Voir tout les articles sur ce sujet.

Vivre ensemble





Septembre 2020




Mardi 1er septembre 2020 - Fête orthodoxe : Début de l'année liturgique orthodoxe .


Mardi 1er septembre 2020 - Fête chrétienne : Journée mondiale de prière pour la Création.
C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe a décidé de consacrer le 1er jour de l’année liturgique à la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, des prières pour sa protection et son salut.
Dix ans plus tard, en 1999 le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition, avec des dates diverses selon les Eglises.
Dans la lignée de son encyclique Laudato Si, le Pape François a pris l'initiative, le 6 août 2015, d'instituer le 1er septembre : « la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création »,(cliquer) pour offrir à chacun l'opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.


Du mardi 1er septembre au dimanche 4 octobre 2020 - Fête chrétienne : Le jubilé pour la terre. Saison de la création.(cliquer)
Les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale oecuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre.
Le jubilé est un  temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25).


Mercredi 2 septembre 2020 - Fête boudhique : Vu Lan - Fête des fantômes.
Le 15e jour du 7e mois lunaire, au Viet Nam, en Chine, au Japon et en Inde, grande fête bouddhique. Les croyants rendent hommage à leurs ancêtres. Ils prient pour les âmes errantes des morts oubliés et des morts violentes. Ils offrent pour eux des actes pieux et des activités charitables.


Mardi 8 septembre 2020 - Nativité de Marie.
 Fête catholique et orthodoxe : Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. julien)
Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.
Orthodoxes : Nativité de Notre Souveraine, la Très Sainte Mère de Dieu.


Lundi 14 septembre 2020 - Fête chrétienne : La Croix glorieuse, (14 septembre en cal. grégorien; 27 septembre en cal. julien)
Grande fête orthodoxe, Exaltation de la Très sainte Croix., en souvenir de la découverte de la vraie Croix par Hélène en 326.
Pour les catholiques : la Croix glorieuse. C'est le rappel que, par la Croix, signe de la résurrection du Christ, la mort a été vaincue par la vie.


Jeudi 17 septembre 2020 - Fête hindouiste : Début de Govinden, mois dédié à Krishna.
Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, sauva les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde ( Cal. Strasbourg ).


Samedi 19 septembre 2020 - Fête juive : Roch ha-Chanah (19 et 20 septembre ) la Tête de l'année.
Nouvel An (1er Tishri) 5781,. Fête des trompettes. Rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C'est un temps de réflexion pour la communauté et l'individu. Dieu juge les actes de l'année écoulée. C'est le début d'un jeune de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, le 27-28 septembre 2020, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.


Lundi 21 septembre 2020 - ONU : Journée internationale de la paix  (instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la paix, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C'est un don de l'association japonaise pour l'ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ».


Lundi 28 septembre 2020 - Fête juive : Yom Kippour – Grand Pardon- 27-28 septembre.
 Fête juive : Yom Kippour.
Jour d’expiation ou du Grand Pardon. Fête solennelle qui apporte le pardon de D.ieu, pour les fautes commises volontairement ou non . Journée la plus sainte et la plus respectée du calendrier juif, consacrée pour l’essentiel à la prière, à la pénitence et au pardon.
Le jour du Pardon a été concédé par D.ieu au peuple d'Israël suite à l'épisode idolâtre du Veau d'Or dans le désert du Sinaï, pour qu'ils puissent se racheter.


Mardi 29 septembre 2020 - Fête chrétienne : Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges.
Le 8 novembre pour les orthodoxes.


Illustration : Journée de la création.


Transmis le Sept 01, 2020 - 12:01 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





Août 2020




Lundi 3 août 2020 - Fête hindoue : Raksha bandhan.
Festival des frères et sœurs, célèbre la fraternité entre frères et sœurs, ou entre amis proches. Il est symbolisé par un bracelet tissé, appelé « rakhi », que la soeur offre à son frère.


Jeudi 6 août 2020 - Fête chrétienne, catholique et orthodoxe : Transfiguration.  (6 août: cal. grégorien; 19 août: cal. Julien).
Fête de la manifestation du Christ comme Fils de Dieu : avant sa Passion, le Christ reçoit du Père le témoignage : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé », alors qu'il parle à Moïse et à Elie, devant Pierre, Jacques et Jean.
Cette fête a été célébrée en Asie dès le IVe siècle, probablement en Arménie, où elle est très solennelle, et a été adoptée en Occident au XVe siècle.


Mercredi 12 août 2020 - Fête hindoue : Janmashtami, ou Krishna Jayanti .
Fête de la naissance de Krishna. Selon les épopées hindoues, Krishna est la huitième manifestation du dieu Vishnou.


Samedi 15 août 2020 - Fête Jaïne : Paryushana Parva (du 15 au 22 août)
Période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin avec le jour le plus sacré (Samvatsari) de l’année jaïne.


Samedi 15 août 2020 - Fête catholique : Assomption de la Vierge Marie.
Célébration de l'élévation de Marie, avec son âme et son corps, jusqu'à la gloire du ciel.
En France, fête nationale, anniversaire du vœu de Louis XIII qui a consacré la France à Notre-Dame de l'Assomption et a fait vœu de rebâtir le maître autel de la cathédrale de Paris avec la statue de Marie tenant le corps de son Fils descendu de la Croix. Vœu réalisé par son fils Louis XIV. Statue épargnée par l'incendie d'avril 2019.


Samedi 15 août 2020 - Fête orthodoxe : Dormition de la Mère de Dieu, le 28 août pour le calendrier julien.
Grande fête de l'endormissement de Marie, précédée par un jeûne de deux semaines qui commence le 1er août. La croyance est que le corps de Marie n'a pas connu la corruption qui suit la mort . Marie ressuscitée a été transportée au ciel par les anges.


Jeudi 20 août 2020 - Fête musulmane : Hégire. Nouvel an 1442
1 Moharram, Nouvelle année, date variable de 1 ou 2 jours selon l'observation de la lune.
Fête qui marque le début de l’année musulmane (1442) et qui commémore l’hégire (en 622).
Raas Hassana ou Hégire, en souvenir du départ du Prophète Muhammad et de ses disciples de la Mecque vers Médine en 622; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad.


Samedi 22 août 2020 - Fête hindouiste : Ganesha Chaturthi.
Naissance du fils de Shiva, Ganesh, dieu du savoir, reconnaissable à sa tête d'éléphant. Il est invoqué au commencement de toute nouvelle entreprise.


