Agenda

Vendredi 23 février 2024, 17h par webinaire : lien vers la Coalition internationale pour la Paix - génocide.

Mardi 27 février 2024 à Angers : L'amour de Dieu et des prophètes.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Voir tout les articles sur ce sujet.

Dialogue interreligieuxDialogue pour la Paix
Pays Yonnais


https://dialoguepourlapaix.over-blog.com




Bonjour à chacune et à chacun,

Nous espérons que vous allez bien.

Nous avons vécu un très beau moment de partage, le 8 octobre, en recevant John MARTIN, moine bénédictin, qui a su nous bousculer, pour nous faire sortir de notre zone de confort. Il nous a donné envie d'aller plus loin. Le journal l'Echo de l'Ouest en a parlé et redonnera plus d'informations dans un prochain numéro. Vous pouvez aussi nous demander un compte-rendu de son intervention. Ce sera avec joie que nous vous la communiquerons.
Notre association continue son chemin, dans un contexte mondial tourmenté. Pas à pas, nous gardons le cap du dialogue entre tous.


Nous avons besoin de nous retrouver, pour échanger, dans l'amitié. Nous sommes heureux de vous convier à plusieurs rendez-vous :

- le 2 décembre 2023, de 17h à 19h, à la salle de Sainte Thérèse, à La Roche sur Yon. Nous échangerons simplement, entre nous, à partir de textes. Nous vous les enverrons avant.
Ce temps se clôturera par un apéritif dinatoire partagé, dans la simplicité. Chacun sera invité à apporter quelque chose.

- le 14 janvier 2024, de 14h30 à 16h30, à la mosquée (21, rue Pierre Bacqua, à La Roche sur Yon), autour du thème "SE RENCONTRER POUR DIALOGUER"

N'hésitez pas à aller sur le site pour découvrir de nouveaux documents, qui pourront alimenter notre réflexion.

Dans la joie d'oeuvrer ensemble, pour la paix, nous vous souhaitons une très belle journée.



--
Dialogue pour la paix pays yonnais


Transmis le Oct 26, 2023 - 11:50 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensembleNewslaitue de ASSO EPHATA QUIMPER


" Il n'y a qu'une seule vie
et elle est sans fin. "
Christian BOBIN


Blaise Pascal, maître en réalisme, maître en émerveillement, maître en humilité, maître en solitude. " Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. ". Pascal, tout le charme de l'alchimie créatrice, de l'intermédiaire entre le rien et le tout, entre le chaos et l'ordonnancement. Il y a entre ses mots, entre ses lignes (cf les Pensées) toutes les promesses, tout l'espoir d'une perfection. Camarade d'incertitude et d'enthousiasme, qui reconnaît n'avoir pas lu tous les livres dont il parle, qui avoue son effroi face aux " espaces infinis" et sa fascination devant la perfection d'une fourmi ! L'homme qui doute, qui cherche et qui n'oublie jamais de s'émerveiller. " Entre nous et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre les deux qui est la chose du monde la plus fragile." Philosophe aventurier de la pensée, qui invente des questions plutôt que des réponses, des hypothèses plutôt que des vérités. " Joie, joie, joie. Pleurs de joie... ". Il nous parle de notre époque et de nos propres contradictions, des insuffisances des clercs et de la vacuité de nos divertissements. Et de notre inconsolable solitude.... Il est mort à 39 ans.

Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22), second festival de l'écologie, où nous étions avec des amis mi-octobre, dont le thème est « Faut-il être radical pour sauver la planète ? ». J'ai mon avis sur la question. Et vous ? Pour l'universitaire suédois Andreas Malm, nouvelle coqueluche des écologistes radicaux, y'a pas photo ! Docteur et maître de conf' en écologie humaine, il est reconnu dans le monde universitaire pour ses idées. L'essayiste altermondialiste canadienne Naomi Klein le tient même pour " un des penseurs les plus originaux " sur le dérèglement climatique. Dans Fossil Capital, Malm explique le changement climatique comme un problème historique propre au capitalisme industriel. Système économique fondé sur l'exploitation des ressources et des travailleurs. Thèse partagée par nombre d'intellectuels d'aujourd'hui.

Son dernier livre, Comment saboter un pipeline, a été vendu pour l'instant à plus de 10 000 exemplaires rien qu'en France. Il était à Sainte-Soline, enchaînant les interviews à des médias engagés. L'universitaire légitime en effet le sabotage d'installations nécessaires à la production d'énergies fossiles. Mais il convient de bien comprendre ses idées. Son combat contre l'énergie fossile est celui d'un homme mûr, qui estime que l'enjeu climatique est primordial. Même la cause anticapitaliste passe au second plan. La violence qu'il est censé prôner se veut "rationnelle". Le marxiste humaniste qu'il est justifie cette pratique quand elle a un rapport direct et évident avec la cause défendue. Pour lui, le sabotage doit infliger un " coût matériel au capital fossile ", en visant par une action précise et ciblée les infrastructures en construction, par exemple. Son argumentation se veut empirique, non fondée sur la colère ni sur l'anarchisme, idéologie à laquelle il s'oppose.

