Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 10, 2003 - 05:56 PM
Vivre ensembleInternational


SEMINAIRE SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE EN EUROPE



M. Emir Kovacevic, du bureau de la WCRP a Sarajevo, a participé le 26 juin 2001 à La Haye à un séminaire organisé conjointement par le gouvernement des Pays Bas et par la présidence roumaine de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sous le titre : “Liberté de religion ou de croyance dans la zone OSCE, défis de droit et de fait”. Les participants, qui représentaient les Etats membres de l’OSCE, des institutions internationales et des ONG, ont soulevé beaucoup de questions touchant à la liberté religieuse, y compris l’intolérance à l’égard des groupes religieux non-traditionnels, les régimes restrictifs et discriminatoires, le problème des sectes et celui de l’extrémisme religieux.


Plusieurs représentants d’ONG ont mis l’accent sur la législation restrictive existant dans certains pays de l’OSCE qui rend difficile aux groupes religieux minoritaires d’obtenir et de conserver un statut légal, et qui est souvent utilisée pourrestreindre leurs activités. De nombreux participants ont appelé les gouvernements à mettre leurs pratiques en conformité avec leurs obligations au titre de l’OSCE et les autres normes internationales. Il a été demandé, en particulier, que les Etats de l’OSCE revoient la situation légale existant chez eux en matière de reconnaissane des nouveaux groupes religieux minoritaires et de non-discrimination à leur égard.

Religions pour la Paix accueille volontiers les commentaires des lecteurs et leurs suggestions d’insertion dans les “Dernières informations du Secrétaire général” Les membres de la Conférence mondiale qui disposent, sous une forme publiable, d’informations sur leurs activités sont encouragés à les adresser au responsable de la communication à l’adresse suivante :
 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.