Groupes relevant de Religions pour la Paix
La grande force de Religions pour la paix (ex CMRP), présidée par Ghaleb BEN CHEIKH, est de lier action internationale/action nationale/et action locale. Autant dire que Religions pour la Paix vaut d’abord par la qualité de son réseau de terrain. Chaque année, avant la réunion de l’Assemblée générale, les représentants des groupes affiliés et sympathisants se réunissent, sous l’animation de Jean-Pierre MARTIN, pour un échange. Le Compte-rendu en est publié sur le site de Religions pour la Paix. N’hésitez pas à vous y référer. Vous y découvrirez ainsi ce qui se passe à :


LISTE DES GROUPES AFFILIES :



- AIGUEBELLE - MONTELIMAR : Abbaye d'AIGUEBELLE


- AMIENS : Exposition Biblique de Picardie


- ANGERS


- ANGOULEME : Centre de rencontres interreligieuses pour la Paix – Doumérac


- AVIGNON : DIRE, dialogue interreligieux


- BAYONNE : Association Inter Religieuse (A.I.R.) - Côte Basque


- BIOT - SOPHIA-ANTIPOLIS – VALBONNE.


- CERGY, "Souffle et chemins", groupe de dialogue interreligieux.


- DIJON, Groupe interreligieux


- GRENOBLE, Groupe interreligieux de prière


- LA ROCHE SUR YON, Association Dialogue pour la Paix- Pays Yonnais


- LE MANS, Les Amis de La Paix.


- LILLE -Groupe interreligieux


- LUCHON SAINT-GAUDENS


- MARSEILLE-ESPERANCE


- MELUN : BIBLE et RENCONTRES


- NANTES - Tibhirine


- NIMES : Pluralie - Rencontres Inter-Religieuses


- ORANGE – Collectif Inter-religieux


- PARIS ILE-DE-FRANCE - Collectif interreligieux multilatéral pour la Paix ( CIMP)


- PARIS, La Fontaine aux Religions


- PARIS, Comité interreligieux de la famille franciscaine.


- PARIS XV : Coexister.


- LE RAMEAU D'OLIVIER : Choeur interreligieux pour la Paix.


- ROUEN : Association culturelle religieuse intercommunautaire pour la Paix


- SAINT-DENIS : Groupe Interreligieux pour la Paix - 93 ( GIP 93)


- TOULON - Var Espérance


- YVELINES : Groupe Interreligieux pour la Paix-78 (G.I.P. 78)



Cette liste comprend des groupes situés à Paris Ile de France sur lesquels nous reviendrons ci-dessous plus en détail.

C’est là, dans cette multitude d’initiatives, que la rencontre interreligieuse a lieu et que le dialogue prend corps.

C’est également au sein de la CMRP que s’est mis en place le Réseau des femmes de foi animé par Méhrézia LABIDI-MAÏZA.



Et en région parisienne ?


Comme dans d’autres domaines, la situation parisienne est marquée par la présence des organismes nationaux, que ce soit l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, la Fraternité d’Abraham, l’Amitié judéo-musulmanne, ou le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne. Leur présence sur ce territoire est un avantage, puisque les habitants de la région peuvent participer à leurs activités, même si leurs animations ne s’enracinent pas de la même manière dans le terreau local que celles portées par des groupes locaux en Province.

Ceci explique la situation dans les départements voisins de Paris et la particularité parisienne.

On peut préciser que le GAIC est l’initiateur et coordonne la Semaine de Rencontres Islamo-chrétiennes (SERIC) qui a lieu chaque année en novembre (du 18 au 28 novembre pour 2010). Il organise également depuis trois ans un pèlerinage-visitation à Chartres pour Marie. Des ateliers (« Vivre les textes », « Itinéraires spirituels » « Israël-Palestine ») fonctionnent durant l’année. Parmi ses groupes locaux en Ile de France, celui de Chatenay-Malabry est particulièrement actif.


