Marche en Ariège 13 au 20 juillet 2024 : Randonnée dans la Réserve nationale de biodiversité d’Orlu, les monts d’Olme, le Pic St Barthélémy.
Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.
MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.
Bulletin de Septembre_2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de Juin_2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de mai_2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de avril 2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de fevrier 2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de Janvier 2024 de l'association Tibhirine.
Bulletin de décembre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin de novembre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin d'octobre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin de septembre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
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Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
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Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.
L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
Publié le Fév 12, 2003 - 11:21 AM International A l'Assemblée Mondiale de la WCRP La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (World Conference on Religion and Peace - WCRP) a tenu sa septième assemblée mondiale à Amman (Jordanie) du 25 au 29 novembre 1999 Six commissions avaient été constituées au sein de l’Assemblée. La première a mis l’accent sur la place que toutes les religions accordent à l’enfant et à la famille. Elle a rappelé la Déclaration des Religions du Monde sur les Enfants du Monde adoptée en 1990 à l’initiative de la WCRP, et elle a réaffirmé le soutien de la Conférence mondiale aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. La Commission sur la Transformation des Conflits et la Réconciliation a insisté sur le devoir qu’ont les religions de prendre une part active à la prévention des conflits, en particulier par l’éducation et la formation, en travaillant notamment à la promotion de la justice sociale. En cas de conflit ouvert, la Conférence Mondiale peut intervenir selon des modalités dont elle a déjà l’expérience, en s’appuyant sur des instances interreligieuses mises en place localement. Les actions menées à tous les niveaux doivent donner aux jeunes toute leur place. Les religions ont aussi à mieux élucider la contribution majeure que leurs ressources spirituelles leur permettent d’apporter, ensemble et séparément, au processus long et complexe de la réconciliation. La Commission du Développement Durable et de l’Ecologie a souligné tout ce que les religions peuvent faire ensemble pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement (dans le prolongement des grandes conférences mondiales récentes), faire vivre des initiatives telles que le “ World Faith Development Dialogue ” noué avec la Banque Mondiale, et pousser à une gestion responsable de l’environnement. La Commission du Désarmement et de la Sécurité a dressé une longue liste des positions que les religions devraient adopter dans ce domaine. Il leur est recommandé, en dernier lieu, de reconnaître les Nations Unies comme responsables au premier chef de la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationale. La Commission des droits et responsabilités de l’homme s’est interrogée sur le souci qu’ont les religions de compléter l’énoncé des droits de l’homme par une description des devoirs qui en sont la contre-partie, ce qui pourrait conduire à l’élaboration d’une éthique universelle. Elle a déploré que les femmes restent souvent encore privées de l’exercice de leurs droits humains. Elle a aussi mis l’accent sur les droits des minorités. Au cours des débats, il a été souligné que la Déclaration des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948 a été réaffirmée à la Conférence de Vienne de 1994, ce qui rend son caractère universel indiscutable. S’agissant de la liberté religieuse, il a été rappelé que, selon le droit international en vigueur, celle-ci “ inclut le droit de changer de croyance ou de religion ” ; il n’y avait donc pas lieu de critiquer les leaders religieux qui parlent d’évangéliser mais ne préconisent pas les formes abusives de prosélytisme consistant à profiter de la misère ou de l’ignorance pour obtenir des conversions. La Commission de l’Education à la Paix a recommandé un effort accru dans les trois domaines de l’éducation religieuse et interreligieuse, de l’éducation à la non-violence et au règlement des conflits, et de l’éducation à la préservation de l’environnement et au développement socio-économique. L’Assemblée a adopté, pour conclure, une Déclaration d’Amman aux termes de laquelle les participants s’engagent “ à joindre leurs efforts pour la vie en commun et à édifier une culture de paix mondiale ”. Cette déclaration part d’un acte de foi dans l’unité de la condition humaine. Elle rappelle avec force les exigences de la vie en commun sur la terre en vue d’un avenir partagé. Elle insiste sur l’importance de l’éducation à la paix. Elle se termine par un vibrant appel à l’espoir “ qui se manifeste dans l’action ”. |
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