Samedi 22 août 2020 -  Fête zoroastrienne : Now Rouz (21 mars pour les mazdéens iraniens).
Nouvel An mazdéen 1389 pour les parsis indiens.
Cette fête du Nouvel An 1389 célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Samedi 22 août 2020 - Fête jaïne : Samvatsari
Jour le plus sacré de l’année jaïne, qui clot la période de Paryushana Parva, période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 22 août avec Samvatsari, jour du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.


Jeudi 27 août 2020 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal  ((26 mars pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens fêtent la naissance de Zarathoustra.


Samedi 29 août 2020 - Fête musulmane : Achoura ( date variable selon les observations de la lune ).
Souvenir, pour les Chiiites, du massacre de l’Imâm Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète Muhammad, et de sa famille. Suivie de 40 jours de deuil.
Pour les Sunnites, c'est une journée de jeûne, de dons et de partage Les enfants reçoivent des cadeaux.


photo : Icône de la Mère de Dieu, de Vladimir. Wiki.


Transmis le Août 01, 2020 - 12:01 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble







JUILLET 2020




Dimanche 5 juillet2020 - Fête Bouddhique : Asalha Puja.
Fête theravada du 1er enseignement du Bouddha dans un parc près de Bénarès. Ce jour marque le début de trois mois de retraite monacale durant la saison des pluies (mousson).


Jeudi 9 juillet 2020 - Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb.
Le Báb - La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá'ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l'âge de 31 ans, avec 20000 de ses disciples.  Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée.


lLundi 13 juillet 2020 -  Fête shintoïste : O-bon .(du 13 au 15 juillet).
Au Japon, accueil des esprits des ancêtres, avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.


Jeudi 16 juillet 2020 - Fête catholique : Notre-Dame du Mont Carmel.


Lundi 20 juillet 2020  - Fête orthodoxe : Le Prophète Elie.
Le saint et glorieux prophète Élie le Thesbite, est un grand prophète de l'Ancien Testament.
Situé au 9e s avant JC, il est révéré par toutes les religions monothéistes. Sa vie est marquée de nombreux prodiges, avant d'être emporté dans un char de feu. Il est attendu comme le précurseur du Messie à la fin des temps.


Vendredi 24 juillet 2020 - Fête bouddhique : Chökhor Düchen.
Jour de la roue de l’enseignement. Il commémore le premier enseignement du Bouddha : après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à cette cessation. C'est le troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.


Samedi 25 juillet 2020 -  Fête catholique : Saint Jacques le Majeur.
Il fut présent, avec Pierre et Jean, lors de la Transfiguration et l'agonie de Jésus. Premier Apôtre à être martyrisé, il est vénéré depuis des siècles à Compostelle.


Jeudi 30 juillet 2020 - Commémoration juive : Tisha B’Av, Jeûne du 9 Av.
La journée du 9 Av commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 par les soldats de Nabuchodonosor et la destruction du second Temple vers 70 par les légions romaines de Titus.
Ce jour est précédé de trois semaines d'évocation des catastrophes de l'histoire juive.


Vendredi 31 juillet 2020 - Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir, Date variable selon l'observation de la lune.
Fête du Sacrifice. Elle est liée à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Grande fête qui commémore la soumission d'Abraham, à qui Dieu a demandé de sacrifier son fils Ismaël. Mais l'ange Gabriel vint remplacer le jeune homme par un mouton. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes
d’animaux, pour rappeler son sacrifice. Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.

Photo de Jean-Pierre Martin.

Transmis le Juil 01, 2020 - 12:02 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





JUIN 2020





Dimanche 31 mai 2020 - Rappel : Fête chrétienne : Pentecôte.
Fête célébrant le don du Saint-Esprit aux apôtres et à l’Église.
Le jour de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) marque la venue de l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme de langues qu'on aurait dites de feu, se posant sur les apôtres. Ceux-ci se mirent à parler dans d'autres langues des merveilles de Dieu et à proclamer la résurrection du Christ. C'est la naissance de l'Eglise.


Lundi 2 juin 2020 - Fête catholique : Lundi de Pentecôte - Fête de Marie, Mère de l'Eglise.
Marie, première croyante et modèle de la foi. Fête proclamée en 2018 par le Pape François.


Jeudi 4 juin 2020 - Fête hindoue : Vaikasi-visakam
anniversaire de Lord Muruga, deuxième fils de Shiva. selon le calendrier tamoul. Fête célébrée avec pompe dans tous les pays où les tamouls sont présents.


Vendredi 5 juin 2020 - Sangyepa Düchen - Saga dawa'i duchen
Quinzième jour du 4e mois lunaire au Tibet, grande fête de l’éveil du Bouddha et de son parinirvana. Deuxième «grand moment» du calendrier vajrayana.


Dimanche 7 juin 2020 - Fête catholique et orthodoxe : Fête de la Sainte Trinité,
Un seul Dieu en trois personnes. Dieu est amour. Amour miséricordieux d'un Père, révélé en son Fils, agissant en nos vies par l'Esprit. ( Prions en Eglise ). Le Chrétien est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


Lundi 8 juin 2020 – Fête orthodoxe : Lundi du Saint-Esprit.


Dimanche 14 juin 2020 - Fête catholique : Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Signe du sacrifice que le Christ fait de sa vie, donnée par amour pour tous.
Il manifeste l'amour de Dieu pour le monde.


Mardi 16 juin 2020 – Fête sikhe : Décès (jotijot) du 5e Guru Arjan
Commémoration du martyre de Guru Arjan, mort à Lahore en 1606 sous la torture.
C'est le gourou Arjan Dev qui a constitué la première édition des textes sacrés sikhs et qui les a installés officiellement en 1604 de l'ère chrétienne dans le Temple d'or.


Vendredi 19 juin 2020 – Fête catholique : Sacré-Coeur de Jésus.
Fête en l'honneur de la bonté du cœur de Dieu.
Centenaire de la consécration de la Basilique de Montmartre,
et centenaire de la canonisation de sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial.


Samedi 20 juin 2020 - Journée mondiale des réfugiés (instituée par l’ONU en 2001)
Journée pour sensibiliser à la situation des réfugiés et promouvoir leur protection.


Mardi 23 juin 2020 - Fête hindoue : Ratha Yatra
Fête marquée par des processions de chars portant les statues de Jagannâtha, nom de Khrishna, quand il est considéré comme Seigneur de l'Univers.


Jeudi 25 juin 2020 - Fête chinoise : Duanwu ou Fête des Bateaux-Dragons
Aussi fête du double cinq, le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Courses de bâteaux décorés en forme de dragon


Lundi 29 juin 2020 - Fête catholique et orthodoxe : fête des saints Apôtres Pierre et Paul.

