Agenda

- Jeudi 25 juillet 2019, Lescout ( 81 ) : dernier jour de la marche de Compostelle-Cordoue : voir Communiqué ci-contre. Marche ouverte à tous.

Rendez-vous à 9H30 pour parcourir les derniers 8kms jusqu’à En Calcat. Fête de la Saint Jacques et des 10 ans de l'association, à partir de 14H au monastère d’En Calcat.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Bulletin d'adhésion ICI (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Voir tout les articles sur ce sujet.

Dialogue interreligieuxCommentaire élaboré par un groupe de savants et intellectuels musulmans suite à la Déclaration d'Abu Dhabi sur la fraternité humaine.



Un site dédié a également été mis en place pour recueillir les adhésions et fédérer des projets à développer en coopération dans cet esprit : www.christians-muslims.com


Le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence com- mune, signé par le pape François au nom de l’Eglise catholique, et par shaykh Ahmed al-Tayyeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar, au cours du voyage du Pape aux Emirats Arabes Unis, est un événement sans précédent, sur le plan institutionnel, dans l’his- toire des relations entre chrétiens et musulmans.

L’impression générale est qu’une nouvelle phase est en train de s’ouvrir, sous différents aspects, dans les relations entre nos deux religions. Cette phase semble s’orienter vers la reconnaissance de la légitimité et de la diversité providentielles des Révélations, des théo- logies, des religions, des langages et des communautés religieuses. Les diversités ne sont plus envisagées comme un appel à la conquête ou au prosélytisme, ou un prétexte pour une simple tolérance de façade, mais bien plutôt comme une opportunité pour exercer et mettre en pratique la fraternité qui est « une vocation contenue dans le plan de Dieu pour la créa- tion », tel que l’affirme le Document lui-même.1

Transmis le Juil 14, 2019 - 11:31 PM Suite du texte (35893 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxRapport d'activité pour le groupe Souffle et chemins de Cergy, AG CMRP 2018

Nous croyons qu'il y a un seul Souffle et nous constatons qu'il y a plusieurs chemins.

Les faits marquants de l'année écoulée pour notre association.

1 – La conférence interreligieuse sur la Bioéthique, dans le cadre des Etats Généraux, le 8 avril 2018.
Succès, par le nombre de participants : environ 180,
par la qualité des intervenants des différentes religions, bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans et protestants,
par le climat d'écoute et de respect.
Principaux points abordés : la Procréation et la Fin de vie. Compte-rendui sur site web souffle-et-chemins.fr

Point commun à toutes les religions : l'attention à porter à chaque situation, le respect de la personne humaine ( et le rejet de la GPA ). Avec des accents pour chaque religion :
pour les musulmans : prise en compte des aspects médicaux, mais importance de la filiation,
pour les juifs : chaque cas est étudié soigneusement ; importance de la détermination de ce qu'est la mort, car le corps mort appartient à D.ieu : problème pour les greffes.
pour les protestants : priorité à la conscience individuelle,
pour les catholiques : l'intérêt des personnes, mais surtout de l'enfant,
pour les bouddhistes : importance du jugement personnel.

Réactions :

Noureddine Chafaï, président de la Fédération musulmane de Cergy :
Cette soirée nous a permis de mieux comprendre les positions des uns et des autres. La communication est un facteur d’entente et les divergences ne sont qu’une richesse d’esprits qui, à mon sens, rapprochent les gens à travers une compréhension mutuelle.
La science est mieux acceptée lorsqu’elle est comprise par tous, il y a une ouverture significative des religions sur l’ère du temps, qui ne pourra que créer un climat de stabilité.
Ce genre de rencontres et débats augure d’un avenir serein pour tous, il faut persévérer et rester vigilants face aux interprétations biaisées de telle ou telle religion ou pensée.


Christine :

« Un climat d'écoute et de respect ont permis à chacun de dire les choses avec ses mots et dans sa tradition, et aux autres de découvrir ces choses.
Chacun a joué le jeu et a exprimé ce que dit sa religion sur les différents sujets abordés.
Par contre, plusieurs ont dit l'attention à porter à chaque situation qui est unique, en mettant en avant la personne humaine. »

2- les commémorations interreligieuses du 11 novembre : en 2017, c'était la Fraternité,
Pour le 11novembre 2018 : « Pas de paix durable sans transformation ? » en partant de la constatation des conséquences catastrophiques des traités d'après 1918.
Voir le site web : www.souffle-et-chemins.fr.

Transmis le Jan 14, 2019 - 06:35 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxInter-Accueil en Essonne.

Site web. Cliquer.


Rapport d'activités 2018.


Transmis le Jan 14, 2019 - 06:28 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

Rapport d’Activités du groupe Compostelle-Cordoue

pour l'AG de RELIGIONS POUR LA PAIX du 25 novembre 2018




Projet de la Marche Mondiale pour la Paix.

1) Activités 2018-2019.

L‘action marquante aura été la participation au Pèlerinage des Sept Dormants, en Bretagne du 15-22 juillet dernier. Voir l'article c-joint, consacré au compte-rendu de cette marche.
Notre groupe était composé de 25 participants dont 10 amis musulmans.
Une marche de 7 jours précédait le week-end où nous nous retrouvions tous au Vieux Marché (30kms sud de Lanion).
Une table ronde le 21 juillet, avec Bérangère Massignon (petite fille de Louis Massignon) Jean Noël Pénicaud (journaliste à Ouest France), Antoine Paumard directeur de JRS France (Accueil des Réfugiés) nous aura permis de toucher du doigt le rôle de Louis Massignon dans le rapprochement et la compréhension de nos cultures religieuses.

Nous nous sommes réjouis de la 1ère journée mondiale du « Vivre Ensemble » pour laquelle le Cheik Bentounès a beaucoup milité….Sur la région parisienne des tracts ont été distribués entrainant des dialogues courts mais riches ( par exemple devant Beaubourg ).

Les liens de Compostelle-Cordoue avec la confrérie Alawiya se poursuit. Les initiatives du Centre pastoral de St Merri sont suivies par nos amis musulmans (Nuit Sacrée) et inversement le Mawlid est fêté avec eux.

Nous réfléchissons au moyens d’intégrer des réfugiés dans nos groupes de marche. La prochaine étant en juillet ( Le Puy-Conques) pour fêter les 20 ans de Compostelle Cordoue. Les scouts musulmans ( de Toulouse) seront de la partie.
Nous maintenons les liens avec « le Jardin de la Paix »  de Beauvais orientés eux aussi vers l’accueil des migrants.

2) Projet de la Marche Mondiale pour la Paix.

Nous avons été très impressionnées avec Morice de la force de conviction qui se dégage de Rajagopal *rencontré le 28 novembre, pour « créer un mouvement mondial capable de bouleverser les consciences ».
L’injustice sociale entraine l’injustice économique : sans justice sociale, pas de paix.
Face au réchauffement climatique, le monde politique ne réagit pas, aussi la société civile se mobilise et nous allons à Genève entamer un dialogue avec les Nations Unies. Les plus pauvres sont les premières victimes du réchauffement climatique, or ils n’en sont pas les RESPONSABLES. Il faut mettre les plus démunis au centre des revendications. Nous sommes tous les militants actifs de nos propres régions. En Inde, nous encourageons les jeunes à revenir dans leur région d’origine et à se mobiliser sur place. C’est en agissant localement, au plus bas niveau que l’on peut changer les choses.
La force des plus pauvres c’est leur richesse spirituelle.
La démarche, pour faire évoluer les mentalités, se fait par étapes : - sensibiliser au fait que la pauvreté est une violence - refuser la fatalité - lutter pour défendre l’indivisibilité des droits.
… en prenant appui sur quatre piliers :
° la force d’être ensemble ° la force de la jeunesse ° la force de la solidarité ° la force de la non violence plus efficace que la violence.
La JAI JAGAT arrive dans une tradition de culture des marches. Elles ont fait leur preuve en ayant déjà obtenu de changer les lois*. Un autre signe encourageant : la participation des femmes (aujourd’hui 60% ) à ces différentes marches.
Plusieurs pays se sont déjà inscrits le Kenya,, le Brésil, la Colombie, l’Allemagne, la Suisse. Parallèlement d’autres marches s’organisent dans le même esprit afin de creéer une convergence des luttes. Plusieurs mouvements sociaux se joignent à l’initiative : le processus reste ouvert
Nous ne pouvions que regretter le petit nombre (une soixantaine de personnes dans une salle qui aurait pu en accueillir 400 !) mais étaient présents des militants de longue date : le CRID (Centre de Recherche et de formation pour le Développement) joue un rôle fédérateur en regroupant des initiatives très diverses ( ATD, SOL…)
Anne hidalgo a donné son accord pour que Paris soit sur une des trajectoires : à suivre.
Agnès * auquel nous nous sommes présentées, faisant référence à « Alain-de-Genève » : un salut mains-jointes, acompagné d’un large sourire, aura été son amicale réponse …
** Désormais les titres fonciers peuvent être établis au nom des femmes : 2000 en ont bénéficié / les prêts bancaires peuvent être signés par l’un ou l’autre des conjoints etc. Il serait trop long de tout énumérer.