Pragmatique, il est prêt à accepter l'énergie nucléaire existante comme une moins mauvaise option. En attendant l'action de l'Etat, c'est aux citoyens d'agir, même avec le sabotage. Il se réfère ainsi aux actions de l'ANC en Afrique du Sud, à certaines actions de Malcom X et au mouvement " non violent " indien de Gandhi. Il met aussi en avant des actions de sabotage menées par des chrétiens au nom de leur foi dans la lutte contre les armes nucléaires. Tels les Plowshares, mouvement pacifiste chrétien, ou encore le mouvement Catholic Worker fondé par Dorothy Day, militante " anar " chrétienne. Malm est lui-même issu d'une famille de protestants évangéliques charismatiques. C'est dans nos pays riches que l'on consomme le plus ! " Tous les dérèglements sont la conséquence d'un système d'organisation de la production et de la consommation propre au capitalisme. " abonde Gaultier Bès, normalien et essayiste catholique engagé dans le combat écologiste. Il rappelle que le Catéchisme de l'Eglise catholique " pousse assez loin le principe de désobéissance civile " et envisage même les situations où " la résistance à l'oppression du pouvoir politique " peut légitimement recourir aux armes (§ 2243).
Houps ! Ça sent la révolution écolo, camarades !

La première rabbine orthodoxe de France, Myriam Ackermann-Sommer, a été ordonnée. Elle a 26 ans. Elle prône à la fois le respect de la loi juive, la halakha, et un accès direct aux textes religieux pour les femmes, et l'inclusion des personnes LGBTQIA+. La femme est l'avenir de l'homme.... Idem pour Mathilde Hallot-Charmasson, 33 ans, productrice du podcast chrétien féministe " Des femmes et un Dieu ". Supers nanas ! Une autre ? La cofondatrice du mouvement féministe ukrainien FEMEN, Oksana Chatchko, décédée à 31 ans, était une artiste habitée par l'iconographie orthodoxe, désacralisant la représentation divine pour mieux l'honorer. Elle a peint de nombreuses icônes dans son atelier à Kiev, exposées à Paris en 2016. En permanence à la recherche d'une transcendance. Le blasphème n'empêchait pas chez elle la fascination. Cette artiste aux velléités de théologienne préparait un essai sur la personne de Jésus, en se penchant sur la pensée politique et révolutionnaire du Christ. Encore une super nana !
La liberté d'expression n'est jamais "tendance". Là est sa grandeur. C'est plutôt un sport de combat. Un sport solitaire.

Avant de se précipiter vers une "aide active à mourir", on serait en droit de souhaiter pour toute personne une aide active à vivre !...
En ces temps de narcissisme extrême, il est sans doute aussi difficile de se trouver "aimable" que de maintenir une relation stable avec un être aimé. L'expérience que nous en avons montre que l'amour est une dynamique (et une dynamite !). Dynamique vertueuse car il en va de l'amour comme de la vie. Plus il se manifeste, plus il sort renforcé des liens qu'il tisse. Sans doute est-ce là un signe de la maturité de nos sociétés et la meilleure des façons de reprendre le collier....

Il y a plus de 100 milliards de galaxies dans l'Univers visible. Cela signifie qu'il pourrait y avoir là-haut 100 trillions d'étoiles avec des planètes. La vie devrait être vraiment très rare s'il s'avérait qu'en réalité nous sommes tout seuls. Questions pour un champion : dans l'hypothèse d'une vie extraterrestre, le Christ sauvera-t-il aussi les extraterrestres ? Faudrait-il imaginer une incarnation de Dieu sur une autre planète ? Et qu'entend-on par vie intelligente ? Est-ce que d'autres intelligences, non reliées à des êtres humains terrestres, pourraient néanmoins avoir une âme ? Auraient-elles aussi besoin de rédemption ? Car la Bible exprime clairement que Dieu est le Dieu et Créateur de tout l'Univers, pas seulement celui de la Terre. Il est dit également que Dieu est hors de l'Univers, au-delà de l'espace et du temps. Dès les premiers mots du livre de la Genèse, " au commencement ", Dieu manifeste qu'il est déjà là ! Il n'y a rien dans les Saintes Ecritures qui confirme ou qui infirme la possibilité d'une vie intelligente ailleurs dans l'Univers. En fait, nous n'en savons rien !
Nous sommes donc libres de spéculer sur le sujet.Gast, quelles questions mes amis !