Photo de Jean-Pierre Martin : Alpes de Haute-Provence : torrent.


Transmis le Juin 01, 2020 - 12:07 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





MAI 2020




Jeudi 7 mai 2020 - Fête bouddhique : Wesak – Vesak
Le festival commémore la naissance, l'illumination et le nirvana complet (parinirvana) du Gautama Bouddha dans la tradition theravada  de différents pays.


Vendredi 15 mai 2020 – Fête shinto : Aoi Matsuri, ou Kamo matsuri, Fête de la rose trémière
Il y a approximativement mille quatre cents ans, les récoltes ne donnaient pas satisfaction . Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches et les moissons purent être abondantes. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui. Le nom du festival d'Aoi provient de la tradition d'offrir des roses trémières (aoi) aux divinités, et à décorer les lieux saints, les participants et les chariots de bœuf avec des feuilles de roses trémières (wiki).


Samedi 16 mai 2020 – ONU : Fête internationale du vivre ensemble en paix.
Le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.


Mercredi 20 mai 2020 – Fête musulmane : Laylat al-Qadr : descente du Coran.
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l'archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit vaut plus de mille mois de prières, sourate 97 . »


Jeudi 21 mai 2020 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur.
Une nuée emporte Jésus au ciel, après sa Résurrection et 40 jours d'apparitions. Il s'élève devant ses disciples et entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission. « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »


Samedi 23 mai 2020 – Fête bahá’íe : Déclaration du Báb.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb - La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.


Dimanche 24 mai 2020 – Fête musulmane : 1 Shawwal , Aïd al-Fitr.
Cette fête marque la fin du mois de jeûne. Elle est nommée aussi Aid-Seghir.
Elle est l'occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins.
C’est une commémoration qui marque la fin du jeûne du Ramadan, le pardon accordé par Allah à tous ceux qui ont expié leurs péchés et qui se sont soumis aux restrictions imposées par le Ramadan.


Jeudi 28 mai 2020 – Fête bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d'Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.


Vendredi 29 mai 2020 – Fête juive : Chavouot ( 29 et 30 mai ), Don de la Torah, fête des Semaines.
Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la Torah au Sinaï, les 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif par l'intermédiaire de Moïse, pour toute l'humanité.
C'est également la fête des prémices et des moissons. C'est pourquoi on lit la Méguillah, le livre de Ruth, qui se passe à l'époque des moissons. Ruth est aïeule de David, lui-même ancêtre du Messie.
Enfin, Chavou'ot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d'Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).


Vendredi 29 mai 2020 – Fête Zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 décembre pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.


Dimanche 31 mai 2020 – Fête chrétienne : Pentecôte (31 mai: cal. grégorien; 7 juin: cal. julien) .
Fête célébrant le don du Saint-Esprit aux apôtres et à l’Église, suivie du dimanche de La Trinité.
Pour les orthodoxes, le dimanche 7 juin, Fête de la Pentecôte, suivie le 8 juin de la fête de la Trinité.
Le jour de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) marque la venue de l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme de langues qu'on aurait dites de feu, se posant sur les apôtres. Ceux-ci se mirent à parler dans d'autres langues des merveilles de Dieu et partirent annoncer la Bonne Nouvelle sur toute la terre.

Photo de Jean-Pierre Martin.


Transmis le Mai 01, 2020 - 12:02 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




AVRIL 2020



Jeudi 2 avril 2020 - Fête hindoue : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Samedi 4 avril 2020 - Fête taoiste : Qingming
Festival de la pure lumière. Journée consacrée au nettoyage des tombes familiales et aux prières.


Dimanche 5 avril 2020 - Fête chrétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers.
Pour les orthodoxes : dimanche des Palmes, 12 avril 2020.


Lundi 6 avril 2020 - Fête jaïne : Mahavira Jayanti.
Anniversaire de la naissance, en -599, de Mahavira, contemporain du Bouddha et le 24ème et dernier Tîrthankara ( grand sage). Les fidèles se réunissent pour écouter l’exposé de ses enseignements. La date de son extinction en -527 marque le 1er jour de l'an 2547 du calendrier jaïn.


Mardi 7 avril 2020 - Fête orthodoxe : Annonciation en calendrier julien, de l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus .


Mercredi 8 avril 2020 - Fête bouddhiste : Hanamatsuri, Fête des fleurs.
Au Japon, pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ. Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.


Jeudi 9 et 10 avril, jusqu'au 16 avril 2020 - Fête juive : Pessah.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c'est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l'esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d'Egypte.


Jeudi 9 avril 2020 - Fête musulmane : Lailat al Bara’a –
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.


Jeudi 9 avril 2020 - Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. Il prononce les paroles du Kiddouch, en rajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. »
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi 10 avril 2020 - Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.


Samedi 11 avril 2020 - Fête chrétienne : Samedi Saint.
Le soir et la nuit suivante se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques,
fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l'eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.


Dimanche 12 avril 2020 - Fête chrétienne : Dimanche de Pâques.
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l'ont vu vivant et l'ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne, espérance d'avoir part au triomphe de
Jésus sur la mort.


Dimanche 12 avril 2020 - Fête orthodoxe : Dimanche des Palmes.
Jésus, arrivant à Jérusalem, fut accueilli par le peuple agitant des feuilles de palmiers à son passage. Les prêtres portent des vêtements verts pour rappeler les palmes et bénissent des palmiers pour ensuite distribuer des feuilles aux chrétiens orthodoxes.
La veille de ce jour est fêté le samedi de Lazare, qui fait référence à la résurrection de Lazare (Jean 11), ami de Jésus. Ce jour marque la fin du Grand Carême pour les chrétiens orthodoxes et catholiques orientaux.

Suit la Semaine Sainte orthodoxe :
Jeudi Saint , 16 avril 2020 ; Vendredi Saint, Passion du Seigneur : 17 avril 2020 ;
La Résurrection du Christ, la grande et lumineuse Pâque : 19 avril 2020.


lundi 13 avril 2020 - Fête tamoule :  Punthandu Tamil.
Nouvel an tamoul 5121,  jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson.


Mardi 14 avril 2020 - Fête hindoue : Nava-Varsha
Nouvel An solaire hindou 2077.


Mardi 14 avril 2020 - Fête sikhe : Nouvel an sikh.
Premier jour de l'an 551 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, au Penjab.

Vaisakhi. : Institution par Guru Gobind Singh de la Khalsa, confrérie des Purs, dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). La succession spirituelle est transmise dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Lundi 20 avril 2020 - Fête bahá’íe : Ridvan.
Annonce par Baha'u'llah de sa mission prophétique en 1863.
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís.


Vendredi 24 avril 2020 - Fête musulmane :  1er jour du mois de Ramadan, année 1441. Dates variables selon l'observation de la lune.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c'est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l'islam.


Dimanche 26 avril 2020 - Fête jaïne : Akshaya Tritiya.
Akshaya-tritiya célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d'une année.



Le Dernier Repas, par Giotto di Bondone (1267 - 1337)


Transmis le Avr 01, 2020 - 12:03 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble

< >< >



MARS 2020



< >

Dimanche 1er mars 2020 - Fête catholique : 1er dimanche de Carême.
Le carême est une période de 40 jours qui précède la fête de Pâques ( dimanche 12 avril 2020).
Temps de retour à Dieu par le jeûne, la prière et le partage, temps de réconciliation avec ses frères.
Jeûne de 40 jours, à l'image du temps que Jésus passa dans le désert sans boire ni manger, avant de commencer sa prédication du Royaume de Dieu.


Du dimanche 1er mars au jeudi 19 mars 2020 - Pour les bahà'ìs : Jeûne du mois de ‘Ala .
Dix-neuf jours de jeûne, vécus d’une manière avant tout spirituelle.


Dimanche 1er mars 2020 - Fête orthodoxe : Dimanche du Pardon orthodoxe. ( 14 mars en cal julien ).
Rappelle l'expulsion du Paradis d'Adam et Eve. Signes de pardon et de réconciliation entre le clergé et les fidèles.
Dernier jour de pré-carême, avant le Grand Carême de préparation à la fête de Pâques.


Du lundi 2 mars au vendredi 10 avril 2020  : Jeûne orthodoxe : Grand Carême orthodoxe (calendrier julien: du dimanche 15 mars au lundi 23 avril 2020).
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques ( dimanche 19 avril 2020 ; samedi 2 mai en calendrier julien ).
Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine sainte.


Lundi 2 mars 2020 - Fête hindoue : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnou sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Dimanche 8 mars 2020 - Journée internationale des femmes (instituée par l’ONU en 1975)
Journée en faveur de l’égalité des sexes et de la défense des conditions de vie et de travail des femmes.


Lundi 9 mars 2020 - Fête bouddhique : Chotrül Düchen*
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. On commémore les quinze premiers jours de l’année où le Bouddha aurait réalisé quotidiennement un miracle. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.


Mardi 10 mars 2020 - Fête juive : Pourim, Fête des sorts.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut miraculeux de la communauté juive exilée en Perse, tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de "jeûne de reconnaissance", Pourim est une fête joyeuse inspirée par l'atmosphère de jubilation du peuple d'Israël. Celui-ci fête l'exaucement de la prière d'Esther pour son père Mardochée et la victoire sur Haman, vizir du roi, qui avait promulgué son extermination. ( Pessah : du 9 au 16 avril )


Mardi 10 mars 2020 - Fête hindoue : Holi.
Fête des couleurs qui célèbre la venue du printemps. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal et rend hommage au dieu Vishnou
Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Mercredi 11 mars 2020 - Fête bouddhique : Magha Puja
Le Magha Puja ou Makha Bucha commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes fondamentaux de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.


Samedi 14 mars 2020 - Fête sikhe : Nouvel an sikh .
Premier jour de l'an 551 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak.


Jeudi 19 mars 2020 - Fête catholique : Fête de Saint Joseph.


Vendredi 20 mars 2020 - Fête bahà'ìe : Naw-Rùz.
Nouvel An bahà'ì 177 après la proclamation du Bab en 1844.
Fin du jeûne de 19 jour et début de la nouvelle année. C'est une fête joyeuse, un printemps spirituel.


Samedi 21 mars 2020 - Fête zoroastrienne : Now Ruz (22 août pour les parsis indiens).  
Nouvel an mazdéen,
Cette fête du Nouvel An 1389 célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Dimanche 22 mars 2020 - Fête musulmane : Lailat al-Mi’raj.
 Commémoration de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


Mercredi 25 mars 2020 - Fête chrétienne : Annonciation (25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. julien)
Fête catholique et orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus.
L'ange annonça à Marie qu'elle serait la mère du Sauveur et elle répondit : qu'il me soit fait selon ta parole.


Jeudi 26 mars 2020 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens)
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.

Photo de Bernard R.


Transmis le Mar 01, 2020 - 12:06 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




FEVRIER 2020




Dimanche 2 février 2020 - Fête chrétienne : Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et Purification de la Vierge Marie.
Cette fête est aussi appelée Chandeleur : 40 jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph respectent la tradition et consacrent l'enfant au Seigneur. Le vieillard Syméon le proclame « lumière des nations ». Jésus est reconnu comme le Messie par ceux qui l'attendaient.
La lumière est symbolisée par la flamme des cierges ( chandelles ) bénis et distribués ce jour là à la messe.
.
Pour l'Orthodoxie, cette fête est aussi appelée : Sainte Rencontre du Seigneur ( le 15 février en calendrier julien ).
Elle symbolise la rencontre entre Jésus Christ et son peuple. Par ailleurs, cette date est aussi la fête de la purification, puisque Marie vint au Temple pour se purifier conformément à la loi de Moïse.
Pour les Protestants : Présentation du Seigneur.


Samedi 8 février 2020 - Fête chinoise : Yuanxiao / Shangyuan
Fête des lanternes. Placée sous le signe du Ciel (1ère partie de l'année chinoise), elle marque la fin des festivités du Nouvel An. ( année du rat de métal )


Samedi 8 février 2020 - Journée de prière contre la traite des êtres humains.
Fête de sainte Joséphine Bakhita, la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains a lieu chaque 8 février.
En trente ans, on estime que 30 millions d’enfants ont été victimes de la traite.


Samedi 8 février 2020 - Fête bouddhiste : Grande fête de Muruga.
Après 10 jours de carême se tient la célébration de Muruga, second fils de Shiva, avec des chars en l’honneur de Muruga. Du lait est offert pour expier les péchés.


Dimanche 9 février 2020 : Fête bouddhiste : Magha Puja.
Le Magha Puja commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.


Lundi 10 février 2020  - Fête juive : Tou Bichvat nouvel an des arbres.
Nouvel an des arbres fruitiers, elle annonce la reprise de la vitalité des arbres. T
Cet anniversaire des arbres permet de ne consommer les fruits des arbres que s'ils ont plus de 4 ans.