Alain Simonin, Président de l'Association Compostelle Cordoue.
alain.simonin913@orange.fr
Michel Rouffet, Secrétaire Général
rouffet@free.fr
Bernard de Senarclens,
bernarddesenarclens@hotmail.com
Morice de Lamarzelle, relations médias
morice.delamarzelle08@gmail.com



Transmis le Déc 05, 2018 - 11:05 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux


Centre Bahá'i de Nice.


“Surmonter les préjugés et l’intolérance est essentiel pour un monde plus sûr”


Ce message était au cœur de la contribution des Bahá'is au « 6ème Congrès des Dirigeants des Religions mondiales et des Religions traditionnelles » qui, organisé par le Président du Kazakhstan, Nursultan NAZARBAYEV, s’est tenu, les 10 et 11 Octobre 2018, à Astana, dans la capitale du KAZAKHSTAN.


« L’Humanité n’a jamais eu autant besoin d’une plus grande unité et de plus de coopération », explique Lyazzat YANGALIYEVA, Représentante kazakh de la Communauté Bahá’ie au Congrès. « Le sujet est très opportun pour un forum qui cherche à promouvoir l’Unité des Religions et oriente le dialogue entre les Chefs religieux vers l’amélioration du monde. »

Article complet avec photos - cliquer.



Transmis le Déc 05, 2018 - 10:28 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxGroupe de dialogue interreligieux de Vesoul.
Témoignage de Eric et Marie-Hélène MIEL



Voici notre bilan :

Depuis 9 ans que nous sommes à Vesoul, nous sommes engagés dans l’interreligieux.

Voici quelques textes qui motivent notre profond engagement :

« Le dessein fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts du genre humain, de promouvoir son unité, de stimuler l’esprit d’amour et de fraternité parmi les hommes. »— a affirmé Bahá’u’lláh
    « Il y a une fraternité parfaite qui sous-tend l’humanité, car tous sont les serviteurs d’un seul Dieu et appartiennent à une seule famille, sous la protection de la divine Providence. »

"Le principe fondamentale que Dieu a fixé comme but pour l'homme c'est l'amour et Il nous a demandé de nous aimer les uns les autres comme Il nous aime. Toutes ces querelles et ces discordes qui sévissent partout contribuent seulement à accroître le matérialisme. »

« La religion doit être cause d’amour et d’unité. »

« Concentrer toutes vos pensées et votre coeur sur l’amour et l’unité. A une pensée de guerre, opposez une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être détruite par une puissante pensée d’amour. Les pensées de guerre détruisent toute harmonie, tout bien-être, tout repos et toute satisfaction. Les pensées d’amour créent la fraternité, la paix, l’amitié et le bonheur. »

« Ne vous détournez pas de ceux qui ont des opinions différentes de vous. Tous cherchent la vérité et bien des chemins y conduisent. La vérité présente quantité d’aspects, mais elle demeure une, pour toujours et à jamais. »

Aussi un  de nos objectifs est d’unir nos prières avec les personnes de toutes les religions « pour faire cesser les guerres et les massacres, afin que l’amour, l’amitié, la paix et l’unité puissent régner dans le monde »    —  ‘Abdu’l-Bahá.

C’est pourquoi, nous n’avons eu de cesse de rencontrer les personnes de toutes convictions et d’ensemble de réaliser des actions diverses que nous essayons de rendre systématiques. Nous basons notre action sur l’amitié.

Nous essayons d’avoir des réunions de prières régulières et nous avons eu le bonheur que des chrétiens, des protestants, des musulmans y participent. Cependant, le terme « de réunions de prières » ne semblent pas attirer les personnes. Nous essayons d’être attentifs aux besoins des personnes que nous fréquentons et parfois des prières sont échangées de manière spontanée. Nous avons aussi instauré aussi parfois et ce, sur des durées de plusieurs mois, des réunions de prières en conférences téléphoniques car nos amis habitent loin.  Chez nous, il y a un panier avec des livres de toutes les religions afin que les participants à nos rencontres puissent y trouver des textes qui leur correspondent.