Des Groupes affiliés à Religions pour la Paix dans plusieurs départements de la région Ile de France : C’est ainsi qu’on trouve :
Le GIP 78 (Groupe inter religieux pour la Paix dans les Yvelines) qui s’appuie sur plusieurs sections (à Versailles, Saint Quentin en Yvelines, Saint Germain en Laye, au Pecq) et mène, sous l’impulsion de Philippe ATTEY, parmi d’autres activités, une remarquable activité de présence dans les lycées privés et publics, notamment dans les classes de terminales.
L’association Souffle et Chemins à Cergy Pontoise, animée par Denise TORGEMANE. Leur conviction est « Nous croyons qu’il y a un seul Souffle et nous constatons qu’il y a plusieurs chemins ».
Le GIP 93 (Groupe inter religieux pour la Paix Seine Saint Denis), bien implanté à Aubervilliers et Saint Denis et fonctionnant en réseau sous l’impulsion de Denise MONTBAILLY et de Philippe LECLERCQ1,
Le Collectif interreligieux multilatéral pour la paix (CIMP), association animée par le Père Higoumène BARSANUPHE, par ailleurs vice-président de la CMRP et fondateur du Centre de rencontres interreligieuses pour la paix près d’Angoulême. Le CIMP s’associe efficacement aux activités proposées par les autres acteurs du dialogue en région parisienne.
L’association CO-EXISTER a été fondée il y a deux ans environ autour de Samuel GRZYBOWSKI par de jeunes animateurs, qui ont organisé l’an dernier un don du sang inter religieux (Ensemble à sang %) et viennent de diffuser le 2ème Cycle du KIF de Coexister – un programme kulturel inter religieux et fraternel, à base de rencontres autour de trois activités pivots : une expo/culture ; un théocafé ; la découverte d’un rite. Cette organisation associe des jeunes de plusieurs paroisses, d’Adath Shalom et de la mosquée de la rue de Javel.

D’autres initiatives, non affiliées à Religions pour la Paix, sont très actives :
L’association Mes-Tissages, implantée dans une cité, permet des rencontres permanentes autour du tissage et différents arts de faire ; elle propose des instruments de réflexion interreligieuse, en particulier des cahiers trimestriels. Avec Ennour ( http://www.mosquee-gennevilliers.com, qui désigne le mouvement de concertation qui a réuni toutes les associations musulmanes de Gennevilliers dans le projet de construction d’un lieu de culte commun), elle mûrit, sous l’impulsion de Michel Jondot, ancien secrétaire général d’Approches 92 et co-fondateur du GAIC, un projet interculturel : La Maison islamo Chrétienne. Christine FONTAINE y anime un atelier de tissage (Mes-Tissages) fondé en 2000, avec des femmes de la cité. L’association organise des conférences depuis 1987 et diffuse largement un journal trimestriel.

L’Association Horizon-Espoir-Solidarité, créée en 2001 ( p 55 et 155 du livre d’A-S LAMINE) dans le Val de Marne a pour objectif de « développer le dialogue, l’échange et la tolérance entre les diverses composantes communautaires ou religieuses de la cité… ».
Elle organise notamment chaque année un repas intercommunautaire, des conférences-débats, des représentations théâtrales.

Bible à Neuilly, www.bibleaneuilly.com, animée par Pierre JUSTON, maintient un lien permanent entre les communautés chrétienne et juive de Neuilly et favorise des initiatives communes inspirées de la Bible.

Il existe sans doute d’autres initiatives. Que celles et ceux qui les animent ou les connaissent nous les signalent.

Et à Paris ?
Sans qu’il y ait de raisons valables, on ne peut que constater l’absence d’un Groupe Parisien de dialogue inter religieux pour la Paix. De là où nous sommes, nous pouvons juste signaler des initiatives que nous connaissons, sachant, une fois encore, que de nombreuses personnes participent aux activités proposées par les associations nationales de dialogue.

Dans l’ouest de Paris, un groupe inter religieux informel s’est constitué il y a quelques années autour de la paroisse Saint Léon et de l’inlassable et discrète activité de Claude BEUNARDEAU, en liaison avec la Communauté Adath Shalom animée par le rabbin Ryvon KRIGIER. Chaque année, une Conférence annuelle est organisée. Se réunissant désormais chaque année dans un lieu de culte différent, elle joint débats et moments conviviaux autour de musiques des différentes traditions. Claude BEUNARDEAU est également un des responsables des activités inter religieuses de l’abbaye de Saint Jacut de la Mer, en Bretagne. Nombreux sont les acteurs parisiens du dialogue inter religieux qui s’y sont un jour rencontrés ou retrouvés.