Mardi 11 février 2020 - Fête catholique : Notre Dame de Lourdes. Journée mondiale des malades.
Cette fête célèbre l'Immaculée Mère de Dieu, qui se manifesta à Bernadette dans la grotte de Massabielle à Lourdes.


Samedi 15 février 2020 - Fête bouddhiste : Parinirvana.
Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.


Vendredi 21 février 2020  - Fête hindoue : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.


Lundi 24 février 2020 - Fête bouddhiste : Nouvel An tibétain – Losar.
Premier jour de l'an 2147 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.
Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et une année nouvelle sans obstacle. Ces festivités ont été suspendues depuis 2013


Mercredi 26 février 2020 - Fête catholique : Mercredi des Cendres.
Lendemain du Mardi Gras, ce jour marque pour les catholiques le début du Carême qui prend fin le Samedi saint (11 avril).Le front des fidèles est marqué par une croix de cendres, avec les paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ; ou : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Les cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de l'année précédente. Le Carême est un temps de retour à Dieu. Il est marqué par le jeûne, la prière et le partage.


Icône : Monastère orthodoxe de la Très Sainte Mère de Dieu et de Saint Nectaire d'Egine.
http://religion-orthodoxe.eu/article-sainte-rencontre-ou-presentation-du-christ-au-temple-2-fevrier-66138538.html


Transmis le Jan 31, 2020 - 11:49 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





JANVIER 2020


Mercredi 1er janvier 2020 – Fête catholique : Sainte Marie, Mère de Dieu.
Marie, mère de l'Emmanuel, Dieu qui fait route avec nous.( Prions en Egl.)


Mercredi 1er janvier 2020 - Fête shintoiste : Oshogatsu (du 1er au 3 janvier)
Nouvel An japonais, fait de réjouissances et de visites aux sanctuaires shintôs et aux temples bouddhiques.


Dimanche 5 janvier 2020 - Fête chrétienne : Épiphanie du Seigneur.
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l'arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l'étoile, pour adorer l'Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.


Dimanche 5 janvier 2020 - Fête shike : Naissance de Guru Gobind Singh
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Il a transmis sa succession spirituelles dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Lundi 6 janvier 2020 - Fête orthodoxe : La Sainte Théophanie (6 janvier en cal. grégorien; 19 janvier en cal. julien)
Pour les Eglises d'Orient, Baptême du Christ. Manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Pour l'Eglise catholique : fête le 12 janvier 2020.


Mardi 7 janvier 2020 - Fête orthodoxe : Noël (25 décembre en cal. grégorien; 7 janvier en cal. julien)
Grande fête de la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.


Dimanche 12 janvier 2020 - Fête chrétienne : Baptême du Seigneur.
Pour la première fois, Jésus est attesté par l'Esprit comme Fils de Dieu.


Mardi 14 janvier 2020- Fête hindoue : Pongal ou Makara Samkranti. Du 14 au 17 janvier.
Solstice d'hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l'Inde, est une fête des moissons et d'action de grâce. Elle souligne l’arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul. La fête est l’occasion de décorer les maisons, de participer à des concours de cerfs-volants et de partager des repas en famille et entre amis.


Du 18 au 25 janvier 2020 - Fête chrétienne : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Prière oecuménique sur l'initiative de l'abbé Couturier en 1935.


Dimanche 19 janvier 2020 - Fête orthodoxe : la Sainte Théophanie ( 6 janvier en cal. grégorien; 19 janvier en cal. julien)
Fête du Baptême du Christ. Manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Pour l'Eglise catholique : dimanche 12 janvier 2020


Samedi 25 janvier 2020 - Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Rat de métal 4718) .
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Cette fête est célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.


Jeudi 30 janvier 2020 - Fête hindouiste : Vasanta Panchami / Sarasvati Puja
Fête de Sarasvati, déesse de l’éducation et des arts.


Photo : DT - Aurore le 31 décembre 2019.


Transmis le Jan 01, 2020 - 12:03 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




DECEMBRE 2019



Dimanche 1er décembre 2019 - Fête chrétienne : 1er dimanche de l'Avent (4 dimanches avant Noël). Début de l’année liturgique chrétienne en Occident.
Temps de veille dans l'attente de la venue de Jésus à Noël et de sa venue la fin des temps. Le chrétien est invité à une attente active de ce jour.

Une bougie spéciale est allumée et lors de chaque dimanche de l'Avent on allume une bougie supplémentaire.
Dimanche 8 décembre : 2e dimanche de l'Avent 
Dimanche 15 décembre : 3e dimanche de l'Avent,
Dimanche 22 décembre : 4e dimanche de l'Avent.


Mardi 3 décembre 2019 - Fête orthodoxe : Présentation de la Vierge (21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. julien)
Fête de "l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu."


Mardi 3 décembre 2019 - Fête internationale : Giving Tuesday.
Journée du don : mouvement mondial d’appel à la générosité, qui est organisé cette année dans plus de 70 pays, dont la France, pour la deuxième année consécutive.
Cette fête veut célébrer des valeurs positives et optimistes comme la générosité et l’engagement.


Vendredi 6 décembre 2019 - Fête chrétienne : Saint Nicolas, évêque, protecteur des petits enfants.


Dimanche 8 décembre 2019 - Fête bouddhique : Bodhi
Commémoration mahayana de l'illumination du Bouddha sous un figuier, après 7 jours et 7 nuits de méditation.


Dimanche 8 décembre 2019 - Fête catholique : Immaculée conception de la vierge Marie. cette fête de Marie a été promulguée comme dogme de l'église catholique le 8 décembre 1854 :
" Marie a été préservée du péché originel par grâce et privilège unique du Dieu Tout-Puissant ".
La pureté de Marie est fêtée depuis toujours par les églises orientales, le 9 décembre, sous le nom de " Conception de la Vierge Marie par Sainte Anne".


Lundi 23 décembre 2019 - Fête juive : Hanouka, du 23 au 30 décembre 2019.
1er jour de Hanouka. Allumage de la 1ère bougie.
Hanouka, ou Fête des lumières, commémore le miracle qui s'est produit lorsque le Temple de Jérusalem fut repris après sa profanation par Antiochus et purifié il y a plus de deux mille ans ( -165). Le peu d'huile qui restait pour allumer les lumières du Temple dura huit jours.
Cette fête est marquée de cérémonies particulières à la maison et à la synagogue. Les festivités durent huit jours et ont pour symbole un chandelier à huit branches appelé hanoukia. La neuvième supporte la flamme qui permet d'allumer les autres. Chaque jour est allumée une bougie supplémentaire.
Les enfants jouent avec des toupies sur les quatre côtés desquelles sont inscrites les initiales de la phrase: "il y eut là un grand miracle".


