Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 10, 2003 - 06:33 PM
Education à la PaixInternational


TABLE RONDE D’ISTANBUL SUR LA RECHERCHE EN MATIERE DE MANUELS SCOLAIRES



Au cours d’une conférence sur la Mondialisation, le Monde musulman et la Turquie, qui s’est tenue à Istanbul du 9 au 11 octobre 2001, le Professeur Lähnemann, directeur de la Commission permanente de WCRP sur l’Education à la Paix, a réuni une table ronde sur la présentation du christianisme dans les manuels scolaires utilisés en Turquie.

Les participants comprenaient des professeurs de la Faculté de théologie islamique de l‘Université d’Ankara et des représentants des Eglises chrétiennes en Turquie (arméniens, catholiques et orthodoxes).

C’était la première fois, ont-ils observé, qu’un travail interreligieux aussi concret était entrepris en Turquie. Ils se sont mis d’accord sur la nécessité d’améliorer les manuels turcs et ont manifesté l’intention d’associer à la révision de ces ouvrages les représentants des Eglises chrétiennes du pays.

Cette initiative fait partie d’un programme d’étude de plus grande envergure entrepris par les membres de la Commission permanente sur les manuels scolaires en matière de religion, qui comprend aussi l’analyse de la présentation de l’Islam dans les manuels européens.



 
Liens relatifs