Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Fév 10, 2003 - 05:50 PM
Religions et conflitsInternational

28 août 2001

A LA CONFERENCE DES NATIONS UNIES, LES RELIGIONS POUR LA PAIX

SE PRONONCENT POUR UN CONTROLE RIGOUREUX DES ARMES LEGERES.



Continuant à jouer un rôle de leader parmi les organisations non-gouvernementales en matière de désarmement et de sécurité, la Conférence mondiale a coopéré avec le Réseau international d’action sur les armes légères (IANSA) pour faire valoir les préoccupations des ONG lors de la Conférence sur le commerce illicite des armes légères qui s’est tenue à New York du 9 au 20 juillet. Avec le Conseil œ*****énique des Eglises, la WCRP a pris l’initiative d’un service interreligieux mettant l’accent sur les victimes des armes à feu dans le monde entier.


A l’issue de difficiles négociations sur divers problèmes litigieux, les délégués ont adopté un programme d’action incitant les gouvernements à exiger des fabricants d’armes qu’ils marquent leurs produits et en suivent la destination, à réglementer l’activité des intermédiaires, à assurer un contrôle efficace des exprotations d’armes légères, à faire de la fabrication et de l’exportation illicites de ces armes des crimes, et à détruire les stocks en surplus. Les Etats Unis ont fait obstacle aux dispositions relatives à la réglementation de la détention d’armes par les particuliers et à la limitation des ventes d’armes légères à d’autres que les Etats.

Le Révérend William Tolbert III, membre du Conseil interreligieux du Libéria (en cours d’admission comme section locale de WCRP), et M. Robert Phiri, de la Commission pour les affaires publiques du Malawi (correspondant local de Religions pour la Paix) faisaient partie de notre délégation à cette Conférence.

 
Liens relatifs