Du 27 au 29 janvier 2023 à VION ( 72300) : Pourquoi il est nécessaire au chrétien de puiser dans ses racines juives ? Avec le Père Louis-Marie Coudray, d'Abu Gosh.
Angers, le 11 février 2013 : Le CERDI d'Angers vous invite à ses Portes ouvertes, A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui, venez en discuter.
Aix-en-Provence, le jeudi 2 mars 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta,18h-20h.
Du vendredi 3 au 5 mars 2023, Saint-Jacut de la Mer : Sommes-nous condamnés à la violence ?
Jeudi 12 janvier 2023 à Nantes : Voeux de Paix et de Fraternité. Affiche.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.
Publié le Oct 11, 2006 - 12:07 AM ![]() Saint Jacut de la Mer – Conférence débat, avec Régis Debray et Claude Geffré : Samedi 14 octobre, de 10h à 17h Débat en présence du philosophe Régis Debray et du théologien Claude Geffré autour de leur dernier livre d'entretiens : "Avec ou sans Dieu ?" Quelques extraits de leur entretien et la présentation des intervenants : Régis Debray : « Pour vous dire carrément les choses, le " faire sens "... ne m'intéresse pas. Vous vous rendez compte ! C'est le "faire lien" qui m'intéresse... Car je crois que d'une certaine façon, le sens du sens c'est le lien. » Claude Geffré : « La foi garde aujourd'hui un sens et une vitalité alors même qu'elle semble désormais socialement de plus en plus "inutile" : on ne peut plus définir le religieux exclusivement par rapport à son utilité sociale. Peut-on parler de "Dieu" sans parler de l'expérience de ce que les croyants appellent "Dieu" ? » Régis Debray, philosophe et écrivain, s'impose comme l'un des meilleurs - analystes actuels du fait religieux. Pour la première fois, il débat de ses thèses avec un théologien, spécialiste internationalement reconnu de l'histoire des religions. Il rencontre en la personne du dominicain Claude Geffré, un interlocuteur tout à la fois admiratif et critique de son œuvre. Dans un dialogue vigoureux, ils confrontent leurs points d'accord et de désaccord et nous aident à comprendre les enjeux contemporains des religions. Régis Debray fut maître des requêtes au Conseil d'État, fondateur de l'Institut européen en sciences des religions, et membre de la commission Stasi sur la laïcité. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs sur Dieu et la croyance entre autres : Dieu, un itinéraire (Odile Jacob, 2002) et Les communions humaines. Pour en finir avec la " religion " (Fayard, 2005). Claude Geffré fut recteur des facultés dominicaines du Saulchoir et directeur de l'Ecole biblique de Jérusalem. Professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, il est l'auteur d'une œuvre majeure autour de l'herméneutique et du dialogue interreligieux. Il a publié notamment : Profession théologien (Albin Michel 1999) entretien avec G. Jarczyk. Eric Yom, journaliste, diplômé d'études politiques et philosophe, a animé ce dialogue et permis qu'il ait lieu. Tarifs : -animation : 15 euros par personne / 22,50 euros pour un couple demi-tarif pour jeunes de moins de 30 ans et personnes à ressources réduites -Déjeuner sur place : 14,50 euros -Hébergement selon disponibilités (nous contacter) Bulletin d’inscription (pièce jointe) à renvoyer au plus tôt à : Service réservation de l’Abbaye BP 1 - 22750 ST JACUT DE LA MER Renseignements: Tel. 02.96.27.71.19 Fax. 02.96.27.79.45 E-mail : abbaye.st.jacut@wanadoo.fr Internet : abbaye-st-jacut.com |
Liens relatifs · Plus à propos de Religions et Laïcité Article le plus lu à propos de Religions et Laïcité: La Laïcité au regard du Coran, par Ghaleb Bencheikh |