Un livre fait l’unanimité : « Unité dans la diversité, les religions au service de la vérité » de O. P. Ghai - Tacor International. Ce livre propose 29 thèmes de la vie comme l’amour, les bonnes actions,… et chaque thème est illustré par des textes de 17 religions.

Nous avons aussi des soirées où nous échangeons sur des thèmes qui sont proposés par les différents participants. Nous avons eu des soirées sur les thèmes de l’amitié, du pardon. Les prochaines sont sur les thèmes de la bienveillance et de l’interculturalité. Nous avons testé plusieurs formules : jeux (ice-breaking) puis échange libre et enfin quelques courtes citations issus des grandes religions. Parfois les soirées se finissent par des prières que les participants choisissent librement . Nous avons aussi testé le concept où chacun amène trois choses : sa bonne humeur, une citation/ texte à partager sur le thème (textes issus des Ecrits religieux, poème, réflexion personnelle, …), un quelque choses à déguster ensemble. Nous avons aussi, avec l’accord de tous les participants débuter la réflexion à partir de deux citations tirés des textes religieux sur le thème choisi. Le seul frein que nous avons rencontré une fois, c’est que nous avions des personnes que nous ne connaissions pas et nous n’avions pas encore tissé des liens d’amitié et ces personnes n’ont plus jamais voulu revenir. Nous en avons déduit que les liens d’amitié étaient essentiels pour partager ces moments spirituels.

Autres activités que nous menons et qui a réuni des personnes musulmanes, chrétiennes, baha’ies et même athées. Nous menons des activités pour les enfants et les pré-jeunes (11-15ans) basée sur les valeurs morales selon le modèle proposé par l’institut Ruhi. Ces cours qui sont systématiques commencent toujours par un temps spirituel où chacun peut partager des Ecrits de sa religion. L’institut Ruhi est une organisation proposée par la communauté baha’ie et qui a pour concept que chacun de nous est constamment en apprentissage et ses activités se base sur un double objectif moral : celui de développer les valeurs morales que posent les religions et ainsi de favorise le développement spirituel, intellectuel, matériel de chaque être humain et en même temps celui de s’investir dans sa communauté (les gens avec qui on est en lien quotidiennement) pour participer à un meilleur « vivre-ensemble ». En conclusion, se développer pour agir sur le développement de la société. Car tout acte fait avec amour est considéré par les baha’is comme une prière, une louange à Dieu.

Je voudrais partager aussi une autre activité interreligieuse que nous avions eu à Poitiers où nous vivions avant. Nous étions 4 familles croyantes de  4 religions différentes (Musulmans, baha’is, chrétiens, protestants). Nous avions fait le même constat : nos enfants souffraient de discrimination car ils étaient croyants. Pendant un an, nous nous sommes rencontrés, une fois par mois. Chaque famille invitait les autres à tour de rôle et présentaient un aspect de sa religion comme elle le souhaitait. Parents et enfants (de 7 à 21 ans) participaient à cette présentation. Une solide amitié a lié les familles. Ses soirées étaient avant tout spirituelles, festives, amicales. Notre objectif : montrer à nos enfants qu’il y avait des croyants partout et qu’ils n’étaient pas isolés. Cela a renforcé la croyance de chacun des enfants.

Nous vous souhaitons de belles activités interreligieuses.

Eric et Marie-Hélène MIEL

Transmis le Jan 04, 2018 - 12:47 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxCommuniqué de presse
Genève / Paris, le 4 novembre 2017
Marche-Rencontre Réconciliation-Guérison de Macon à Taizé
25 septembre au 1er octobre 2017


24 marcheurs de Compostelle Cordoue et de Vivre Ensemble à Cannes, venus de Suisse, de France, juifs, musulmans, catholiques, protestants, agnostiques et athées se sont retrouvés, du 25 septembre au 1er octobre, sur les chemins qui relient Macon à la communauté de Taizé .

De nombreux échanges en marchant, lors des haltes en auberges, à Taizé avec les frères et les croyants de différentes religions, ont porté sur des actes concrets de réconciliation.

