Agenda

Du 27 au 29 janvier 2023 à VION ( 72300) : Pourquoi il est nécessaire au chrétien de puiser dans ses racines juives ? Avec le Père Louis-Marie Coudray, d'Abu Gosh.

Angers, le 11 février 2013 : Le CERDI d'Angers vous invite à ses Portes ouvertes, A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui, venez en discuter.

Aix-en-Provence, le jeudi 2 mars 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta,18h-20h.

Du vendredi 3 au 5 mars 2023, Saint-Jacut de la Mer : Sommes-nous condamnés à la violence ?

Jeudi 12 janvier 2023 à Nantes : Voeux de Paix et de Fraternité. Affiche.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Sept 13, 2021 - 11:42 AM
Dialogue interreligieux

YVELINES : GROUPE INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX -78




Plus que jamais, il est indispensable d'agir pour que la rencontre entre personnes de religions et de cultures différentes se fasse sur un mode apaisé. Dans cet esprit, le Groupe Interreligieux pour la Paix des Yvelines (GIP78) veut favoriser une meilleure connaissance et une meilleure compréhension mutuelles entre les différentes communautés religieuses et culturelles, pour qu'ensemble, au service de la société civile, leurs membres contribuent au développement des liens sociaux et à la préservation de la paix locale.

Le GIP78 voulant d'abord agir dans son environnement immédiat, il est organisé en équipes qui, dans chaque agglomération, cherchent à atteindre les objectifs de l'association en fonction des réalités locales. Actuellement, il existe une équipe locale pour l'agglomération versaillaise, orientée vers la rencontre des communautés juives, chrétiennes et musulmanes. Le GIP78 est prêt à aider toute personne ou tout groupe qui souhaiterait développer une "équipe GIP78" dans sa ville.

Un groupe d'adhérents s'est spécialisé pour répondre aux questions des jeunes sur le thème : "Vivre ensemble pour la Paix dans la Cité". Réunissant des juifs, des chrétiens et des musulmans, il intervient à la demande, à 3 voix, auprès des élèves, en particulier en 1ère et terminale.

Chaque trimestre, le GIP78 diffuse une information sur les manifestations inter-religieuses et interculturelles organisées, par lui ou par d'autres, dans l'agglomération versaillaise et à proximité. Les activités du GIP78 comprennent des réflexions à partir du dialogue inter-religieux, des conférences, des rencontres-débats, des "Portes ouvertes" des lieux de culte, des marches inter-religieuses, une chorale inter-religieuse, un cercle de lecture, etc... Le GIP78 est une association 1901. Il est indépendant des responsables des différentes religions mais il est soucieux d'entretenir des liens avec eux (organisation de rencontres sur le plan local entre responsables religieux).


Qui sommes-nous ?



Activités



Agenda des manifestations



Comptes-rendus de manifestations



Nous contacter

Site web :

gip78.fr

Page Facebook :

GIP78

Compte Twitter :

GIP78_


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions