Jeudi 9 mars à Aix en Provence : Découvrons le Seder de Pessah - Croyants dans la Cité.
Samedi 18 mars à Cholet : L'Eglise catholique et les relations avec les musulmans.
Nantes, samedi 25 mars 2023 : Repas Inter Ukrainien. Respect Carême orthodoxe. Diner-chants-animations préparés par des Ukrainiens.
Aix-en-Provence, le mardi 9 mai 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta, de 18h à 20h, en présence du Sous-Préfet et de Franck Frégosi ( CNRS, spécialiste de l'Analyse des politiques publiques du religieux en Europe-Méditerranée.)
Samedi 13 mai à Angers : L'islam et le christianisme, deux visions de la vie en société.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Publié le Juil 11, 2005 - 10:49 PM ![]() Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France Suite aux évènements du 7 juillet 2005 Suite aux événements tragiques survenus à Londres ce matin, je réagis comme citoyen, homme de foi et au nom de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. J'ai appris comme vous que des attentats sanglants, ignominieux, inqualifiables ont eu lieu dans le métro londonien. C'est un acte lâche, abject, inacceptable et qui heurte la conscience humaine. Il révolte tout esprit sain. Comme homme croyant, je suis effondré. Je voudrais vous dire ma consternation, ma tristesse, ma compassion pour les familles des victimes. Que le Dieu Clément et Miséricordieux les accueille en son Sein. Et surtout, je voudrais affirmer qu'aucune cause si noble soit-elle, n'autorise le massacre des innocents. Aucune révolte, si légitime soit-elle, n'implique la terreur aveugle. On ne peut pas et on ne doit pas se prévaloir d’un idéal religieux pour semer la haine et la violence. Nous devons être, qui que nous soyons, à commencer par ceux qui prétendent être au service d'une transcendance, résolument du côté du droit, de la justice et être au service d'une paix véritable, durable, honorable. Ce genre de comportement ignoble n'est que folie meurtrière. Il dénature toute résistance. Les illuminés exaltés, autoproclamés seuls procurateurs de Dieu, défenseurs exclusifs de ses droits ne cessent de tout bafouer. Ils auront résolument notre désapprobation unanime. La Révélation de Dieu qui est un enseignement de miséricorde, de bonté, d'amour, d'entraide, et de solidarité est totalement pervertie, avilie par ce genre de conduite. Elle ne trouvera en aucun cas le moindre écho ni la moindre résonance dans nos cœurs ni dans nos esprits. Une fois le temps de l’indignation et de la condamnation marqué, il faut que, tous, nous nous attelions avec détermination, par la réflexion et par l’action, à éliminer toutes les causes nourricières de la subversion terroriste. Ghaleb Bencheikh Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix |
Liens relatifs · Plus à propos de Religions et conflits Article le plus lu à propos de Religions et conflits: Déclation historique des responsables religieux d'Albanie |