Agenda

Samedi 30 septembre 2023 à Versailles : AKEDIA Le Diable au Désert, une pièce d'Adrien Candiard. Conversation avec le Diable.

en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.

Webinaires à revoir

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Publié le Mar 19, 2008 - 02:07 PM
Dialogue interreligieuxReflets d’une rencontre inter spirituelle


Du 4 au 6 janvier 2008 s’est déroulé au Prieuré de Palis, situé à La Houssaye-en-Brie dans la Seine et Marne, une retraite inter spirituelle organisée par le Forum 104 (espace de dialogue associatif, culturel, et spirituel) sur le thème du renoncement, du sacrifice et du développement spirituel.


Lors de cette retraite, 22 participants de confession hindoue, chrétienne et baha’ie ont vécu trois jours intenses de partage spirituel, culturel et social.

Les journées ont en effet été rythmées par les pratiques des différentes religions, en passant par la méditation hindoue, les activités interactives, la célébration de la messe dans la magnifique chapelle du Prieuré et aussi par les exercices spirituels ignatiens des jésuites, une « oasis de paix » (moment de calme et d’intériorité) proposé par les baha’is, sans oublier des temps de réflexion en petits groupes.

Une soirée conviviale autour d’un repas oriental, entrecoupé de chants et de lectures de textes, a mis en lumière autant les talents culinaires et les sensibilités artistiques que l’humour et la spontanéité des participants.

Une des participantes baha’ie, donne une conclusion à cet évènement en témoignant de son vécu : « J’ai passé trois jours exceptionnels ! C’était très intense d’expérimenter les pratiques des différentes religions et de voir que tout le monde se rendait compte que finalement nous allons tous dans la même direction malgré des pratiques différentes. Pendant la messe célébrée par Paul, j’ai trouvé très fort le moment où toutes les religions chantaient Alléluia à l’unisson. En fait j’ai beaucoup aimé la complémentarité de toutes les pratiques. La méditation hindoue m’a beaucoup apporté, notamment pour la concentration. L’atmosphère était vraiment particulièrement spirituelle et chaleureuse, chacun s’investissait dans les activités des uns et des autres avec beaucoup d’intérêt et de respect. J’ai rencontré des gens très attachants que j’ai hâte de revoir. L’équipe du forum 104 avait magnifiquement organisé la rencontre, ce qui nous a permis de profiter pleinement de chacune des activités dans ce cadre agréable, convivial et calme. »


--------------------------------------------------------------

 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions