Samedi 30 septembre 2023 à Versailles : AKEDIA Le Diable au Désert, une pièce d'Adrien Candiard. Conversation avec le Diable.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
A lire : Bulletin de septembre 2023 de l'association Tibhirine.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.
L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
Publié le Juin 01, 2010 - 12:55 AM ![]() ![]() JUILLET 2010 Vendredi 9 juillet 2010 - Fête bahá´ íe : Martyre du Bab. Commémoration par des lectures et des prières de l'exécution du Bab à Tabriz en Iran le 9 juillet 1850. Vendredi 9 juillet 2010 - Fête islamique : Lailat al Miraj (date variable de 1 à 2 jours selon l'observation de la lune). Fête du voyage du Prophète de La Mecque à Jérusalem, suivi de son ascension (Al-Miraj) vers le trône divin, puis de son retour à La Mecque dans la même nuit. Mardi 13 au jeudi 15 juillet 2010 - Fête shintô : O-bon. Il est dit que vers le 13 du mois, les esprits des ancêtres reviennent chez eux pour trois jours. Ils sont accueillis avec des danses dans les maisons et les villages pendant trois jours. Les pierres tombales sont nettoyées et une nourriture spéciale est laissée en offrande. Jeudi 15 juillet 2010 - Fête bouddhique : Chökhor. Dans la tradition bouddhiste tibétaine, cette fête commémore le premier sermon de Bouddha, avec de grandes processions. Mardi 20 juillet 2010 - Fête juive - Jeûne du 9 Av. Au terme de trois semaines d'évocation des catastrophes de l'histoire juive, jour de jeûne et de deuil afin de souligner la destruction du saint Temple de Jérusalem. Lundi 26 juillet 2010 - Fête bouddhique : Asala. Fête theravada du 1er sermon du Bouddha dans un parc près de Bénarès et début de trois mois de retraite monacale à la mousson.> Vendredi 3 juillet 2010 - Fête shintoïste : Oh-harai-taisai. Oh-harai-taisai ou Cérémonie de la grande purification a lieu depuis les temps anciens pour que les adeptes soient purifiés des fautes et des infractions commises pendant la première moitié de l'année lunaire. Dans le cadre des cérémonies, les fidèles japonais marchent à travers un grand anneau d’herbes et de roseaux, placé à l'entrée des sanctuaires, qui symbolise la purification. Photo : Cap Bon, de H. de La Salle N'hésitez pas à nous communiquer des renseignements sur vos fêtes religieuses. . |
Liens relatifs · Plus à propos de Vivre ensemble Article le plus lu à propos de Vivre ensemble: Transmission des valeurs dans le catholicisme. |