Dans le centre, la Fraternité Monastique de Jérusalem, dont le prieur est le père Pierre-Marie DELFIEUX, est un point de repère, moins sans doute par son action locale que par les week-ends judéo-islamo-chrétiens qu’elle a organisés durant des années dans sa maison d’accueil de Magdala en Sologne. Comme pour Saint Jacut, Magdala a scellé nombre de rencontres et d’amitiés inter religieuses.

Il convient de citer également la Communauté San’ Egidio, animée par Valérie REGNIER, tournée en priorité vers les SDF du quartier, mais ouverte aux différentes formes du dialogue inter religieux.

Dans le sud de Paris, autour de la paroisse Saint Albert le Grand et de la Maison Fraternelle, le groupe Aux quatre vents des religions, créé par Hélène MILLET, organise chaque année depuis bientôt 10 ans, trois rencontres au cours desquelles un intervenant de chaque tradition monothéiste prend la parole sur un thème déterminé, relatif à la paix.

Plus à l’est, La fontaine aux religions regroupe des paroissiens de plusieurs paroisses (Saint Ambroise et son Groupe de Dialogue, animé par René COULON et Josiane PERRONET ; Sainte Marguerite, Saint Joseph des Nations, Notre Dame des Otages, Notre Dame de la Croix de Ménilmontant), une présence musulmane, ainsi que des membres de la communauté protestante du centre social du Picoulet, dirigée par la pasteur Diane BARRAUD. La Fontaine aux religions organise chaque année, depuis 5 ans, LE TOUR DU MONDE dans l’est parisien, Marche interreligieuse qui se déroule sur l’espace public.

Toujours à l’est, il faut aussi citer la Maison verte, de la Mission Populaire Evangélique de France, comme le Picoulet, ouverte au dialogue inter religieux sous l’impulsion de Stéphane LAVIGNOTTE, la mosquée Adda’wa, avec le recteur Larbi KECHAT, dont le centre socio-culturel organise en 2010 sa 12ème année de séminaires ouverts à tous publics.

Plusieurs associations ont un rayonnement sur l’ensemble de Paris :
CARREFOUR DES MONDES ET DES CUTURES coordonnée par Marc LEBRET, soutient des projets israëlo-palestiniens (maison d’artiste à Jérusalem, collège doctoral, texte sur le conflit…) et relaie les différents événements inter culturels à Paris, que ce soit sur le plan laïc ou inter religieux. Elle est à l’origine, avec La fontaine aux religions, du texte « La laïcité et les religions font partie de l’identité française », en cours de signature et destiné à souligner la difficulté dans notre pays de reconnaître la dimension religieuse comme dimension à part entière de l’identité française.

les Bâtisseuses de paix est la première association à avoir dès 2002 regroupé des femmes juives et musulmanes autour de projets communs afin de mettre un terme aux flambées de violence, notamment anti-juives, rapportées par la presse comme un transfert du conflit du Moyen-Orient en France. Elle organise des diffusions du film sur la résistance de la mosquée de Paris et poursuit sa recherche d’archives en ce sens. Elle organise des dîners-débats et des activités « culture en partage » ainsi que des « ateliers pâtisserie » qui sont le support d’activités communes afin de favoriser le Vivre ensemble.

Le Comité inter religieux de la famille franciscaine, affilié à la CMRP et mené par Josette GAZZANIGA, participe à de nombreuses activités et pilote notamment une chorale inter religieuse à laquelle participe le rabbin Gabriel HAGAÏ

l’association CIEUX, présidée par Alexandre VIGNE, développe une démarche originale à partir des Droits de l’Homme et favorise les échanges entre communautés religieuses et laïque, qui s’invitent les unes chez les autres. Partie du 11ème arrondissement, l’association a créé de nouveaux Cieux dans les 10è, 18è, 19è et 20ème arrondissement, ainsi qu’en banlieue (Puteaux, Neuilly, Courbevoie, Drancy) et en province.

Les Artisans de Paix animée par Paula KASPARIAN, qui, depuis 1997, déploie une activité qui allie conférences, travaux interscripturaires et prière.