« Le véritable voyage ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines,

c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »

Saint-Exupéry


Livres et vous...
"La vie dessaisie" Foucauld Giuliani, cofondateur du Dorothy Café (analyse les traits d'une époque, la nôtre, dominée par la peur. Appelle à faire l'expérience renversante de l'abandon. Un vrai petit bijou !)
"Pourquoi la méditation ne suffit pas" Bernard Minvielle (parfois réduite à de la "relaxation mentale" conduisant au repli sur soi, alors que la vie spirituelle s'épanouit dans une relation avec un autre...)
"Les origines. Pourquoi devient-on qui l'on est ?" Gérald Bronner (Qui suis-je ? D'où viens-je ?...)
"Soi-même comme un autre" Paul Ricoeur (ouvrage phare de son œuvre)
"Une nuit particulière" Grégoire Delacourt (une rencontre émouvante... l'amour absolu... un voyage au bout de la vie...)

Sites
https://www.youtube.com/@Voyages_en_recits/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0
www.hvli.org (leadership vertueux...)
www.happyend.life (souhaite "libérer la parole" sur le thème de la mort et du deuil)

Musiques
"Double skyline" Olivier Hutman / Lamine Cissokho (duo kora-piano. Musique charpentée, lumineuse, ouverte à chacun. Le manoir de nos rêves...)
"Secret Garden" François-Frédéric Guy (Chopin au piano. L'agencement, la clarté du discours et la justesse d'exécution ne manquent pas d'émouvoir)
"Poetic Tone Pictures. Antonin Dvorak" Leif Ove Andsnes (on a l'impression de tourner les pages d'un beau livre d'images, colorées avec goût, délicatesse et énergie par un interprète qui se comporte autant en orfèvre qu'en conteur.)
"Song of soil" Masahiko Togashi, Don Cherry, Charlie Hadden (intense balade méditative, si aérée qu'elle en devient cosmique !)
"Healing Rituals" Naïssam Jalal (rend hommage aux astres et aux éléments)

" Tu connaîtras la justesse de ton chemin
à ce qu'il t'aura rendu heureux."
Aristote


" Le fric, c'est chic ! ", vous connaissez cette chanson. Oui, mais l'argent, ça pue (trop) souvent. Et ça tue parfois. La vraie richesse, c'est celle du respect des uns envers les autres, avec nos différences ; du travail bien fait quel qu'il soit parce que cela nous rend heureux ; et surtout, surtout, du partage avec les gens, la convivialité, la bonne humeur, la rigolade, la légèreté.
" Il existe deux sortes d'individus : ceux qui ont des meubles, et ceux qui ont des valises." nous dit Albert Londres. Vous vous situez où, vous ?
" La famille, même quand il y a de l'amour, est un lieu hautement pathogène, où ce qu'on vous lègue est une espèce de destin écrasant auquel vous ne pouvez pas échapper et qu'on vous demande de supporter en silence. " nous avertit la lucide Camille Laurens en écrivant Inventer le désir.

Un peu d'humour dans ce monde de brutes, glané dans mon quotidien :
" Le GPS, c'est la seule voix féminine qui me dit ce que je dois faire." ;
" L'actualité est tellement déprimante que j'écoute en boucle Barbara. Ça remonte le moral. C'est dire l'ambiance ! " ;
" Comme la météo varie tout le temps cet été, je me fais des raclettes au melon. " ;
" Je dois monter un meuble Ikéa, je vous souhaite une bonne journée, une bonne semaine et une belle fin d'année. " ;
" Vous vous souvenez qu'à une époque, on se signait nos propres autorisations pour pouvoir sortir vingt minutes le chien autour du pâté de maison ? Ahahah, on savait se marrer quand même."

Trois mantras qui nous aident à devenir "riches", à faire en sorte que notre vie soit (presque) comme un long fleuve tranquille : Merci... Pardon... Je t'aime.
Si l'on vous taxe parfois d'introverti.e, vous pouvez répondre comme la chanteuse Björk : " Introvertie ne signifie pas asociale, au contraire, juste inapte à toute forme de relation superficielle." Et paf !
La découverte de la littérature et de la poésie m'a permis de rester en vie face à l'absurdité du monde. En cela, c'est une forme de salut. Et pour vous ?

Peut-on pardonner à quelqu'un qui est déjà mort ?
Pourquoi l'injustice, le mal ? Que fait Dieu ? Quelle est ma liberté ? Peut-on vivre sans croire ?
La citoyenneté démocratique n'est-elle pas le produit d'une croyance ?
Pourquoi sommes - nous aussi sérieux ?
Si nous sommes toutes et tous plus ou moins blessés et vulnérables, n'est-ce pas pour nous ouvrir à l'autre ?
Je vous le demande.

