Agenda, Publications de groupes régionaux
Webinaires à revoir

- Revoir la vidéo de Frère John Martin, Du christianisme au Christ.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane">
Important : Revoir la rencontre du 5 février.

- Mercredi 6 février 2021, en webinaire : Colloque de l'ISTR et Ensemble avec Marie : Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans

- Mercredi 16 décembre, webinaire par Zoom, Institut catholique en ligne : Religions et laïcité, le défi de l'intransigeance.

Revoir ce webinaire. (cliquer)

Attention, enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Bulletin d'adhésion ICI (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Avr 01, 2020 - 12:03 AM
Vivre ensemble




AVRIL 2020



Jeudi 2 avril 2020 - Fête hindoue : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Samedi 4 avril 2020 - Fête taoiste : Qingming
Festival de la pure lumière. Journée consacrée au nettoyage des tombes familiales et aux prières.


Dimanche 5 avril 2020 - Fête chrétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers.
Pour les orthodoxes : dimanche des Palmes, 12 avril 2020.


Lundi 6 avril 2020 - Fête jaïne : Mahavira Jayanti.
Anniversaire de la naissance, en -599, de Mahavira, contemporain du Bouddha et le 24ème et dernier Tîrthankara ( grand sage). Les fidèles se réunissent pour écouter l’exposé de ses enseignements. La date de son extinction en -527 marque le 1er jour de l'an 2547 du calendrier jaïn.


Mardi 7 avril 2020 - Fête orthodoxe : Annonciation en calendrier julien, de l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus .


Mercredi 8 avril 2020 - Fête bouddhiste : Hanamatsuri, Fête des fleurs.
Au Japon, pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ. Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.


Jeudi 9 et 10 avril, jusqu'au 16 avril 2020 - Fête juive : Pessah.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c'est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l'esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d'Egypte.


Jeudi 9 avril 2020 - Fête musulmane : Lailat al Bara’a –
Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.


Jeudi 9 avril 2020 - Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. Il prononce les paroles du Kiddouch, en rajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. »
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi 10 avril 2020 - Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.


Samedi 11 avril 2020 - Fête chrétienne : Samedi Saint.
Le soir et la nuit suivante se déroule la Vigile pascale, veillée qui prépare à la fête de Pâques,
fête de la lumière, avec la bénédiction du feu et bénédiction de l'eau qui baptisera les jeunes et les adultes qui deviennent chrétiens en cette nuit.


Dimanche 12 avril 2020 - Fête chrétienne : Dimanche de Pâques.
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l'ont vu vivant et l'ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne, espérance d'avoir part au triomphe de
Jésus sur la mort.


Dimanche 12 avril 2020 - Fête orthodoxe : Dimanche des Palmes.
Jésus, arrivant à Jérusalem, fut accueilli par le peuple agitant des feuilles de palmiers à son passage. Les prêtres portent des vêtements verts pour rappeler les palmes et bénissent des palmiers pour ensuite distribuer des feuilles aux chrétiens orthodoxes.
La veille de ce jour est fêté le samedi de Lazare, qui fait référence à la résurrection de Lazare (Jean 11), ami de Jésus. Ce jour marque la fin du Grand Carême pour les chrétiens orthodoxes et catholiques orientaux.

Suit la Semaine Sainte orthodoxe :
Jeudi Saint , 16 avril 2020 ; Vendredi Saint, Passion du Seigneur : 17 avril 2020 ;
La Résurrection du Christ, la grande et lumineuse Pâque : 19 avril 2020.


lundi 13 avril 2020 - Fête tamoule :  Punthandu Tamil.
Nouvel an tamoul 5121,  jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson.


Mardi 14 avril 2020 - Fête hindoue : Nava-Varsha
Nouvel An solaire hindou 2077.


Mardi 14 avril 2020 - Fête sikhe : Nouvel an sikh.
Premier jour de l'an 551 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak, au Penjab.

Vaisakhi. : Institution par Guru Gobind Singh de la Khalsa, confrérie des Purs, dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). La succession spirituelle est transmise dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Lundi 20 avril 2020 - Fête bahá’íe : Ridvan.
Annonce par Baha'u'llah de sa mission prophétique en 1863.
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís.


Vendredi 24 avril 2020 - Fête musulmane :  1er jour du mois de Ramadan, année 1441. Dates variables selon l'observation de la lune.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne strict, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c'est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l'islam.


Dimanche 26 avril 2020 - Fête jaïne : Akshaya Tritiya.
Akshaya-tritiya célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d'une année.



Le Dernier Repas, par Giotto di Bondone (1267 - 1337)


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.