Le Forum 104, noté par Anne Sophie LAMINE en page 67 de son ouvrage, lieu des pères maristes, est orienté vers le bouddhisme et les « nouvelles spiritualités ».

L’association PLATEFORME, créée par de jeunes franco-turcs, promeut le dialogue et la coopération entre cultures et religions et a une approche plus culturelle..

*

Sans doute d’autres acteurs existent, soit individuels et se regroupant sur une base amicale pour échanger, partager, confronter, soit de façon collective, mais sans publicité tapageuse, soit encore pour s’interroger sur ce phénomène dans le contexte très particulier de la laïcité française (je pense notamment aux réflexions de l’association ALETHE, présidée par Hubert FAËS, auxquelles participe activement Jean LAVERGNAT. ALETHE, Association libre d'études théologiques, dont les recherches se développent actuellement notamment sur l’axe des relations interreligieuses). Il faudrait encore citer l’Association des Ecrivains Croyants d’expression Française (AECEF), dont le nouveau président Christophe HENNING souhaite relancer la dimension de dialogue entre écrivains des trois monothéismes http://www.ecrivainscroyants.fr .

Là encore, que celles et ceux qui ont connaissance d’initiatives intéressantes, n’hésitent pas à nous les communiquer. Nous avons besoin de savoir, de témoigner et de faire savoir. Que celles et ceux qui ont été omis veuillent bien me pardonner ces oublis.

Avec quelques amis parisiens, il y a quelques années, partant du constat que nous avions du mal à nous identifier, à connaître nos activités, à communiquer, a fortiori à entreprendre des projets ensemble, nous avions lancé l’idée de réfléchir à quelques initiatives afin de :
Nous informer mutuellement de nos activités
Participer aux initiatives prises par les autres
Constituer un réseau vivant
Décider ensemble d’actions communes
Et porter éventuellement une parole commune quand les circonstances l’exigent.

Ce projet reste à l’état de projet. Religions pour la Paix, qui dispose d’un réseau solide, de nombreux contacts, d’un site vivant et riche, serait volontiers prêt à nous aider le cas échéant. Si toutefois il devait voir le jour, ce projet serait sans doute à monter désormais à l’échelle de Paris et de la région Île de France, afin que le Grand Paris qui peu à peu s’édifie ne soit pas seulement celui de l’attractivité internationale et celui de la solidarité sociale, mais soit aussi celui du dialogue entre les femmes et les hommes de foi.


Patrice Obert
Président de La fontaine aux religions


@ : patrice.obert@orange.fr

Transmis le Mai 29, 2010 - 11:15 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble
                    

FEVRIER 2010




Mardi 2 février 2010 - Fête chrétienne : Présentation au Temple, le 15 janvier en calendrier julien.
Fête orthodoxe et catholique de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalen et de la purification de la Vierge.
Pour les orthodoxes, cette fête s'appelle aussi Sainte Rencontre.


Mardi 9 février 2010 - Fête catholique orientale : Saint Marron.
Fête en l'honneur du fondateur de la religion maronite qui est l'une des branches des Églises orientales catholiques.


Vendredi 12 février 2010- Fête hindoue : Mahashivaratri.
Fête du dieu Shiva, l'une des principales divinités auxquelles les hindous adressent leur dévotion.
La danse cosmique de ce dieu crée, protège, détruit et recrée le monde. Les fidèles jeûnent durant la journée et, la nuit, ils veillent dans les temples dédiés au dieu.


Dimanche 14 février 2010 - Fête bouddhique : Losar.
Nouvel An tibétain. Il coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. C'est l'une des deux fêtes les plus importantes au Tibet. À cette occasion, on organise des festivités pendant une quinzaine de jours.


Dimanche 14 février 2010 - Nouvel an : Chun Jie, fête chinoise, Têt, fête vietnamienne.
Fête en l'honneur des morts, annonciatrice du printemps.
En 2010, l'année chinoise est placée sous le signe du Tigre.


Lundi 15 février 2010 - Fête orthodoxe. : Le Grand Jeûne.
Pour les Églises orientales, ce Grand Carême est observé pendant les six dernières semaines de la période de dix semaines menant à la Semaine sainte et à la Pascha ou Pâques orthodoxe, .


Lundi 15 février 2010 - Fête bouddhique : Parinirvana.
Fête mahayana du départ du Bouddha pour le nirvana complet.


Mercredi 17 février 2010 - Fête chrétienne : Mercredi des cendres.
Pour les catholiques, mercredi des Cendres, jour de repentir, de jeûne et d'abstinence. Marque le début du Carême, qui dure 40 jours (sans les dimanches) et s'achève à Pâques (4 avril). Son nom vient de la cérémonie qui consiste à tracer une croix avec des cendres sur le front des fidèles. C'est un temps de prière et de partage. D'autres fidèles de religions chrétiennes observent ce temps de jeûne.


Dimanche 21 février 2010 - Fête chrétienne : 1er dimanche de Carême.
Pour les Orthodoxes : Dimanche de l'Orthodoxie.
Pour les Catholiques : 1er dimanche des 40 jours de Carême.


Vendredi 26 février 2010 - Fête musulmane : Mawlid an Nabi.
Mawlid al-Nabi. marque l’anniversaire de naissance du Prophète Mohamed le 20 août 570 de l’ère Chrétienne. Cette fête a été créée plusieurs siècles après sa mort et elle a été officialisée en 691 de l'hégire ou en 1292 de l'ère chrétienne. Des cérémonies commémoratives ont lieu dans les mosquées. Elles rappellent la vie et les enseignements du Prophète. C'est une occasion de réjouissances intenses particulièrement pour les enfants. On allume des bougies et on prépare des gâteaux et des plats spéciaux.


Dimanche 28 février 2010 - Fête hindoue : Holi.
Ce carnaval du printemps est la fête la plus gaie de toutes les fêtes hindoues. Des gens de tous les âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Dimanche 28 février 2010 - Fête bouddhique : Magha Puja
Le Magha Puja commémore le Grand Rassemblement de Bouddha et de ses 1250 disciples durant lequel il leur a fait sa prédiction et leur a donné un aperçu de son enseignement. Dans la tradition bouddhique thaïlandaise, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, la fête de Magha Puja est celle de la Toussaint ou jour du Dharma. Elle rappelle la règle des moines.


Dimanche 28 février 2010 - Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut de la communauté juive tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther . fête joyeuse inspirée par l'atmosphère de jubilation du peuple d'Israël au moment de l'exaucement de la prière d'Esther pour son père Modekhaï et de la victoire sur Haman, l'ennemi du peuple de Dieu.

N'hésitez pas à nous communiquer des renseignements sur vos fêtes religieuses.

Photo de Jean-Pierre MARTIN.

Transmis le Fév 01, 2010 - 12:54 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensembleLettre reçue d'Haïti

Chers amis,

Je reviens de faire un tour au centre ville de Port au Prince. Ce que l’on peut voir est inimaginable : des foules, des milliers de personnes errant dans les rues allant on ne sait où avec un petit baluchon. Des cadavres en décomposition partout, isolés ou en tas. Maintenant, ils sont recouverts mais on en a encore vu dans les décombres juste au bord de la route. Cet après-midi, j’ai vu quelque chose d’insupportable : une benne à ordures remplie de cadavres en décomposition. Je dis bien une benne à ordures. Insoutenable ! Il règne dans de nombreux quartiers une odeur de décomposition très forte. Les épidémies vont arriver. Les gens ont transformé toutes les places publiques en terrain de camping, certains ont une petite toile pour les abriter, d’autres n’ont rien.

L’Etat a totalement disparu qu’il s’agisse du ramassage des cadavres ou pour donner à manger à ces gens qui ont tout perdu. L’ONU n’est pas plus présente, on a l’impression qu’elle a mis toutes ses forces pour retrouver des survivants dans leur quartier général qui s’est effondré. Mais on ne la voit pas ailleurs. Des hommes avec des pics, des pelles essaient de percer des passages sous les dalles, beaucoup d’entraide, beaucoup de calme mais les gens sont seuls, livrés à eux-mêmes. Tous ceux qui le peuvent regagnent leur province d’origine. Les autobus habituellement surchargés sont pris d’assaut. Si vous avez 70 personnes à l’intérieur, vous en avez autant dehors. Tous les marchés sont fermés, des pénuries sont à craindre assez rapidement. On parle de secours étrangers, on les attend, mais ils ne sont pas encore là et cela va faire deux jours que la catastrophe est arrivée. C’est apocalyptique !

Tous les symboles de l’Etat et de l’Eglise sont par terre. Le Palais national s’est affaissé, la DGI (direction générale des impôts) qui joue ici un rôle capital n’est plus qu’un amas de gravas. Le Palais de Justice, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Education nationale, des affaires étrangères, de la Condition féminine, de l’environnement, la Mairie de Port au Prince, le Palais législatif. Seul a tenu le siège du Premier ministre, sa cour est devenu un camp de réfugiés, de sinistrés. Pour l’Eglise ce n’est pas mieux. Son archevêque a été tué dans l’effondrement de l’évêché, il ne reste pratiquement rien de la cathédrale. L’église du Sacré-Cœur, St Louis roi de France en ruines. La Villa Manrèse bien connue de tous les visiteurs en Haïti inutilisable. Quatre personnes y ont trouvé la mort dont Mme Cécile, une française qui travaillait pour l’éducation catholique. Le collège Canado-Haïtien, St Jean l’Evangéliste, St Louis de Gonzague, rue du Centre en ruines (une centaine d’enfants ensevelis). La cathédrale épiscopalienne est dans le même état que sa jumelle catholique. Mariani (Filles de la Sagesse en ruines, six sœurs tuées). Le séminaire et le CIFOR en ruines. Ce soir j’ai transporté les affaires des sœurs de St Paul de Chartres de Delmas 33, leur collège s’est effondré, leur maison provinciale est inhabitable. Elles craignent les pillages qui ont déjà commencé. Quand on voit tout cela, on a mal quand on pense à tous les efforts qu’il a fallu faire pour construire ces édifices.

Plus près de chez nous à Pétion-Ville, ce sont les Frères de l’Instruction chrétienne qui ont le plus souffert : leur maison provinciale s’est effondrée sur les trois frères qui s’y trouvaient : un n’a pas encore été retrouvé, l’autre a pu être retiré après une nuit de souffrances, il est décédé peu après (F. Joseph), le troisième est très gravement blessé, mais il n’y pas un hôpital qui fonctionne. Si rien n’est fait pour son pied écrasé, il aura du mal à survivre. Leurs voisines, les Sœurs de la Charité de Ste Hyacinthe sont totalement sinistrées. Nous en hébergeons 9 chez nous en ce moment.

Ceux qui connaissent Port au Prince s’y retrouveront, pour les autres, cela donne une ampleur des dégâts. Les gens semblent hagards, perdus. On les sent même passifs. Demain quand la colère grondera, ce ne sera pas facile à gérer. Mais pour moi tout ce que je vous ai raconté est littéralement insoutenable. On est désarmé. Bientôt nous allons manquer de tout. Comme tous les magasins, les banques sont fermés, viendra un jour où on n’aura plus rien. Pour le moment, on essaie de partager le peu que l’on a. Mais quand nous n’aurons plus rien à partager, quand nous n’aurons plus de carburant pour notre groupe électrogène… que ferons-nous ? Et la terre continue à trembler.

Certains m’ont demandé comment faire parvenir l’aide. Le mieux serait d’envoyer vos dons à EDDE (Education et développement) 78A, rue de Sèvres 75341 PARIS CEDEX 07. On verra avec eux pour l’envoi de l’argent en Haïti, mais dès que je saurai qu’il y a des dons, je leur demanderai de m’avertir pour que l’on puisse débloquer l’argent ici pour tous ces gens qui ont envahi les terrains des maisons religieuses.

Nous, les Frères, dans tout cela nous apparaissons comme des privilégiés. Des dégâts mineurs. Mais nous ne pouvons plus vivre comme avant. Le noviciat est comme en congé tellement nous sommes retournés, incapables de penser à autre chose qu’à ce cataclysme.

N’oubliez pas Haïti !

Bernard Collignon, Frère des Ecoles Chrétiennes.
Lettre reçue du Groupe de dialogue interreligieux de Gap

Transmis le Jan 17, 2010 - 12:30 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable