Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Mai 16, 2003 - 04:03 PM
Médiation, réconciliationInternational




DERNIÈRES INFORMATIONS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Dr. William F. Vendley


Nouvelles, N° 27 du 6 mai 2003

Avenir de l'Irak et coopération interreligieuse

La Conférence mondiale des Religions pour la Paix s'est engagée à soutenir les communautés que forment les diverses religions de l'Irak dans leur volonté de coopération plurireligieuse. Sur la base des initiatives déjà prises avant le début de la guerre, la WCRP met au point un plan d'action concret dont le but est d'apporter aux peuples de l'Irak espoir et guérison. Des consultations sont en cours avec les chefs religieux irakiens et des partenaires éventuels, notamment l'UNICEF.


S. A. R. le prince Hassan bin Talal présidera à Amman (Jordanie) les 27 et 28 mai prochains une réunion d'urgence du Conseil exécutif de la Conférence mondiale ayant pour thème : Rejeter la violence et promouvoir la paix avec la justice. Cette rencontre de responsables religieux mondiaux sera pour eux une occasion marquante de manifester ensemble leur soutien pour la paix, la tolérance et la justice sociale pour les peuples d'Irak.
Je suis heureux de pouvoir vous donner aujourd'hui un aperçu de ce que sont nos objectifs et nos activités en Irak. Je vous informerai des détails de notre plan d'action quand il aura été arrêté.

La WCRP continue de se prononcer en faveur d'un ordre international juste, servi par des institutions internationales telles que l'Organisation des Nations Unies. La réunion du Conseil exécutif fournira l'occasion de plaider cette cause.
La WCRP accueille volontiers les commentaires des lecteurs et leurs suggestions d'insertion. Les membres de la Conférence sont encouragés à adresser des informations au Dr. William Boltz,
World Conference on Religion and Peace, 777 United Nations Plaza, New York, NY 10017 (États Unis).
Téléphone : (1) (212) 687 2163 Ext. 20 - Télécopie : (1) (212) 983-0566
e-mail : bboltz@wcrp.org.


Coopération interreligieuse en Irak
Plan d'action de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix


I. Objectifs

La WCRP entend oeuvrer en faveur de trois objectifs clairement définis :

1. Répondre au désir qu'ont les communautés religieuses de l'Irak de coopérer pour ce qui concerne les nécessités urgentes du pays.
2. Soutenir leurs traditions de tolérance et de liberté religieuse.
3. Aider les responsables religieux irakiens à construire une structure plurireligieuse pour faciliter la coopération.


II. Processus de mise en ?uvre

Sachant qu'un effort soutenu sera nécessaire pour atteindre ces objectifs, la WCRP a défini un processus initial en quatre étapes en vue de leur réalisation.

1. Envoyer le plus tôt possible une délégation en Irak pour reprendre les contacts avec les responsables religieux et pour prendre la mesure de leurs besoins immédiats et de leurs désirs de coopération en ce qui concerne les secours d'urgence et la reconstruction sociale.

2. Réunir ensuite à Amman (Jordanie) une session d'urgence du Comité exécutif pour progresser dans la voie des trois objectifs mentionnés ci-dessus par la définition d'un consensus et de l'appui à donner à cette cause.

3. Installer sur place, après cette réunion, une représentation qualifiée dont la mission sera :
(a) soutenir les diverses communautés dans leur volonté de coopération plurireligieuse dans les domaines des secours d'urgence et de la reconstruction sociale ,
(b) se mettre à la disposition des responsables religieux irakiens pour servir leur désir de coopération.

4. Réunir en Irak, dès que les circonstances le permettront, une conférence multireligieuse représentative sur la coopération des religions pour la paix. Vu les difficultés auxquelles les responsables religieux irakiens ont à faire face et compte tenu de leurs souhaits, la WCRP offre de soutenir ce projet en étant l'un des initiateurs de cette conférence.


III. Indications supplémentaires sur les trois objectifs.

1. Répondre au désir qu'ont les communautés religieuses de l'Irak de coopérer pour ce qui concerne les nécessités urgentes du pays.
Juste avant la guerre, la WCRP a envoyé en Irak une délégation du Secrétariat international. Celle-ci a rencontré les chefs religieux et le représentant local de l'UNICEF pour mesurer l'intérêt de projets plurireligieux. Encouragé e par les uns et les autres, la WCRP est restée en contact avec l'UNICEF sur des projets plurireligieux.
Concrètement, des projets sont à l'étude relatifs au retour des enfants à l'école et au soutien psychosocial des enfants.

2. Soutenir les traditions de tolérance et de liberté religieuse des communautés religieuses de l'Irak Les diverses communautés religieuses de l'Irak ont des traditions de tolérance et de liberté religieuse profondément enracinées. La WCRP doit les soutenir dans leur effort d'y faire appel pour reconstruire l'Irak sur la base de l'auto-détermination et de la justice sociale. Concrètement, la WCRP aidera les communautés à identifier et à faire connaître à l'intérieur de la société irakienne leurs propres traditions de tolérance et de liberté religieuse.

3. Aider les responsables religieux irakiens à construire une structure plurireligieuse pour faciliter la coopération. L'Irak a une grande diversité de communautés et de traditions
religieuses. Ces communautés ont des ressources spirituelles, morales et sociales indispensables à la reconstruction du pays. La coopération peut aider à ce que ces ressources religieuses soient mises en oeuvre d'une manière constructive et réduire la tentation de leur utilisation au profit d'ambitions sectaires ou limitées à un groupe restreint.
Concrètement, la WCRP mettra à la disposition des responsables religieux irakiens les ressources et l'expérience qui sont les siennes en rapport avec leur désir de créer un mécanisme de coopération multireligieuse en Irak.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Médiation, réconciliation


Article le plus lu à propos de Médiation, réconciliation:
Témoignage : La mémoire et l'abandon