Les choses de l'Esprit ne font jamais de bruit. C'est en devenant humain que l'on devient divin, non par le transhumanisme ou la réalité augmentée !
On a besoin des poètes pour ébranler la muraille de nos certitudes. Sommes - nous des moutons ?
L'étonnement, les découvertes, les premières fois, le jeu et l'imagination sont à cultiver tout au long de notre vie... si nous voulons rester vivants jusqu'au bout.
Que serais-je sans toi ?...
Belle entrée dans l'automne à chacun.e,
Jacques

Transmis le Oct 26, 2023 - 11:47 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

Croyants dans la cité


L’association réunit des croyants de fois différentes, en vue de promouvoir le dialogue et la paix entre tous dans la cité : Chrétiens de toutes confessions, Juifs, Musulmans, Bouddhistes et Bahaïs constituent ce groupe.
Son objectif : Se rencontrer, découvrir la foi de l’autre, ses lieux de culte, ses rites, sa théologie, ses modes de fonctionnement, ses difficultés dans notre société, son espérance, nos différences et nos convergences dans cette même quête de l’Esprit qui est au cœur de nos vies.

Programme des activités pour 2023 :







Transmis le Mar 07, 2023 - 07:49 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieuxVoeux et mot du président du CERDI

Chers adhérent (e)s et sympathisant(e)s ,

Suite au Conseil d'Administration du 9 décembre 2022, c'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la nomination de Jean-Claude Ravigné au poste de Trésorier, de Paul Trégouet au poste de Vice-Président et de votre serviteur Jamel Rouichi au poste de Président.
Et c'est en cette qualité que je vous adresse ce message.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe précédente du Cerdi autour de son Président Alain Paillard pour le travail accompli durant de longues années et que nous souhaitons poursuivre dans la continuité tout en renouvelant la forme.

Par ailleurs, nous serions heureux de vous compter parmi nous le Samedi 11 février 2023 aux Salons Curnonsky pour des "Portes Ouvertes" du Cerdi. Elles seront l'occasion de présenter la nouvelle équipe, de faire découvrir nos activités, de dialoguer sur la thématique " A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui" et de partager un moment de convivialité.

Enfin, en ce début d'année 2023, je vous souhaite, à vous et à vos proches, tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite.

Président du Cerdi, Jamel Rouichi

Ps : Vous trouverez en pièces jointes la carte de voeux de l'équipe du Cerdi ainsi que l'affiche des "Portes ouvertes" 2 pièces jointes 11-01-2023 - Carte Voeux 2023 CERDI.pdf 17837K 11-01-2023-Affiche-PO-CERDI.pdf 3535K

Transmis le Jan 15, 2023 - 08:53 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Religions et Laïcité Nous avons appris avec une grande peine le décès de notre ami Frédéric Verspeeten, Pasteur de l'Eglise protestante unie de France. Nous avons particulièrement apprécié son intervention du 25/5/2021 : "Quelques pistes pour marcher vers un véritable dialogue interreligieux dans notre société laïque française". Nous assurons sa famille et sa communauté de nos profondes condoléances et de notre amitié.


Transmis le Déc 01, 2021 - 12:39 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux         

Les 21 et 22 Octobre 2017, les Bahá'is du monde entier, et leurs amis, ont célébré, dans des milliers de localités réparties sur les 5 Continents, le Bicentenaire de l’Anniversaire de la Naissance de Bahá'u'lláh (1817-1892), le Fondateur de la Foi Bahá'ie.

          De nombreuses  personnalités, Chefs d’État, de gouvernement, ministres, hommes politiques, universitaires, chefs religieux, etc…, dans près de 70 pays, ont envoyé leurs vœux à la Communauté Bahá'ie, ainsi que leurs appréciations de l’Enseignement spirituel et socio-économique de Bahá'u'lláh.
          Citons parmi ces pays :  l’Allemagne, l’Inde, la Première Ministre du Royaume-Uni (Mrs Mathilda MAY), Canada (15 personnalités politiques dont le Premier Ministre Justin TRUDEAU), le Président Jimmy CARTER, Le Gouverneur et le Président de la Chambre des Députés de la Province de Santa Fe en Argentine, etc…, et même des personnalités de Bahreïn (les pays musulmans étant, généralement, hostiles à la Foi Bahá'ie) !
          Trois pays, le Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche ont même fait émettre des timbres postes à cette occasion.
[ Vous pouvez trouver  la liste de ces hommages, en cliquant sur ce lien :
https://bicentenary.bahai.org/ fr/public-messages-media  ]
 
          Pour la FRANCE, citons le discours de  Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller aux Affaires Religieuses auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères (allocution que vous pouvez trouver en cliquant sur https://bicentenary.bahai.org/ fr/public-messages-media ).
 
Il commence ainsi son intervention faite au Centre National Bahà'i à Paris :
 
« Au nom du Gouvernement français, je voudrais apporter aujourd’hui un message de salutation,
un message d’estime et de respect. [...]
C’est l’estime de la République que je suis venu, aujourd’hui, vous exprimer,
exprimer à une communauté, peut-être pas la plus nombreuses, mais une des communautés
qui font la diversité et la richesse de notre unique Communauté nationale ».
 
Et il termine ainsi son discours :
 
« …C’est ce qui est très frappant dans votre foi et qui, je pense, rencontre totalement l’idéal républicain de la France [...].
Le concept du bien commun n’a de sens que si nous avons la conviction que nous appartenons à une famille commune (…).
…C’est ce que je voulais vous dire aujourd’hui, en vous adressant tous les vœux de la République pour votre Communauté,
pour vous dire toute son estime, tous ses encouragements, et tous ses remerciements
pour ce que vous faites, [vous] les Baha’is de France, pour le bien commun. »
 
          Évidemment, les Bahá'is de Nice n’ont pas manqué de célébrer ce Bicentenaire dans cette ville.
Veuillez trouver, ci-dessous, un petit reportage photographique sur les manifestations organisées par le Conseil des Bahá'is de NICE (France), à l’occasion de cette célébration, qui s’est déroulée en 2 parties :
 
          Tout d’abord, une grande Fête conviviale a été organisée au Centre Régional Bahà'i de Nice, ayant pour programme lecture de Textes Sacrés et prières bahá’is, projection du film : « Lumière pour le Monde », et dîner.
Environ 90 personnes ont participé à cette célébration.
 
          Une conférence (indiquée ci-dessous) organisée dans l’amphithéâtre d’une salle prestigieuse, constituait la seconde partie de cette célébration à Nice :
“Le Centre Universitaire Méditerranéen”
65 Promenade des Anglais, à Nice.
 Centre Bahá'i de Nice  (24 Rue Maréchal Joffre)
 
Jeudi 26 Octobre 2017 – 19 h.
« La Vie d’Exilé  et  l’Enseignement Spirituel
de Bahá'u'lláh, Fondateur de la Foi Bahá'ie »
à l’occasion du Bicentenaire de sa Naissance (1817).
 
Conférence, illustrée par un film, par le Dr S. ROUHANI,
Neurophysiologiste à l’Hôpital Cochin (Paris), Chercheur en Religions Comparées.
 
          Ici aussi, près de 90 personnes assistèrent à cette conférence, prenant de nombreux dépliants d’information et laissant leur adresse-courriel afin d’être informées des prochaines activités du Centre Bahà'i de Nice
[ Certains d’entre vous y ont participé, ce dont nous vous remercions sincèrement. ]
 
 
          Nous sommes persuadés que l’atmosphère de cordialité, d’amitié, de spiritualité et d’amour qui ont régné dans ces 2 manifestations à Nice, ainsi que dans de milliers de célébrations qui ont eu lieu à travers le monde, jouera un rôle de catalyseur afin que – avec d’autres Mouvements et personnes de bonne volonté – les fondations d’un Nouveau Monde, basé sur les valeurs morales, spirituelles et d’Équité,  soient solidement établies, donnant corps à ces affirmations de Bahá'u'lláh :
 
« Si puissante est la Lumière de l’Unité,
qu’elle illuminera la Terre entière. »
 
« La Terre n’est qu’un seul pays
et tous les Hommes en sont les citoyens. »
 
Écrits Sacrés Bahá'is  (1863)

 
         
Le Centre Régional Bahà'i de Nice.
 
 

Transmis le Jan 04, 2018 - 12:20 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux



LA ROCHE SUR YON - Association Dialogue pour la Paix- Pays Yonnais



Le groupe qui compte 12 personnes de 25 à 67 ans (6 femmes et 6 hommes) est né à la suite des attentats du 11 septembre 2001 pour réagir à partir de leur expérience de foi à l’instrumentalisation du nom de Dieu.

Trois religions y sont représentées : bouddhiste, chrétienne (protestante et catholique) et musulmane. Le courant « humaniste » (sans référence religieuse) est présent. Nous entretenons des liens réguliers avec la synagogue de Nantes et la communauté juive des Sables d’Olonne.

Le groupe qui se réunit depuis bientôt 6 ans a fait le choix d’un temps préalable d’enracinement entre ses membres, d’approfondissement dans la connaissance mutuelle avant de chercher à s’agrandir. Nous vivons par exemple en début de rencontre un temps de recueillement à partir d’un texte « spirituel » proposé par celui d’entre nous qui accueille chez lui.
Il est cependant un aspect qui s’est manifesté très vite, c’est celui du témoignage ensemble avec nos différentes religions devant des jeunes en collège ou lycée catholique, ainsi que dans l’aumônerie de l’enseignement public.
Notre projet est maintenant d’ouvrir plus largement en proposant des moments fondés sur l’échange.
Nous venons de passer à la création d’une association.

Notre association apprécie le lien existant avec la CMRP (« grand corps » vitalisant) ; nous nous réjouissons aussi de coopérer davantage sur place avec le groupe interreligieux des Sables d’Olonne, car notre unité est un témoignage indispensable pour faire progresser avec fruit la cause à laquelle nous travaillons tous.

Activités
L’année a été marquée par une première manifestation publique à l’occasion de la commémoration des 20 ans d’Assise le dimanche 22 octobre 2006.
- Chacun a lu, soutenu par l’une de nous à la harpe, un texte de sa tradition religieuse. Une personne, humaniste, a exprimé sa spiritualité à travers un texte personnel. Une amie juive est venue en renfort du groupe des sables d’Olonne pour suppléer à notre manque.
- Dans un deuxième temps, par souci d’échange, les 110 personnes présentes ont pu à leur tour exprimer leurs convictions touchant la paix.
- La municipalité de La Roche sur Yon avait permis que cela se déroule à l’auditorium du Conservatoire de Musique, dans le cadre d’une laïcité ouverte.
Le 7 juin 2007 : rencontre sur le thème : « En quoi ma « spiritualité », ma foi, ma religion sont-elles un atout ou un obstacle dans ma relation aux autres ? »

Contacts : André HAMON (président) 
Por : 06 78 26 76 38

Christiane NOEL (secrétaire, membre CMRP)
Tél : 02 51 05 05 26 – Email : dialoguepourlapaix@tele2.fr


Transmis le Août 12, 2016 - 01:45 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux


CHŒUR INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX

“ LE RAMEAU D’OLIVIER ”


CHARTE DU CHOEUR INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX
« LE RAMEAU D' OLIVIER»


  

Pourquoi un choeur interreligieux ?

- pour promouvoir la paix,

- pour tisser des liens et vivre ensemble dans un cadre fraternel,

- pour prendre le temps de se découvrir les uns les autres,

- pour apprendre à partager nos richesses,

- pour travailler « dans l'esprit d'Assise », en respectant l'autre.



Comment travailler ?

en apprenant des chants choisis par chaque tradition (cultuels ou culturels),
en se donnant un but motivant (concerts ou participation à des rencontres interreligieuses).

Ce choeur (musiciens et chanteurs) a été fondé pour une manifestation bien précise (20ème anniversaire de la rencontre des responsables religieux à Assise). Depuis cette date du 12 novembre 2006, l'expérience a continué et est devenue une solide réalité.
Il est composé de 20 personnes : juifs,chrétiens,musulmans,sikhs.



SI VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC CETTE CHARTE,

SI VOUS AIMEZ CHANTER,

SI VOUS JOUEZ D’UN INSTRUMENT DE MUSIQUE,

SI VOUS SOUHAITEZ PARTAGER CETTE RICHESSE AVEC D’AUTRES DE TRADITIONS DIFFERENTES,

REJOIGNEZ-NOUS.

FAITES-VOUS CONNAÎTRE.


Comité interreligieux de la famille franciscaine
27, rue Sarrette
75014 PARIS
Tel 06 23 70 91 21 ou 01 45 42 47 18
Comite-interreligieux@franciscain.net



Transmis le Mar 18, 2009 - 10:02 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux

COMITE INTERRELIGIEUX DE LA FAMILLE FRANCISCAINE
27 rue Sarrette 75014 PARIS
www.franciscain.net


ESPRIT D’ ASSISE

Le Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine

a pour mission de favoriser le dialogue et la rencontre entre les religions.

Il apporte son aide à celles ou ceux qui, localement, désirent préparer
des rencontres entre croyants de différentes confessions ou religions
et organise lui-même de telles manifestations.

Il travaille en étroite collaboration avec des délégués d’associations d’autres religions.

Compte-rendu d'activité 2010-2011 – Cliquer ICI



ARTISANS DE PAIX


…En créant un comité interreligieux, la famille franciscaine a voulu montrer son souci d’œuvrer au dialogue et à la construction de la paix au XXIème siècle. Ce comité se place dans le sillage de la rencontre d’Assise, le 27 octobre 1986, où Jean Paul II a invité les représentants des grandes religions à échanger et être ensemble afin de prier pour la paix.

Les membres de ce comité s'engagent à rencontrer les autres croyants pour bâtir une société plus fraternelle.

Par la rencontre et l'échange :

Ils veulent faire grandir entre croyants de confessions et de religions différentes la connaissance, la compréhension et le respect mutuels.
Ils excluent de leur activité tout synchrétisme et tout prosélytisme. Ils ne veulent pas aboutir à une fusion des religions mais plutôt à un travail d'approfondissement des textes fondateurs et des traditions vivantes.
Ils s'enrichissent par la présence de tous ceux qui souhaitent ce dialogue avec droiture et amitié fraternelle. Dans un partage profond, ils rencontrent ceux qui s'engagent ensemble pour la paix, dans la prière et l'action…

(extrait de la charte du comité interreligieux)


MEMBRES DU COMITE


Mme Josette GAZZANIGA
Fraternité Séculière
Frère Pierre MAZOUE
Ofm, Capucin Francheville
Frère Alain GAUTIER
Ofm, Franciscain Lyon
Frère Jean-Marie LANDRIN
Ofm, Franciscain Paris
Sr Gabrielle MARGUIN
Franciscaine de la Propagation de la Foi, Lyon
Mme Liliane APOTHEKER
Communauté Juive, Amitié Judéo-Chrétienne
Mme Jocelyne FOURNEL
Mouvement Juif Libéral de France
Rabbin Gabriel HAGAÏ
Membre du Chœur Interreligieux pour la Paix « Le Rameau d'Olivier »
Mme Mehrezia LABIDI-MAIZA
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.
Mme Chantal TOUGUI
Ecole soufie internationale
M. Saïd Ali KOUSSAY
Président du Groupe Amitié Islamo-Chrétienne
M. Jean-François GANTOIS
Bouddhiste ( Vajrayana)
Mme SUNDRI KAUR (Mme Raphaëlle GRAS)
Sikh
M. KUDRAT SINGH
Sikh

Contact : Josette Gazzaniga : 06 23 70 91 21 ou 01 43 21 32 97
comite-interreligieux@franciscain.net
Pierre Mazoué : 04 78 59 93 42

Transmis le Mar 18, 2009 - 06:31 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Dialogue interreligieux



PLURALIE


Compte-rendu de l’assemblée générale du 1er décembre 2008

Maison Diocésaine 6 rue Salomon Reinach

Nous n’étions pas très nombreux : J. Teissier, J. Griffe, M. Meister, F. et D. Tomlin, C. Quezel-Colomb, Mr et Mme Canonge, A. Denis

Rapport d’activité


15 novembre 2007 – Intervention de Pluralie à la Fac de médecine de Carémeau sur le thème "Mort et religion"
30 novembre 2007 – Présentation de la foi Baha'ie par Jacqueline et J. P.MARTIN, membre du Bureau de la CMRP.
19 mars 2008 – 17h présentation de l'Islam par Mehrézia Labidi Maïsa à la Maison du Protestantisme
18h45 présentation du livre " Abraham réveille-toi, ils sont devenus fous" par Laurent
Klein et Mehrézia au Carré d'Art avec le concours de la librairie Siloé Biblica.
5 juin 2008 – Chapelle des Jésuites journée de l'environnement avec le concours de la chorale.
6 septembre 2008 – Forum des associations, tenue d'un stand Pluralie.
Activité permanente : préparation de fiches de présentation de nos religions.
En octobre 2008, création d'un nouveau groupe vocal : "Cœur de F'âmes"


Projets 2009


- Mise en place de rencontres de "Prière pour la Paix" tous les 1er lundi de chaque mois de 18h à 19h à la
Maison Diocésaine rue Salomon Reinach : (les 1er décembre 2008, 5 janvier 2009, 2 février, 2 mars,
6 avril, 4 mai et 8 juin).
- Conférence sur l'Islam et la laïcité, avec Foudil Benabadji qui présentera son livre "Le soleil de demain".
- Participation aux journées internationales proposées par l'ONU dont le 5 juin, journée de l’environnement
- Activités en partenariat avec d'autres associations :
"24 heures de prière pour la terre" organisé par le
magazine Prier du lundi 15 au mardi 16 décembre 2008 19h – 19h
Participation aux cercles de silence qui ont lieu tous les derniers mardis du mois à 18h30, devant le Carré d’Art


Le Bureau


Président : Jacques Teissier
Vice-présidente : Michèle Meister
Trésorier : Jacques Griffe
Secrétaire : Agnès Denis


Chorale « Cœur de f’âmes »


Cette chorale ne fait pas partie de Pluralie mais est en lien avec nous. Elle participera régulièrement à nos rendez-vous.
Le travail de cette chorale est basé sur la psychophonie qui permet de chanter tout en connaissant mieux sa voix et de la travailler. C’est aussi un travail sur la connaissance de soi et l’intimité de son être.
Son répertoire est constitué de chants sacrés et traditionnels de différentes cultures.
Tarifs : 75 € /mois
Un samedi après-midi de 14h30 à 17h
Un mardi soir de 20h à 22h
1 atelier en groupe de 2 ou 3 personnes : 2h
Soit 7h de chant par mois
Plus d’infos, contacter Michele Meister : 04 66 38 14 93 - m.meister@tele2.fr


Rencontres interreligieuses de prières pour la paix


Nous avons commencé le 1er décembre et avons eu la chance d’accueillir Gueshe Tsewang du Ladakh. En pièce jointe, une affiche et un tract qui vous permet de faire l’information autour de vous.


Cercles de silence


Le cercle de silence est l'action d'un collectif de citoyens et d’associations (laïques et religieuses) qui refusent le traitement inhumain infligé aux migrants en situation irrégulière du fait de dispositions législatives, nationales ou européennes, contraires aux droits fondamentaux de la personne humaine.
Voici quelques associations à caractère religieux qui en font partie : Cimade, Fédération de l'Entraide Protestante, Mission Populaire Evangélique, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens-Immigrés, , Secours Catholique - délégation de Paris……….


Vie de l’association


Nous vous enverrons régulièrement les informations concernant les réunions de préparation et les évènements par mail. Si vous êtes intéressé, donnez-nous votre adresse mail. (à l’adresse suivante : adrien30denis@orange.fr) Si vous n’en avez pas et que vous désirez recevoir les infos, faites le savoir.


Pour adhérer


Notre association, pour être viable, doit être visible et avoir quelques financements. C’st pourquoi, nous vous demandons, si vous le désirez de ne pas oublier d’envoyer votre adhésion.
En pièce jointe un bulletin d’adhésion que vous pouvez envoyer avec un chèque de 15€ à
Jacques GRIFFE
3 rue du Ventoux 30320 Marguerittes
A bientôt, nous l’espérons

l’équipe de Pluralie
Association loi 1901 - Siège social et secrétariat : 3 rue Claude Brousson 30000 Nîmes
Tel. 04.66.38.14.93 - 04.66.75.52.54 - 06.72.03.77.59 http://site.voila.fr/pluralie/index.html




Transmis le Jan 01, 2009 - 12:16 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble8/11/05 RENCONTRE INTERRELIGIEUSE aux Sables d’Olonne


Transmission des valeurs :JUDAÏSME


Je voudrais commencer mon exposé par une parenthèse, pour montrer que ni pour moi, ni pour mes amis ici présents, il ne s’agit de prétendre détenir la seule et unique vérité, pour montrer que de toute évidence, nous avons un fond de discours commun. Je vais donc vous citer un texte de Josy Eisenberg, Rabbin bien connu de la télévision, qui s’intitule :

Transmis le Août 20, 2007 - 12:34 AM Suite du texte (20052 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble8/11/05 RENCONTRE INTERRELIGIEUSE aux Sables d’Olonne


Transmission des valeurs dans la Religion Musulmane


Quelles sont les valeurs en Islam ?


Y a-t-il même possibilités de valeurs, concernant cette religion ! à la différence, par exemple, de la tradition judéo-chrétienne ou du bouddhisme… ?
On est en droit de s’interroger au vu des agissements inqualifiables d’un islam dévoyé porteur de violence et d’intolérance, au vu également de l’ignorance que l’on a par ailleurs d’une foi , d’une civilisation qui concerne plus d’un milliard de croyants dans le monde, une foi notamment qui est perçue très souvent à travers clichés et stéréotypes .

Transmis le Août 20, 2007 - 12:06 AM Suite du texte (6020 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble8/11/05 RENCONTRE INTERRELIGIEUSE aux Sables d’Olonne


Transmission des valeurs et Bouddhisme



Je vais essayer de faire de mon mieux et vous demande votre indulgence car il va être difficile de parler en cinq minutes d’un sujet aussi vaste Je ne suis pas une spécialiste du bouddhisme, je suis une étudiante sur la voie du bouddhisme tibétain et essaie de mettre en pratique les enseignements que je reçois.
Je vais parler :
1-des valeurs
2-de leur transmission par l’éducation
3-de la transmission spirituelle

Transmis le Août 19, 2007 - 11:47 PM Suite du texte (9705 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble

Transmission des valeurs et Catholicisme



Témoignage d’un couple, parents de 5 enfants âgés de 20 à 8 ans




1)Que nous a-t-on transmis ?

Il semble évident que nous retrouvons les mêmes valeurs fondamentales dans nos différentes religions; c’est pourquoi nous avons pensé qu’il était utile d’aborder le sujet de la transmission à partir des spécificités de notre tradition catholique notamment autour des sacrements qui rythment notre vie religieuse.

Transmis le Août 13, 2007 - 12:30 AM Suite du texte (8929 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Vivre ensemble

Transmission des valeurs
Enjeu pour notre époque et pour la paix
4ème rencontre du groupe inter-religieux des Sables d’Olonne



Transmettre aux hommes les moyens de s’accueillir mutuellement peut contribuer à faire avancer la paix dans le monde. « Dans le contexte actuel difficile, il est plus que jamais urgent de soutenir l’effort de tous ceux qui travaillent à favoriser l’estime, la convivialité, la paix » dira Malika de confession musulmane. Alors qu’Olga,de tradition juive, nous transmettra elle aussi son message de paix en citant un texte de Josy Eisenberg, rabbin responsable des émissions juives du dimanche matin à la télévision dont voici un extrait : « Tous les hommes forment une vaste famille. Et pour qu’une famille soit heureuse, il faut que chacun apprenne à écouter et à comprendre les mots des autres ».

Transmis le Août 13, 2007 - 12:06 AM Suite du texte (6846 octets de plus) Envoyez cette article à un ami Format imprimable