Mercredi 25 décembre 2019 - Fête chrétienne : Noël (25 décembre: cal. grégorien; 7 janvier: cal. julien)
Tous les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. C'est aussi l'annonce de son retour, Seigneur de la Paix.


Dimanche 29 décembre 2019 - Fête chrétienne : Fête de la Sainte Famille : Jésus et ses parents, Marie et Joseph. Pendant les années de sa jeunesse, Jésus a grandi comme tous les enfants, dans une famille apparemment comme les autres.


Dimanche 29 décembre 2019 - Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 mai pour les parsis indiens)
En Iran, commémoration de la mort de Zarathoustra.


Mardi 31 décembre 2019 : Cérémonie du Nouvel an.
Cérémonie des 108 coups de gong, représentant les 108 principales illusions.
Dans les dojos zen, chaque visiteur peut faire sonner la cloche.

Photo de l'Association Zen de Montréal.
https://www.dojozen.net/event/ceremonie-des-108-coups-de-cloche-et-reveiloin-du-nouvel-an/


Transmis le Déc 01, 2019 - 12:03 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




NOVEMBRE 2019



Vendredi 1er novembre 2019 - Fête catholique : Toussaint
Fête de tous les saints, connus ou inconnus. Tous les hommes sont appelés à être saints.


Samedi 2 novembre 2019 - Fête catholique : Commémoration des fidèles défunts
Pour les chrétiens, la mort est un passage à la suite du Christ ressuscité.


Dimanche 10 novembre 2019 - Fête musulmane : Mawlid an Nabi, Mouloud.
Fête populaire de la naissance du prophète Muhammad le 20 août 570 de l'ère chrétienne. Processions et récits sur la vie du Prophète marquent cette fête.


Lundi 11 novembre - Fête taoïste : Xiayuan.
Parmi les Trois Agents ou Seigneurs des trois mondes, l'Agent de l'Eau, fêté ce jour, a le pouvoir l'écarter le malheur. On le prie pour une année paisible.


Lundi 11 novembre - Commémoration : Fin de la 1ère Guerre mondiale. En France, expression de la reconnaissance du pays à l'égard de l'ensemble des Morts tombés pendant et depuis la Grande Guerre ( voté en 2012 ).


Mardi 12 novembre 2019 - Fête sikhe : Naissance de Guru Nanak.
Cette fête célèbre l'anniversaire de la naissance du gourou Nanak (1469-1538), fondateur de la religion sikhe et le premier des dix gourous. Il était un poète accompli : 974 de ses cantiques se trouvent dans le livre sacré sikh, Guru Granth Sahib. On le lit durant les deux jours et nuits qui précèdent la fête. Le jour de la fête, ce livre est porté en procession.


Mardi 12 novembre 2019 - Fête bouddhique : OK Phansa 11e pleine lune du calendrier lunaire bouddhiste. Fin du Carême Bouddhique.


Mardi 12 novembre 2019 - Fête bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh (1817-1892) .
Né à Téhéran en 1817, Bahá’u’lláh est le fondateur de la foi bahá’íe.
Dès son jeune âge, il se consacra à diverses actions humanitaires, ce qui lui valut le nom de «Père des pauvres». Bahá’u’lláh, dont le nom signifie
« La Gloire de Dieu», offre à l’humanité une nouvelle Révélation


Mardi 19 novembre 2019 - Fête bouddhique : Lhabab Düchen .
Une des quatre grandes fêtes du calendrier tibétain : Descente de Bouddha.


Jeudi 21 novembre 2019 - Fête catholique et orthodoxe : Présentation de la Vierge . (21 novembre: cal. grégorien; 3 décembre: cal. Julien)
L'Eglise d'Orient a fêté dès le VIe siècle la présentation de Marie au Temple, par ses parents Joachim et Anne.
Fête orthodoxe de la présentation de Marie au Temple de Jérusalem, la présentation de la Théotokos dans le Temple.


Dimanche 24 novembre 2019 - Fête sikhe : Décès du 9e Guru Tegh Bahadur
Commémoration du martyre de Guru Tegh Bahadur, mort à Delhi en 1675 par décapitation pour avoir refusé de se convertir à l'islam radical mohgol.


Dimanche 24 novembre 2019 - Fête catholique : Christ Roi de l'Univers.
Cette fête clôt l'année liturgique, en commençant un nouveau cycle, vers l'ouverture de l'Avent.
C'est le rappel que l'homme est uni à toutes les autres créatures dans une avancée commune vers Dieu, qui est l'accomplissement de toutes choses créées, « dans une plénitude transcendante où le Christ ressuscité embrasse et illumine tout ( Encycl. Laudato si, n° 83).


Samedi 30 novembre 2019 - Fête chrétienne: Fête de Saint André.
Pour les orthodoxes : Saint André apôtre, le 1er appelé.


Photo de Denise : Champs de la Bataille de la Somme ( 1916 )


Transmis le Nov 01, 2019 - 12:06 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensembleCompte-rendu et Impressions
de la marche des 22 et 25 juillet 2019.

Compostelle-Cordoue. Compostelle Cordoue :http://www.compostelle-cordoue.org/ ( cliquer )
Association internationale laïque crée en 2009 par d’anciens pèlerins de Saint Jacques, La Mecque et Jérusalem, regroupant croyants, incroyants, agnostiques en recherche.
Notre devise : Marcher, Dialoguer, comprendre
Notre vision : l’homme est pèlerin sur terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher ;
C’est l’esprit de Compostelle.
L’homme est un être de relation, destiné « à vivre ensemble » avec ses semblables d’origines et cultures différentes;
C’est l’esprit de Cordoue.


Transmis le Oct 29, 2019 - 10:04 PM Suite du texte (170 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble





OCTOBRE 2019





Du Dimanche 29 septembre au 7 octobre 2019 - Fête hindouiste : Navaratri / Durga Puja.
Célébration de la Déesse mère, dans ses différentes manifestations.


Mardi 1er octobre 2019 - Fête orthodoxe : Fête de la  Protection de la Sainte Mère de Dieu, appelée aussi Le Voile de la Sainte Mère de Dieu.
Elle commémore l'apparition, en 910, de la  Vierge Marie dans l'église des Blachernes, à Constantinople. Les écrits relatent que Saint André la vit apparaitre dans l'Église et étaler son voile et sa protection sur les fidèles en prière.
Elle est aussi fêtée en Grèce le  28 octobre, pour la protection accordée aux troupes grecques fin octobre 1940.


Mardi 1er octobre 2019 -  Fête catholique : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ( de Lisieux ).


Mardi 1er octobre 2019 - Fête juive : Roch-Hachana : Nouvel an ( 1er Tishri ) 5780.
Rappel de la création du monde et de la souveraineté de D.ieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est aussi appelée "Jour du jugement". C'est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. D.ieu juge les actes de l'année écoulée.
C'est le début d'une période de jeûne de dix jours dits terribles, qui le séparent de Yom Kippour, au cours desquels le repentir peut influencer le Jugement.


Vendredi 4 octobre 2019 : Fête chrétienne : Saint François d'Assise.


Mercredi 9 octobre 2019 - Fête juive : Yom Kippour.
Jour d’expiation ou du Grand Pardon. Fête solennelle qui apporte le pardon de D.ieu, pour les fautes commises volontairement ou non . Journée la plus sainte et la plus respectée du calendrier juif, consacrée pour l’essentiel à la prière, à la pénitence et au pardon.
Le jour du Pardon a été concédé par D.ieu au peuple d'Israël suite à l'épisode idolâtre du Veau d'Or dans le désert du Sinaï, pour qu'ils puissent se racheter.


Lundi 14 au 20 octobre 2019 - Fête juive : Soukkot
Fête des Tentes, en souvenir des 40 ans de traversée du désert.
Soukkot ou Fête des Tabernacles est une fête joyeuse où les Juifs prient pour avoir des récoltes abondantes dans la nouvelle année et aussi pour que la générosité de D.ieu soit partagée avec toute l’humanité.
Lundi 21 octobre : Chemini Atseret 5779, fête qui clôt le temps de Soukkot ; 2 jours.
Mardi 22 octobre : Le 2e jour de Chemini Atsérèt : Simhat Torah, fin de la lecture annuelle de la Torah et reprise des lectures au chapitre 1er de la Genèse. Procession joyeuse autour des rouleaux de la Torah.


Dimanche 13 octobre 2019 - Fête bouddhiste : Kathina.
Fête theravada marquant la fin de la retraite monacale par le don aux moines d’une robe dite Kathina.


Dimanche 20 octobre 2019 : Fête du Livre sacré des sikhs
Ascension au statut de gourou (gurgadi) du Guru Granth Sahib, le Livre sacré des sikhs. En 1708, avant son décès, Gobind Singh, le 10e gourou, déclare close la succession des gourous humains et lègue l’autorité spirituelle au Guru Granth Sahib.


 Dimanche 20 octobre 2019 - Fête bahá’íe : anniversaire de la naissance du Bab en 1819, dans la ville de Shiraz en Iran.
En 1844, le Báb annonça qu’Il était le Promis annoncé dans les grandes religions et que Sa mission était d’annoncer au monde la venue imminente d’un plus grand messager divin, Bahá’u’lláh. Il est l'auteur du Bayan, oeuvre fondatrice de la religion bábí
( Noter que la naissance de Bahá’u’lláh est fêtée le 12 novembre 2019.)


Dimanche 27 octobre 2019 - Fête hindoue et jaïne : Divali / Dipavali, Fête des lumières.
Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés, adressés à Lakshmi, déesse de la prospérité et de la lumière. Ce jour fête le retour de Rama à son royaume, symbole de la victoire du bien sur le mal.
Fête hindoue également célébrée par les jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira.


Dimanche 27 octobre 2019 – Fête Protestante : Fête de la Réformation.
Célébrée le dernier dimanche d'octobre, la fête de la Réformation rappelle le geste de Martin Luther affichant, le 31 octobre 1517, quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l'église de Wittenberg. Celles-ci ont donné naissance par la suite au mouvement religieux de la Réforme dont l'Église luthérienne est issue.


Mardi 29 octobre 2019 - Fête jaïne : Premier jour de l'an 2546 du calendrier jaïn. Celui-ci débute en -527, date de l’extinction de Mahavira (ou en -57/58 selon le calendrier luni-solaire hindou de l’ère vikrama).


Icône Protection de la Mère de Dieu (Pokrov)- (Novgorod, début du XVe siècle)
https://www.pagesorthodoxes.net/mere-de-dieu/md-fetes-icones.htm


Transmis le Oct 01, 2019 - 12:02 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




SEPTEMBRE 2019




Samedi 31 août 2019 - Fête musulmane : 1er Moharram* ( date variable selon l'observation de la lune ).
Hégire, nouvel an : 1441 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, pour créer une communauté qui respecte les préceptes qu'il a reçus. On fait la fête en famille et entre amis ; on formule des vœux de bonheur pour l'année à venir.


Dimanche 1er septembre 2019 - Fête chrétienne : Journée mondiale de prière pour la Création , jusqu'au 4 octobre fête de François d'Assise.
C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe a décidé de consacrer le 1er jour de l’année liturgique à la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, des prières pour sa protection et son salut.
Dix ans plus tard, en 1999 le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition, avec des dates diverses selon les Eglises.
Dans la lignée de son encyclique Laudato Si, le Pape François a pris l'initiative, le 6 août 2015, d'instituer le 1er septembre : « la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création », pour offrir à chacun l'opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.


Dimanche 1er septembre 2019 - Fête orthodoxe : Début de l’année liturgique orthodoxe
L’année liturgique des Églises orthodoxes s’ouvre en septembre et s’achève quinze jours après la fête de la Dormition de Marie, mère du Christ.


Lundi 2 septembre 2019 - Fête hindouiste : Ganesha Chaturthi.
Naissance du fils de Shiva, Ganesh, dieu du savoir, reconnaissable à sa tête d'éléphant. Il est invoqué au commencement de toute nouvelle entreprise.


Mardi 3 septembre 2019 - Fête jaïne : Samvatsari
Jour le plus sacré de l’année jaïne, qui clot la période de Paryushana Parva, période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 3 septembre avec Samvatsari, jour du repentir, du pardon et de l’abandon de toute haine ou méchanceté.


Dimanche 8 septembre 2019 - Fête catholique et orthodoxe : Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. julien)
Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.
Orthodoxes : Nativité de Notre Souveraine, la Très Sainte Mère de Dieu.


