Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Sept 02, 2004 - 08:40 PM
Religions et conflits
de HRH Prince El Hassan bin Talal

Modérateur de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix.




Transmis par le Dr William Vendley, Président.


2 août 2004



Après tant de messages sortant du coeur, mes propres condoléances attristées vont aux familles et aux communautés endeuillées de nos frères chrétiens de l'Irak à la suite des agressions dont leurs saintes églises ont été victimes aujourd'hui. Chrétiens comme Musulmans, nous ne sommes que trop conscients du contexte dans lequel tant de centaines d'Irakiens innoncents ont déjà été tués illégalement. Qu'il n'y ait aucun doute que cette circonstance tragique marque une nouvelle escalade de l'effort des extrémistes pour provoquer une guerre religieuse. C'est un blasphème particulièrement odieux contre l'esprit de l'Islam et le caractère propre de l'Irak.

En ma qualité de modérateur de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, j'ai suscité il y a quelques mois à peine une réunion de responsables religieux irakiens. J'avais alors ressenti de l'espoir. Ces hommes pleins de bonté, professant des croyances multiples, ont forgéun lien entre eux pour que l'Irak ait une société solide et en paix Ils ont établi un Conseil interreligieux qui, reconnu et soutenu alors par les autorités, aurait pu faire appel à la force des réseaux de relations entre leurs fidèles respectifs, ces réseaux d'amitié, de convictions morales, de charité et de bonne volonté qui font vivre la société civile. Reconnaître et soutenir ces forces religieuses positives en Irak était et est encore une nécessité curuciale.

Au Proche Orient, aujourd'hui, le sens le plus fondamental de qui nous sommes et de ce que nous voulons être a reçu une blessure profonde de la part de traîtres à notre passé et à notre avenir. Nous sommes fiers des communautés chrétiennes de notre régions. Elles habitaient cette terre brûlée de soleil des siècles avant le premier Califat musulman, avant la Grande Bretagne et les Etats Unis. Depuis l'instauration du pouvoir islamique, elles ont cherché chez nous un refuge contre l'intolérance d'autres puissances chrétiennes. Jusqu'à maintenant, elles ont vécu à l'abri du respect que les Musulmans portent au prophète Jésus et à la révélation chrétienne.

De mémoire d'homme, aucun Irakien n'a jamais attaqué une église. Si un Irakien devait définir ce qui caractérise son pays, il citerait la diversité durable et vivante des formes de foi entre le Tigre et l'Euphrate. La communauté musulmane internationale a toujours été justement fière de la protection accordée par nous aux minorités religieuses qui vivaient et se réjugiaient parmi nous.

J'ai oeuvré au processus de paix entre la Jordanie et Israël. J'ai vu les destructions de l'existence humaine qui nous ont à tous déchiré le coeur à Sarajevo. J'ai travaillé à haut niveau pendant des décennies dans des sociétés mixtes. J'ai rappelé maintes fois que, par elle-même, la guerre contre quelque chose, c'est les canons sans le beurre, le bâton sans la carotte.

Sans une action positive pour bâtir la paix, nous ne verrons plus que le retour de toutes les sociétés à des fractures ethniques et sectaires jusqu'à ce que le sang répandu crie vers le ciel pour demander justice mais que, de derrière les sacs de sable, personne n'entende.

L'agression écoeurante commise en Irak contre des communautés chrétiennes paisibles qui comptent sur le bon ordre musulman est un défi direct au message sacré du Coran et à l'exemple donné par le prophète Mohammed lui-même. C'est l'indice le plus clair, s'il en fallait un, que les auteurs de ce crime ne sont en rien des croyants, mais le rebut le plus bas d'une bande irreligieuse assoiffée de pouvoir, n'ayant à la bouche des mots volés dans les saintes Ecritures que dans le seul but de convaincre des gens crédules qu'il s'agit d'un choc de religions et non de simple politique.

Chaque jour de terreur met la société civile en accusation pour ne s'être pas préparée. Chaque jour de terreur, avec ses images de larmes et de sang partout répandues, fait progresser le programme des extrémistes qui est d'étendre toujours plus loin le sombre filet d'impuissance, de ressentiment, d'angoisse, de crainte, de désespoir et d'accusations au moyen duquel, dans le monde arabo-musulman, ils paralysent l'opposition constructive et s'acquièrent un soutien dans la confusion.

C'est pourquoi je continue à me demander pourquoi on ne construit-pas en temps de paix des ramparts contre la violence. Malgré nos avertissements incessants, nous n'avons jamais reçu des politiciens une réponse satisfaisante. Mais bientôt il sera trop tard pour bâtir ces défenses.

Quelle que soit la culture dans laquelle nous vivons, combien de temps croyons-nous pouvoir continuer à trouver des raisons aux actes des criminels et des ambitieux qui sont parmi nous dans le fait que nous serions éternellement les seules victimes ? Quand allons-nous commencer à nous écarter d'un statu quo en décomposition rapide pour avancer vers le seul modèle concevable, l'application transparente et responsable des normes internationales ? Il nous faut faire ce saut. Il est tellement à courte vue et si dangereux de languir à la merci de la paresse et de la lâcheté, de peur de s'exposer à la critique des médias. Ce n'est pas assez d'exprimer une espérance avec de belles paroles, de sauver la face une fois encore... A quoi cela peut-il sevir à l'heure où notre monde se déchire ?


 
Liens relatifs