C'est à la suite de marches-rencontres en terre de Palestine et à Jérusalem en 2016, en Bosnie en 2015, qu'ils ont ainsi voulu témoigner, contre l'opinion dominante, d'une espérance vécue de réconciliation et d'une conviction que des peuples aujourd'hui ennemis peuvent, par un dialogue ténu mais jamais interrompu, devenir à terme des partenaires.

Alain Simonin, Président de l'Association Compostelle Cordoue.
alain.simonin913@orange.fr
Michel Rouffet, Secrétaire Général
rouffet@free.fr
Bernard de Senarclens, organisateur de la marche
bernarddesenarclens@hotmail.com
Morice de Lamarzelle, relations médias
morice.delamarzelle08@gmail.com

Transmis le Jan 04, 2018 - 12:32 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux         

Les 21 et 22 Octobre 2017, les Bahá'is du monde entier, et leurs amis, ont célébré, dans des milliers de localités réparties sur les 5 Continents, le Bicentenaire de l’Anniversaire de la Naissance de Bahá'u'lláh (1817-1892), le Fondateur de la Foi Bahá'ie.

          De nombreuses  personnalités, Chefs d’État, de gouvernement, ministres, hommes politiques, universitaires, chefs religieux, etc…, dans près de 70 pays, ont envoyé leurs vœux à la Communauté Bahá'ie, ainsi que leurs appréciations de l’Enseignement spirituel et socio-économique de Bahá'u'lláh.
          Citons parmi ces pays :  l’Allemagne, l’Inde, la Première Ministre du Royaume-Uni (Mrs Mathilda MAY), Canada (15 personnalités politiques dont le Premier Ministre Justin TRUDEAU), le Président Jimmy CARTER, Le Gouverneur et le Président de la Chambre des Députés de la Province de Santa Fe en Argentine, etc…, et même des personnalités de Bahreïn (les pays musulmans étant, généralement, hostiles à la Foi Bahá'ie) !
          Trois pays, le Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche ont même fait émettre des timbres postes à cette occasion.
[ Vous pouvez trouver  la liste de ces hommages, en cliquant sur ce lien :
https://bicentenary.bahai.org/ fr/public-messages-media  ]
 
          Pour la FRANCE, citons le discours de  Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller aux Affaires Religieuses auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères (allocution que vous pouvez trouver en cliquant sur https://bicentenary.bahai.org/ fr/public-messages-media ).
 
Il commence ainsi son intervention faite au Centre National Bahà'i à Paris :
 
« Au nom du Gouvernement français, je voudrais apporter aujourd’hui un message de salutation,
un message d’estime et de respect. [...]
C’est l’estime de la République que je suis venu, aujourd’hui, vous exprimer,
exprimer à une communauté, peut-être pas la plus nombreuses, mais une des communautés
qui font la diversité et la richesse de notre unique Communauté nationale ».
 
Et il termine ainsi son discours :
 
« …C’est ce qui est très frappant dans votre foi et qui, je pense, rencontre totalement l’idéal républicain de la France [...].
Le concept du bien commun n’a de sens que si nous avons la conviction que nous appartenons à une famille commune (…).
…C’est ce que je voulais vous dire aujourd’hui, en vous adressant tous les vœux de la République pour votre Communauté,
pour vous dire toute son estime, tous ses encouragements, et tous ses remerciements
pour ce que vous faites, [vous] les Baha’is de France, pour le bien commun. »
 
          Évidemment, les Bahá'is de Nice n’ont pas manqué de célébrer ce Bicentenaire dans cette ville.
Veuillez trouver, ci-dessous, un petit reportage photographique sur les manifestations organisées par le Conseil des Bahá'is de NICE (France), à l’occasion de cette célébration, qui s’est déroulée en 2 parties :
 
          Tout d’abord, une grande Fête conviviale a été organisée au Centre Régional Bahà'i de Nice, ayant pour programme lecture de Textes Sacrés et prières bahá’is, projection du film : « Lumière pour le Monde », et dîner.
Environ 90 personnes ont participé à cette célébration.
 
          Une conférence (indiquée ci-dessous) organisée dans l’amphithéâtre d’une salle prestigieuse, constituait la seconde partie de cette célébration à Nice :
“Le Centre Universitaire Méditerranéen”
65 Promenade des Anglais, à Nice.
 Centre Bahá'i de Nice  (24 Rue Maréchal Joffre)
 
Jeudi 26 Octobre 2017 – 19 h.
« La Vie d’Exilé  et  l’Enseignement Spirituel
de Bahá'u'lláh, Fondateur de la Foi Bahá'ie »
à l’occasion du Bicentenaire de sa Naissance (1817).
 