Lundi 9 septembre 2019 - Fête musulmane : Achoura ( date variable selon les observations de la lune ).
Souvenir, pour les Shi’ites, du massacre de l’Imâm Hussein,
fils d’Ali et petit-fils du Prophète Muhammad, et de sa famille. Suivie de 40 jours de deuil.
Pour les Sunnites, c'est une journée de jeûne, de dons et de partage Les enfants reçoivent des cadeaux.


Vendredi 13 septembre 2019 - Fête taoiste : Zhongqiu
Fête de la mi-automne en l’honneur de la Lune. Fête des enfants, par des cadeaux et des gâteaux.
On y mange des gâteaux de lune  appelés yuebing.


Samedi 14 septembre 2019 - Fête chrétienne : Exaltation de la Croix (14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. julien)
Grande fête orthodoxe en souvenir de la découverte de la vraie Croix par Hélène en 326.
Pour les catholiques : la Croix glorieuse. C'est le rappel que, par la Croix, signe de la résurrection du Christ, la mort a été vaincue par la vie.


Dimanche 15 septembre 2019 - Fête catholique : Notre-Dame des Douleurs.
Debout au pied de la Croix, Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Siméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus.


Mardi 17 septembre 2019 - Fête hindouiste : Début de Govinden, mois dédié à Krishna. Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, abrita les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde ( Cal. Strasbourg ).


Samedi 21 septembre 2019 - ONU : Journée internationale de la paix  (instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la paix, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C'est un don de l'association japonaise pour l'ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ».


Mercredi 25 septembre 2019 - Fête confucéenne : Naissance de Confucius * (-551 à -479)
Vénéré sous le nom de maître Kong, son enseignement a donné naissance à la tradition confucéenne en Chine.


Samedi 28 septembre 2019 - Fête hindouiste : Malaya Paksha.
Journée d'hommages aux défunts, très importante dans l'hindouisme.


Dimanche 29 septembre 2019 - Fête hindouiste : Navaratri / Durga Puja (du 29 septembre au 7 octobre)
Célébration de la Déesse mère, dans ses différentes manifestations.


Lundi 30 septembre 2019 - Fête juive : Roch ha-Chanah * (30 septembre et 1er octobre) la Tête de l'année.
Nouvel An (1er Tishri) 5780,. Rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C'est un temps de réflexion pour la communauté et l'individu. Dieu juge les actes de l'année écoulée. C'est le début d'un jeune de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, le 8-9 octobre 2019, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.

Photo : Saison de la Création, http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ .


Transmis le Sept 01, 2019 - 12:01 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble




AOUT 2019



Jeudi 4 août 2019 - Fête Bouddhique : Chökhor Düchen.
Elle commémore le premier enseignement du Bouddha :
après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à cette cessation. Troisième «grand moment» du calendrier vajrayana.


Samedi 6 août 2019 - Fête chrétienne : Transfiguration du Seigneur. (6 août: cal. grégorien; 19 août: cal. julien)
Fête catholique et orthodoxe de la manifestation de Jésus à trois disciples.
Fête de la manifestation du Christ comme Fils de Dieu : avant sa Passion, le Christ reçoit du Père le témoignage : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé », alors qu'il parle à Moïse et à Elie, devant Pierre, Jacques et Jean.
Cette fête a été célébrée en Asie dès le IVe siècle, probablement en Arménie, où elle est très solennelle, et a été adoptée en Occident au XVe siècle.


Dimanche 11 août 2019 - Commémoration juive : Tisha B’Av, Jeûne du 9 Av.
La journée du 9 Av commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 par les soldats de Nabuchodonosor et la destruction du second Temple vers 68 ou 70 par les légions romaines de Titus.
Ce jour est précédé de trois semaines d'évocation des catastrophes de l'histoire juive.


Dimanche 11 août 2019 - Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir. Date variable selon l'observation de la lune.
Fête du Sacrifice. Elle est liée à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Grande fête qui commémore la soumission d'Abraham. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes
d’animaux, pour rappeler son sacrifice. Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.


Jeudi 15 août 2019 -  Fête hindoue : Raksha Bandhan
Festival des frères et sœurs, célèbre la fraternité entre frères et sœurs, ou entre amis proches. Il est symbolisé par un bracelet tissé, appelé « rakhi », que la soeur offre à son frère.


Jeudi 15 août 2019 - Fête catholique : Assomption de la Vierge Marie.
Célébration de l'élévation de Marie, avec son âme et son corps, jusqu'à la gloire du ciel.


Jeudi 15 août 2019 - Fête orthodoxe : Dormition de la Mère de Dieu, le 28 août pour le calendrier julien.
Grande fête de l'endormissement de Marie, précédée par un jeûne de deux semaines qui commence le 1er août. La croyance est que le corps de Marie n'a pas connu la corruption qui suit la mort . Marie ressuscitée a été transportée au ciel par les anges.


Jeudi 15 août 2019 - Fête boudhique : Vu Lan - Fête des fantômes.
Au Viet Nam, deuxième plus grande fête bouddhique de l’année. Les croyants rendent hommage à l’autel de leurs ancêtres. Ils prient pour les âmes errantes des morts oubliés. Ils offrent pour eux des actes pieux et des activités charitables.


Vendredi 16 août - Fête bouddhique : Khao Phansa.
Début de la retraite des moines pendant la saison des pluies.
Fête des bougies en Thaïlande.


Jeudi 22 août 2019 - Fête zoroastrienne : Now Rouz (21 mars pour les mazdéens iraniens).
Nouvel An mazdéen 1388 pour les parsis indiens.


Vendredi 23 août 2019 - Fête hindoue : Janmashtami ou Krishna Jayanti .
Fête de la naissance de Krishna. Selon les épopées hindoues, Krishna est la huitième manifestation du dieu Vishnou.


Lundi 26 août 2019 - Fête jaïne : Paryushana Parva (du 26 août au 3 septembre)
Période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin avec le jour le plus sacré (Samvatsari) de l’année jaïne.


Mardi 27 août 2019 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal (26 mars pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens fêtent la naissance de Zarathoustra.


Samedi 31 août 2019 - Fête musulmane : 1 Moharram, Nouvelle année, date variable de 1 ou 2 jours selon l'observation de la lune.
Fête qui marque le début de l’année musulmane (1441) et qui commémore l’hégire (en 622).
Raas Hassana ou Hégire, en souvenir du départ du Prophète Muhammad et de ses disciples de la Mecque vers Médine en 622; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad.

Photo de Jean-Pierre Martin


Transmis le Août 01, 2019 - 12:01 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable