Agenda

- Dimanche 19 mars, où que vous soyez et à Paris 4e : Prière et recueillement pour la Paix, garder le silence pendant trente minutes

- Lundi 5 septembre 2016, IMA : début d'un Cycle de 4 conférences de Ghaleb Bencheikh : Mots d'Islam, pour décrypter 4 « mots d’Islam » devenus «valises » voire anxiogènes : Islam, Djihad, Charia, Fatwa. Organisé par la SAIMA ( Société des Amis de l'IMA )- Entrée libre- Réservation.

- à partir du lundi 26 septembre 2016, Paris, ENS 45 rue d'Ulm : Islams de France - Islam public et publics d'Islam. Pièce d'identité demandée.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Bulletin d'adhésion ICI (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Commission SolidaritéPour une mobilisation du VIVRE ENSEMBLE face à la montée des intolérances.

Six des principales associations d'entraide et d'aide au développement de notre pays proposent une réflexion sur certains enjeux des prochaines élections européennes.
Elles.appellent à la prise de parole et à l'action tous ceux qui veulent promouvoir les valeurs de solidarité et d'hospitalité. et qui veulent nourrir la société d'une vision plus fraternelle, plus juste, plus accueillante aux vulnérables, en rejetant exclusion, racisme, antisémitisme....

Texte de l'appel.

Vous pouvez commenter ce texte en écrivant à religionspourlapaix@yahoo.fr

Par la suite, vous trouverez sur ce site ( religionspourlapaix.fr ) l'avancement des réflexions sur la solidarité, auxquelles vous pouvez participer en nous envoyant votre avis.


Transmis le Mai 19, 2014 - 01:20 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Commission SolidaritéAppel de William Vendley,
Secrétaire général de Religions pour la Paix-International.


Dans cet appel, toutes les personnes intéressées sont invitées à se priver un peu pour offrir un repas à ceux qui en manquent le plus.
Texte de l'appel.
Le monde entier est concerné, car RFP international regroupe plus de 90 organisations nationales dans toutes les régions du monde, ainsi que les Réseaux de Femmes et de Jeunes.





En France, Religions pour la Paix a l'expérience de relations fraternelles suscitées autour d'un repas, entre personnes de religions différentes. Exemple d'un témoignage.

Dans la même perspective, nous avons créé une
Commission Solidarité pour réfléchir à divers aspects de la solidarité dans les religions : aide aux démunis, mais aussi échange, dialogue, écoute et accueil de l'autre et de ses besoins.
Nous sommes tous liés les uns aux autres et le bien que nous faisons aux autres, nous en bénéficions aussi.

Nous sommes solidaires et dans chaque religion, nous pratiquons déjà la solidarité.

Mais que peuvent faire les religions ensemble, avec les non-croyants qui le souhaitent, pour faire progresser une
civilisation de la solidarité ?
Ceci en conservant le principal objet de notre association, qui est la Paix !

Cette Paix est bien d'actualité, en ce 100e anniversaire de la déclaration de guerre de 1914.
Saurons-nous contribuer à
"construire la paix par la solidarité" ?


Par la suite, vous trouverez sur ce site ( religionspourlapaix.fr ) l'avancement des réflexions, auxquelles vous pouvez participer en envoyant votre avis à religionspourlapaix@yahoo.fr


Transmis le Avr 13, 2014 - 04:15 PM Envoyez cette article à un ami Format imprimable
Commission Solidarité

Témoignage d'une action du groupe GIP 93

LA SOLIDARITE
*************



Chaque année, en juin, avant que les uns et les autres partent en vacances, le "Groupe Interreligieux pour la Paix 93 – G.I.P.93" organise une soirée de "repas partagé festif", avec les membres des différentes traditions religieuses ou philosophiques. Dans ces soirées, souvent un temps est donné pour la réflexion, ou le partage de nos actions respectives, autour d'un thème choisi.


Pour ce repas, chacun, chacune apporte un ou deux plats différents salés et sucrés préparés pour plusieurs personnes aux fins du partage. Bien évidemment, ces plats sont cuisinés selon la tradition et la culture. Ainsi, sont présentés sur plusieurs tables des plats casher, hallal, végétariens et autres, ainsi que les boissons, où chacun, chacune pourra se servir. Cela donne ainsi l'occasion de connaître les plats d'autres traditions et d'être solidaires dans ce partage.


Pour que ce repas soit convivial, nous attachons une attention particulière à ce que les personnes de toutes confessions se mélangent autour de petites tables joliment décorées afin de mieux se connaître et de favoriser l'amitié des uns vis-à-vis des autres. D'ailleurs au moins un ou deux membres du bureau ou adhérents habitués prennent place à ces tables afin de favoriser le dialogue.


La dernière année, le thème choisi fût "la Solidarité" proprement dite. Et au cours de la soirée, des intervenants et adhérents, du Secours Islamique, de la communauté israélite, du Secours catholique, des communautés bouddhique et sikhe nous firent part des actions de solidarité qu'ils effectuent localement, et sur le plan national et international.


La soirée étant aussi festive, c'est dans la joie mais également dans la spiritualité que la soirée se prolonge et se termine avec la participation musicale, de chants et poèmes de chaque religion de membres des différentes communautés présentes. Et toute cette soirée, bâtie dans le respect et l'acceptation de l'autre dans son altérité, a contribué à une ambiance fraternelle et enrichissante pour tous.


Denise MONTBAILLY


Transmis le Avr 13, 2014 - 12:43 AM Envoyez cette article à un ami Format imprimable