Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 10, 2003 - 06:40 PM
Education à la PaixInternational


Janvier 2002

PARTICIPATION DE WCRP A UNE CONFERENCE DES NATIONS UNIES A MADRID



Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme a récemment réuni une Conférence internationale consultative sur l’éducation scolaire dans ses rapports avec la liberté de religion ou de conviction, la tolérance et la non-discrimination.

A cette conférence, qui s’est tenue à Madrid du 23 au 25 novembre 2001, assistaient plusieurs responsables de la WCRP : deux présidents, l’évêque Gunnar Stalsett, évêque d’Oslo pour l’eglise de Norvège, et le Vénérable Chung Ok Lee, principal représentant de la communauté internationale bouddhiste Won auprès des Nations Unies, ainsi que le Professeur Johannes Lähnemann, directeur de la Commission permanente de WCRP sur l’éducation à la paix, et Mme Jacqueline Rougé, présidente honoraire et représentante de WCRP auprès de l’UNESCO.

Le Prof. Lähnemann a présenté les principes de l’éducation à la tolérance et à la compréhension mutuelle entre les religions.

Dans sa déclaration, Mme Rougé a mis l’accent sur l’importance de l’éducation religieuse et fait observer que l’ignorance de sa propre tradition religieuse et les préjugés sur celles des autres favorisent le fanatisme qui conduit souvent à la violence.

La Déclaration finale de la conférence souligne la nécessité urgente de promouvoir, par l’éducation la protection et le respect de la liberté de religion ou de croyance afin de consolider la paix, la compréhension et la tolérance entre les individus, les groupes et les nations.



 
Liens relatifs