Agenda

Vendredi 23 février 2024, 17h par webinaire : lien vers la Coalition internationale pour la Paix - génocide.

Mardi 27 février 2024 à Angers : L'amour de Dieu et des prophètes.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Publié le Jan 04, 2006 - 12:30 AM
Dialogue interreligieux

Le projet de la CMRP Europe : faciliter le dialogue interreligieux pour la paix en Europe de l’Est :



La Conférence des Religions pour la Paix ( Religions for Peace) a proposé, il y a deux ans déjà, un projet de construction d’un réseau de bâtisseurs de paix sociale en Europe. Ce projet intitulé « Coopération multi religieuse pour le bien commun : construire une société civile saine » est entré dans la phase exécution depuis juillet 2005 grâce à un financement partagé entre la CMRP Europe, La Commission européenne et le Bureau de la Paix de la ville de Graz (Autriche).
Cette première rencontre a réunion une soixantaine de personnes représentant huit pays européens. Des représentants de quatre pays de l’Europe occidentale, La France, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Autriche qui ont une expérience dans le dialogue inter religieux pour la paix et possède chacun des chapitres nationaux et des groupes locaux de la CMRP sont allés à la rencontre de représentants de quatre pays de l’Europe de l’Est : Slovénie, Slovaquie, République Tchèque et Hongrie.
Les participants ont échangé sur le paysage religieux des cinq pays de l’Europe de l’Est, les difficultés de partager l’espace social entre des religions traditionnelles et des religions nouvelles, l’inquiétude de certaines minorités religieuses devant l’absence d’espace de dialogue et de reconnaissance, mais aussi sur les possibilités d’initier des projets d’éducation à la paix ou des groupes interreligieux dans ces pays, nouveaux membres de l’Union européenne.

A en juger par les réactions des participants, la rencontre est une réussite ; le secrétariat de CMRP Europe a reçu plusieurs messages de remerciements ainsi que des idées de suivi de ce projet dans les pays invités.
Maintenant, il faut assurer ce suivi. C’est la question discutée lors de la réunion du comité exécutif européen à Paris, 04-06 novembre 2005. Monsieur Jahangir Sarosh , le modérateur de CMRP Europe, a exposé son plan pour les quatre ans à venir en rappelant que le rôle de notre organisation est de faciliter l’implémentation des réseaux interreligieux, de faire rencontrer les gens désireux de s’investir dans la coopération interreligieuse pour mieux vivre ensemble et non d’agir à leur place ! Il propose d’organiser d’autres rencontres sur le modèle de celle de Graz impliquant d’autres pays de l’Europe de l’Est ainsi que d’autres chapitres européens de la CMRP. Il invite les chapitres nationaux à accompagner ce projet non seulement à travers le partage de leurs expériences sur le terrain mais aussi en prenant part à la conception des rencontres, à la définition de leurs objectifs, à l’accueil des participants et à leur financement. Ils seront des partenaires à part égale de la CMRP Europe. Ce partenariat facilitera l’obtention du financement de la Commission européenne et permettra d’autres formes d’entraide interreligieuse comme la coopération bilatérale où un chapitre CMRP d’Europe occidentale parraine un groupe de dialogue dans un pays de l’Europe de l’Est, par exemple…

La rencontre de Graz a donné lieu à une publication en langue anglaise qui a été envoyée aux partenaires (Commission européenne et Bureau de la paix et de la ville de Graz) ainsi qu’aux participants. Les contacts avec la commission européenne ont été entrepris pour assurer le financement du suivi de ce programme de construction de réseaux interreligieux pour la paix à travers l’Europe, et nous pensons qu’ils ont toutes les chances d’aboutir, surtout que notre représentante auprès de cette institution européenne est Mme Laura Winfield, qui a une grande expérience dans le domaine, acquise en Irlande du Nord comme Pasteur, très impliquée dans le processus de la réconciliation entre Protestants et Catholiques et une très bonne connaissance des Institutions de l’Union Européenne.


Mehrézia LABIDI-MAIZA






 
Liens relatifs
· Plus à propos de Dialogue interreligieux


Article le plus lu à propos de Dialogue interreligieux:
Etapes de la vie dans les religions