Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Avr 25, 2003 - 05:46 PM
Vivre ensemble

EN FRANCE


Compte rendu de la réunion des groupes locaux adhérents et sympathisants de la CMRP
à Paris le 23 mars 2003 matin.



Venant de toute la France, de Lille à Bayonne en passant par Amiens, Nantes ou Saint Denis, les représentants des groupes interreligieux participants ont pu témoigner de leurs essais et de leurs réussites ou de leurs attentes.

Une distinction est faite entre groupes officiellement adhérents et groupes sympathisants. Tous sont néanmoins complètement associés au travail de la CMRP. Les différents groupes sont identifiés par une présentation synthétique. La rencontre vise à développer leur connaissance réciproque et les interactions et synergies qui peuvent exister entre eux et avec le conseil d'administration.


Après une rapide présentation des membres du CA et une description de ce qui a déjà été réalisé avec les groupes locaux, les participants sont invités à exposer les caractéristiques de leur groupe et leur attentes vis-à-vis de la CMRP.

Comme on pouvait s'y attendre, la présentation des groupes fait apparaître une grande diversité liée à l'histoire et au contexte de chacun ainsi qu'à la personnalité de ses membres dont l'effectif va d'une dizaine à plus de deux cents.

Pour certains, les activités se limitent à des rencontres, échanges et prières en commun, pour d'autres elles donnent lieu à des déclarations et manifestations publiques (rencontres et veillées interreligieuses, expositions, participations à des colloques et forums) voire à l'organisation de voyages.

D'une manière générale, les groupes témoignent de l'intérêt des rencontres entre les croyants des différentes traditions religieuses (connaissance des autres, approfondissement de son propre engagement) et des liens chaleureux qui s'y établissent. Pour autant, des événements de l'actualité, notamment internationale, génèrent quelquefois des tensions difficilement contenues.

Certains groupes sont très bien intégrés dans leur environnement communal voire régional. Ils sont invités à exprimer leur avis sur certaines affaires concernant la cité et peuvent même être sollicités comme médiateur social ou intervenir dans des établissements scolaires. Ils bénéficient du soutien des institutions et parfois d'aides financières.

Dans d'autres cas, l'engagement religieux des groupes semble préoccuper les responsables institutionnels qui se sont montrés, récemment, très réservés vis-à-vis des activités publiques envisagées.

Certains participants souhaitent que la lisibilité de la CMRP soit développée et que, face aux problèmes d'actualité, des actions communes soient organisées au titre de la CMRP.

Pour autant, la spécificité et l'autonomie de chaque groupe par rapport à la CMRP doivent être respectées, tout en proposant d'organiser le partage des informations, expériences et projets.

Il est rappelé que lors des prises de positions particulières des groupes, celles-ci doivent être faites en propre de telle sorte qu'elles ne soient pas interprétées comme émanant de la CMRP

La rencontre a permis de constater que l'idée lancée lors de la création de l'association avait fait son chemin, que tous ces groupes d'hommes et de femmes de bonne volonté qui se réunissent régulièrement, selon des modalités diverses, font vivre l'espoir d'une reconnaissance mutuelle, d'un apprivoisement réciproque des membres des différentes traditions religieuses représentées en France, d'une aide à la résolution des conflits.

 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.