Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Mai 14, 2005 - 08:01 PM
Religions et conflitsInternational

A l’occasion de la réunion des Nations Unies sur le traité de prolifération des armes nucléaires, le Comité exécutif de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix a adopté le 6 mai 2005 la déclaration suivante, qui a été portée à la connaissance de tous les gouvernements des Etats membres des Nations Unies.




Déclaration du Comité exécutif
de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix



STOP A LA PROLIFERATION DES ARMES NUCLEAIRES




Nous, membres du Conseil des gouverneurs de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, invitons les gouvernements participant à la Conférence sur le Traité de Non-prolifération à prendre des mesures urgentes pour promouvoir la sécurité commune.

L’existence des armes nucléaires fait peser des dangers immenses et incalculables sur la paix, la sécurité et notre environnement commun. Les efforts entrepris de longue date par la communauté internationale pour mettre un terme à la prolifération des armes nucléaires sont actuellement mis en péril ou rendus plus complexes par des tendances très préoccupantes : quelques-uns uns des Etats disposant de l’arme nucléaire ont réduit leur arsenal stratégique, mais ils continuent d’entretenir un grand nombre d’armes nucléaires stratégiques et tactiques, et ils poursuivent des recherches sur des systèmes nucléaires nouveaux. Trois Etats qui n’étaient pas tenus par le Traité de non-prolifération se sont dotés d’armes nucléaires sans avoir apparemment encouru de pénalités. D’autres Etats ont ou passent pour avoir en cours des programmes d’armement nucléaire. Et l’on craint beaucoup que des acteurs non-étatiques cherchent à disposer d’armes nucléaires.

Nous appelons les gouvernements représentés à la Conférence sur le Traité de Non-prolifération à réaffirmer les engagements déjà pris en vue d’aboutir au désarmement nucléaire, à préserver les dispositions favorables des arrangements en vigueur et à mettre en œuvre des options nouvelles pour faire en sorte que le régime international de non-prolifération redevienne un instrument faisant progresser le monde vers plus de paix et de sécurité pour tous.

En tant que responsables religieux, nous sommes convaincus qu’empêcher la prolifération des armes nucléaires ne peut être accompli que dans un cadre réaliste et compréhensif conçu de manière à assurer à tous une sécurité globale. Aucun Etat, aucun groupe d’Etats ne peut être durablement en sécurité s’il n’existe pas un tel cadre visant à garantir la sécurité de tous les Etats.

Au moment où nous invitons les gouvernements à faire preuve d’imagination et de volonté politique pour avancer vers un régime efficace et compréhensif de non-prolifération, nous nous engageons nous-mêmes à agir. Nous représentons des traditions religieuses différentes, mais nous sommes unis dans une volonté commune de faire progresser les valeurs morales qui peuvent inspirer des relations justes entre les individus, les communautés et les Etats. Nous travaillerons au sein de nos communautés respectives à édifier les bases morales de la justice, de la paix et de la sécurité.

6 mai 2005.


 
Liens relatifs