Agenda

Vendredi 23 février 2024, 17h par webinaire : lien vers la Coalition internationale pour la Paix - génocide.

Mardi 27 février 2024 à Angers : L'amour de Dieu et des prophètes.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Publié le Jan 16, 2006 - 10:35 PM
Vivre ensemble

INFORMATION COMMUNICATION DIALOGUE


Apprendre ce qui s'organise, savoir ce qui se dit, s'informer sur les uns et les autres pour se connaître un peu plus ou un peu mieux, avoir la curiosité de se connaître, de ce demander ce que pense le tel d'entre nous sur un sujet qui nous semble important, bien sur, cette liste n'est pas exhaustive mais le problème est là ; comment communiquer, s'informer et même s'interpeller sur ce l'interreligieux pour la Paix, à fin de dynamiser nos différentes activités, sans pour cela nous laisser accaparer par la masse des informations désormais disponible. L'explosion de l'information et l'intérêt pour l'interreligieux sont deux phénomènes récents et nous devons y être très attentif. D'abord pour que la personnalité de notre association ne s'en trouve pas "diluée ", ensuite pour que s'affirme au contraire notre originalité qui est de réunir toutes les expressions religieuses sans que l'une ou l'autre ne prenne le pas sur les autres. Cette diversité est notre marque. Pour l'exprimer, nous disposons de trois vecteurs des plus actifs, dont il ne faut pas sous-estimer l'importance et que nous devons tous ensemble, au contraire, sans cesse améliorer: la lettre, le site Internet, les travaux des commissions et les colloques.

La lettre vous en donne un panorama. Elle retrace les activités de la WCRP, la WCRP Europe, elle apporte des réflexions, ou des commentaires qui touchent des aspects particuliers des question qui nous intéressent, comme par exemple, dans la lettre de ce mois, les réflexions de Jacky Argaud sur l'interreligieux et celles de Bénédicte Bergeron sur l'enjeu de la communication et de G. Comeau sur l'intervention de William Vendley à notre dernier colloque; vous prendrez connaissance des travaux de l' UNESCO dans le rapport de Jacqueline Rougé, et de la conférence de Pierre Hoffmann sur le féminin dans la Bible.

Le site internet, d'une grande lisibilité, donne les activités des groupes, des manifestations et colloques organisés par la CMRP et ceux où elle est présentes. Elle vous fait connaître les Fêtes religieuses des toutes les religions, nous reliant ainsi aux spiritualités qui anime le monde; elle est la mémoire de nos réflexions et de nos objectifs. Il a accueilli 31 300 visiteurs en un an ! Les demandes dépassent largement les activités proprement dites de l’Association, puisque beaucoup de visiteurs y recherchent des informations sur les religions.

Les pays d’où viennent les visites (en avril 2005 ) sont : La France, pour 39 % (50% en 2004, ce qui montre un net élargissement), la Belgique 4%, le Canada 3%, Maroc 3%, Suisse 2%, Côte d'Ivoire 1%, autres 2% ( Allemagne, Italie, Roumanie, Rwanda, Hongrie, Pays Bas, Espagne, Autriche, Turquie, Luxembourg, Grèce, Israël, Royaume Uni, Guinée, Togo, Danemark, et 16 autres pays).

La webmestre Denise Torgemane,et Jean Pierre Martin qui en ont acceptée la responsabilité , ont mis en place ce site et créé un outil admirable de communication et de promotion de la C.MRP.

Les commissions font un travail de base et proposent des modes de travail unique et de grande valeur comme les" Fiches-Outils" de Marie Lemesle ou le Cercle de prière du Père Barsanuphe. Nous les décrirons en détail dans la prochaine lettre.

Nos colloques s'inscrivent dans une perspective de communication avec un public plus large en proposant des bases de réflexions sur des sujets d'actualité comme le fondamentalisme ou les leçons de l'interreligieux , sujet de celui du 1er décembre qui réunissait environ 450 personnes et personnalités, autour de Mgr Michael Fitzgerald, du professeur Hmida Ennaifer de l'Université Zitouna et du grand rabbin de Genève, Marc-Raphaêl Guedj.

Mais vous, chers adhérents, vous avez certainement des observations, des remarques à nous faire ; vous souhaitez certainement que nous traitions de thèmes particuliers; merci de nous écrire. Que notre communication soit un dialogue et un enrichissement réciproque.

Philippe ATTEY Administrateur de la CMRP



 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.