Conférence, illustrée par un film, par le Dr S. ROUHANI,
Neurophysiologiste à l’Hôpital Cochin (Paris), Chercheur en Religions Comparées.
 
          Ici aussi, près de 90 personnes assistèrent à cette conférence, prenant de nombreux dépliants d’information et laissant leur adresse-courriel afin d’être informées des prochaines activités du Centre Bahà'i de Nice
[ Certains d’entre vous y ont participé, ce dont nous vous remercions sincèrement. ]
 
 
          Nous sommes persuadés que l’atmosphère de cordialité, d’amitié, de spiritualité et d’amour qui ont régné dans ces 2 manifestations à Nice, ainsi que dans de milliers de célébrations qui ont eu lieu à travers le monde, jouera un rôle de catalyseur afin que – avec d’autres Mouvements et personnes de bonne volonté – les fondations d’un Nouveau Monde, basé sur les valeurs morales, spirituelles et d’Équité,  soient solidement établies, donnant corps à ces affirmations de Bahá'u'lláh :
 
« Si puissante est la Lumière de l’Unité,
qu’elle illuminera la Terre entière. »
 
« La Terre n’est qu’un seul pays
et tous les Hommes en sont les citoyens. »
 
Écrits Sacrés Bahá'is  (1863)

 
         
Le Centre Régional Bahà'i de Nice.
 
 

Transmis le Jan 04, 2018 - 12:20 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux



LA ROCHE SUR YON - Association Dialogue pour la Paix- Pays Yonnais



Le groupe qui compte 12 personnes de 25 à 67 ans (6 femmes et 6 hommes) est né à la suite des attentats du 11 septembre 2001 pour réagir à partir de leur expérience de foi à l’instrumentalisation du nom de Dieu.

Trois religions y sont représentées : bouddhiste, chrétienne (protestante et catholique) et musulmane. Le courant « humaniste » (sans référence religieuse) est présent. Nous entretenons des liens réguliers avec la synagogue de Nantes et la communauté juive des Sables d’Olonne.

Le groupe qui se réunit depuis bientôt 6 ans a fait le choix d’un temps préalable d’enracinement entre ses membres, d’approfondissement dans la connaissance mutuelle avant de chercher à s’agrandir. Nous vivons par exemple en début de rencontre un temps de recueillement à partir d’un texte « spirituel » proposé par celui d’entre nous qui accueille chez lui.
Il est cependant un aspect qui s’est manifesté très vite, c’est celui du témoignage ensemble avec nos différentes religions devant des jeunes en collège ou lycée catholique, ainsi que dans l’aumônerie de l’enseignement public.
Notre projet est maintenant d’ouvrir plus largement en proposant des moments fondés sur l’échange.
Nous venons de passer à la création d’une association.

Notre association apprécie le lien existant avec la CMRP (« grand corps » vitalisant) ; nous nous réjouissons aussi de coopérer davantage sur place avec le groupe interreligieux des Sables d’Olonne, car notre unité est un témoignage indispensable pour faire progresser avec fruit la cause à laquelle nous travaillons tous.

Activités
L’année a été marquée par une première manifestation publique à l’occasion de la commémoration des 20 ans d’Assise le dimanche 22 octobre 2006.
- Chacun a lu, soutenu par l’une de nous à la harpe, un texte de sa tradition religieuse. Une personne, humaniste, a exprimé sa spiritualité à travers un texte personnel. Une amie juive est venue en renfort du groupe des sables d’Olonne pour suppléer à notre manque.
- Dans un deuxième temps, par souci d’échange, les 110 personnes présentes ont pu à leur tour exprimer leurs convictions touchant la paix.
- La municipalité de La Roche sur Yon avait permis que cela se déroule à l’auditorium du Conservatoire de Musique, dans le cadre d’une laïcité ouverte.
Le 7 juin 2007 : rencontre sur le thème : « En quoi ma « spiritualité », ma foi, ma religion sont-elles un atout ou un obstacle dans ma relation aux autres ? »

Contacts : André HAMON (président) 
Por : 06 78 26 76 38

Christiane NOEL (secrétaire, membre CMRP)
Tél : 02 51 05 05 26 – Email : dialoguepourlapaix@tele2.fr


Transmis le Août 12, 2016 - 01:45 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxArticle écrit par Gérard Leroy, du groupe GIP 11, de Narbonne, en marge des discussions sur la laïcité.

Sacré et profane s'opposent-ils ? ( Cliquer )



Transmis le Avr 16, 2016 - 08:46 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxDécès de Mahmoud Azab, la figure interreligieuse d’Al-Azhar

La mort de Mahmoud  ‘Azab, conseiller pour le dialogue interreligieux du Sheikh d’Al Azhar ( au Caire) est une très triste nouvelle pour tous les acteurs du dialogue entre chrétiens et musulmans.
C’était un ami.
A ses deux filles Lamis et Lama, vivant en France, engagées aussi dans le dialogue, ainsi qu'à leur Maman, nous adressons toutes nos condoléances et les assurons de nos prières et de notre amitié. ( Père C. Roucou, du SRI )

INVITATION
  
L’Institute for Epistemological Studies- Europe (IESE) et le Scribe l’Harmattan vous invitent à une rencontre-hommage à la mémoire du professeur Mahmoud Azab qui nous a quittés ce 29 juin 2014.
 
Chercheur et auteur connu pour son sérieux, son humanisme et son combat si persévérant pour le dialogue des cultures, Mahmoud Azab était membre du comité académique de  l'IESE, du comité scientifique de la revue des Etudes Orientales et du comité de rédaction de la revue des Cahiers d'Islam coéditée par l'IESE.
 
Professeur de langues sémitiques (hébreu, arabe) à l'université d'Al Azhar au Caire en Égypte, il a été professeur coopérant au sein de diverses universités africaines, entre autres au Tchad et au Niger. 
Il a également été professeur associé et professeur titulaire d'islamologie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris. 
 Depuis 2010, il  occupait le poste de conseiller chargé du dialogue interreligieux à l'échelle nationale et internationale auprès du grand imam d'Al Azhar.

Votre présence est vivement souhaitée à cette cérémonie d’hommage.

La cérémonie se déroulera le 05 juillet 2014 à 19h
à l’Espace le Scribe l'Harmattan
19, rue Frédéric Sauton, 75005 Paris

Merci de nous confirmer votre participation par E-mail : iese.europe@gmail.com
Ou par téléphone : 06 17 13 18 27


Transmis le Juil 03, 2014 - 07:51 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux
Les liens qui figurent dans cette page proviennent d'informations plus anciennes du pavé Actualité. Ces informations sont classées par ordre inverse de la date : les premières sont les plus récentes. Cliquer pour activer le lien.



- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.


- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.


- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).


- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.


- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.


- Appel des responsables de Religions pour la Paix International, pour rejeter toute forme de violence des extrémismes religieux ( en anglais).


- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)


- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).


- Prix Nobel de la Paix.


- Déclaration des représentants religieux du monde les 21-22 septembre 2014, sur le climat. Signé par le Secrétaire général de RfP.


- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !


- Appel des musulmans de France.


- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)


- Appel urgent du Secrétaire Général transmettant les appels du Sheikh Majid et du Patriarche Sako pour l'Irak, en particulier les Yazidis et les Chrétiens.


- Communiqué des Imams de France, à propos des relations islamo-chrétiennes, en particulier pour les chrétiens de Mossoul.


- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses


- Appel de Religions pour la Paix-Europe et du Conseil Interreligieux d'Albanie pour que cessent les violences contre les chrétiens et les autres religions en Irak.


- Religions for peace-Europe ( en anglais ) : Commémoration du 68e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, pensées et prières.


- Déclaration de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)à propos des conflits au Proche Orient - 21 juillet 2014.


- Prière pour la Paix du Pape François, de Shimon Peres et de Mahmoud Abbas, en présence de Batholomée 1er.


- Ghaleb Bencheikh salue l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani et le qualifie d’« événement majeur dans l’Iran actuel »


- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)


- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)


- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.


- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.


- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.


- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )


- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.


- Pour la paix en Ukraine.


- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.


- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.


- Le représentant spécial de l'ONU pour la Syrie relaiera un appel urgent des Eglises à la Conférence de Genève 2.


- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.


-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.


- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.


- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.


- Communiqué de Presse de Dalil Boubakeur à propos de l'enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch.


- Déclaration faite au retour de la délégation d'associations de plusieurs religions, après leur visite aux réfugiés syriens, du 6 au 11 octobre 2013.


- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.


- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).


- Déclaration commune des représentants de RfP sur les armes nucléaires à la Conférence internationale d'Oslo.


- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).


- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.


- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.



- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.



- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).



- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.



- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.



- Appel des responsables de Religions pour la Paix International, pour rejeter toute forme de violence des extrémismes religieux ( en anglais).



- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)



- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).



- Prix Nobel de la Paix.



- Déclaration des représentants religieux du monde les 21-22 septembre 2014, sur le climat. Signé par le Secrétaire général de RfP.



- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !



- Appel des musulmans de France.



- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)



- Appel urgent du Secrétaire Général transmettant les appels du Sheikh Majid et du Patriarche Sako pour l'Irak, en particulier les Yazidis et les Chrétiens.



- Communiqué des Imams de France, à propos des relations islamo-chrétiennes, en particulier pour les chrétiens de Mossoul.



- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses



- Appel de Religions pour la Paix-Europe et du Conseil Interreligieux d'Albanie pour que cessent les violences contre les chrétiens et les autres religions en Irak.



- Religions for peace-Europe ( en anglais ) : Commémoration du 68e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, pensées et prières.



- Déclaration de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)à propos des conflits au Proche Orient - 21 juillet 2014.



- Prière pour la Paix du Pape François, de Shimon Peres et de Mahmoud Abbas, en présence de Batholomée 1er.



- Ghaleb Bencheikh salue l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani et le qualifie d’« événement majeur dans l’Iran actuel »



- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)



- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)



- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.



- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.



- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.



- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )



- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.



- Pour la paix en Ukraine.



- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.



- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.



- Le représentant spécial de l'ONU pour la Syrie relaiera un appel urgent des Eglises à la Conférence de Genève 2.



- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.



-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.



- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.



- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.



- Communiqué de Presse de Dalil Boubakeur à propos de l'enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch.



- Déclaration faite au retour de la délégation d'associations de plusieurs religions, après leur visite aux réfugiés syriens, du 6 au 11 octobre 2013.



- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.



- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).



- Déclaration commune des représentants de RfP sur les armes nucléaires à la Conférence internationale d'Oslo.



- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).



- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.




- Déclaration de Vienne - Liberté de religion : droits et engagements (en français).





- Soutien de l'Ordre des Avocats de Paris à la liberté d’expression et de croyance en Iran.



Protestations internationales pour le 5e anniversaire de l'emprisonnement des sept responsables bahá’ís iraniens – ainsi des autres prisonniers de conscience en Iran.





- Appel solennel
de Religions pour la Paix ( Conseil européen ) pour la libération des deux Responsables religieux syriens enlevés le 22 avril.





- Prise de position de "Religions pour la Paix-Europe" sur les valeurs religieuses.





- Communiqué de Nairobi, mai 2012.Les responsables religieux africains s’engagent à agir.





- Conseil Européen des Leaders Religieux ( ECRL ) 2012 - Déclaration de Sarajevo 2012.





- Création de Insh'allom, la Plateforme des Initiatives civiles de Paix au Proche-Orient.





- Conseil Européen des Responsables religieux, 28 avril 2010 : Déclation d'Istambul sur la Tolérance.





-L'ONU appelle les religions en renfort pour sauver la planète.





-G8 : Déclaration des Responsables religieux.





-Réponse du PISAI (Eglise catholique) à la Lettre des 138 Responsables musulmans.





-Lettre de 138 Responsables religieux musulmans aux églises chrétiennes.





-Jeunes de la CMRP, leur plan d'action.






Transmis le Fév 25, 2014 - 10:56 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

Journée Mondiale de la Religion à Nice.

C'est dans une ambiance très chaleureuse et dans une salle comble qu'une manifestation inter-religieuse et multiculturelle a été organisée au Centre Bahà'i de Nice, le dimanche 19 janvier 2014, à l'occasion de la "Journée Mondiale de la Religion".
Lire le texte complet (cliquer).



Transmis le Fév 20, 2014 - 12:40 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux Jalons pour une spiritualité partagée ... ce que nous croyons. ( Cliquer ici. )


Sur le site de l'association Compostelle-Cordoue, reliée à Religions pour la Paix-France.


Transmis le Jan 21, 2014 - 12:02 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable