Agenda

Du 27 au 29 janvier 2023 à VION ( 72300) : Pourquoi il est nécessaire au chrétien de puiser dans ses racines juives ? Avec le Père Louis-Marie Coudray, d'Abu Gosh.

Angers, le 11 février 2013 : Le CERDI d'Angers vous invite à ses Portes ouvertes, A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui, venez en discuter.

Aix-en-Provence, le jeudi 2 mars 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta,18h-20h.

Du vendredi 3 au 5 mars 2023, Saint-Jacut de la Mer : Sommes-nous condamnés à la violence ?

Jeudi 12 janvier 2023 à Nantes : Voeux de Paix et de Fraternité. Affiche.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Mar 01, 2022 - 12:05 AM
Vivre ensemble








MARS 2022




Mardi 1er mars 2022 - Fête musulmane : Lailat al-Miraj.
La nuit du voyage et de la montée au ciel.
Commémoration, selon la sourate XVII, de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là par des degrés, vers le septième ciel dans la même nuit. Il y pria avec Abraham, Moïse et Jésus. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


Mardi 1er mars 2022 - Fête hindoue : Maha Shivaratree.
La grande nuit de Shiva commémore la descente du Gange sur la terre. Shiva, pour sauver le monde, a recueilli le Gange dans ses cheveux, pour le faire couler sur la terre, et ainsi y a mis la vie.


Mercredi 2 mars 2022 - Fête catholique : Mercredi des Cendres
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle.
Ce jour ouvre le temps du Carême.


Du mercredi 2 mars au 16 avril 2022 - Fête catholique et protestante : Carême.
Temps de quarante jours, du 2 mars au 16 avril 2022, qui se termine à Pâques, le 17 avril 2022, . C'est un temps de restrictions alimentaires, de pénitence et de partage pour se préparer aux fêtes de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Dimanche 6 mars 2022 : 1er dimanche de carême.


Jeudi 3 mars 2022 - Fête bouddhiste : Losar, nouvel an tibétain. 2149
Premier jour de l'an 2149 du calendrier vajrayana qui débute en -127, date de l’intronisation du premier roi tibétain. Le Nouvel An est suivi de quinze jours de festivités, de danses rituelles, d’offrandes et de prières pour la paix dans le monde.
Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et une année nouvelle sans obstacle. Ces festivités ont été suspendues depuis 2013


Du lundi 7 mars au 23 avril 2022 - Jeûne orthodoxe : Grand Carême, du 7 mars au 5 avril ( cal julien, du 20 mars au 18 avril, suivi de la Semaine de la Passion du 18 au 24 avril, puis Pâques le 24 avril 2022)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques. Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur et se termine le vendredi précédant la semaine de la Passion..


Mardi 8 mars 2022 - ONU : Journée internationale des femmes. Thème de l'année 2022 : L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable.Cliquer.


Lundi 14 Mars 2022 - Fête sikhe : Nouvel an sikh. Naissance de Guru Nanak.
 Premier jour de l'an 553 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, premier de la lignée des dix fondateurs sikhs au Penjab.


Jeudi 17 mars 2022 - Fête juive : Pourim.
Ce jour de fête joyeux et populaire , appelé aussi Fête des sorts, célèbre le souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d’Israël par l’intervention d’Esther, reine de Perse. Pendant l’office, on raconte cette histoire en lisant le Livre d’Esther glissé dans un rouleau de parchemin appelé la Meguila. On partage aussi un festin, on se déguise et l’on est attentif à être encore plus généreux que d'habitude. Cette fête est précédée le 16 mars d'un jeûne qui commémore celui qu'Esther pratiqua avant d'intervenir pour son peuple..


Vendredi 18 mars 2022 - Fête musulmane : Lailat al Bara’a.
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés. Ils prient pour leur destin dans l’année à venir, en demandant à Dieu directives et pardon.


Vendredi 18 mars 2022 - Fête bouddhiste : Chötrül Düchen.
Jour dit des miracles, premier des quatre «grands moments» du calendrier vajrayana. On commémore les quinze premiers jours de l’année où le Bouddha aurait réalisé quotidiennement un miracle. Chacun prie pour le bonheur de tous et fait des offrandes.


Vendredi 18 mars 2022 -- Fête hindoue : Holi.
Fête des couleurs qui célèbre la venue du printemps. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal et rend hommage au dieu Vishnou.
Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Lundi 21 mars 2022 - Fête bahà'ìe : Naw-Rùz.
Nouvel An bahà'ì 179 après la proclamation du Bab en 1844.
Fin du jeûne de 19 jours et début de la nouvelle année. C'est une fête joyeuse, un printemps spirituel.


Lundi 21 mars 2022 - Fête zoroastrienne : Now Rouz (22 août pour les parsis indiens)
Nouvel An mazdéen 1391. Cette fête du Nouvel An, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Vendredi 25 mars 2022 - Fête chrétienne : Annonciation.(25 mars: cal. grégorien; 7 avril, cal. Julien).
Fête catholique et orthodoxe de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus. L'ange annonça à Marie qu'elle serait la mère du Sauveur et elle répondit : « Qu'il me soit fait selon ta parole.»


Samedi 26 mars 2022 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal (27 août pour les parsis indiens).
En Iran, les mazdéens fêtent la naissance de Zarathoustra.


Photo de Evgeny Tchebotarev provenant de Pexels : Rivière au milieu des cerisiers, au Japon.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.