WCRP et CMRP

WCRP et CMRP




LA CONFERENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX (WCRP) a été créée à Kyoto en 1970.



La WCRP ("World Conference of religions for peace" en anglais), réunit des hommes et des femmes appartenant à toutes les grandes traditions religieuses..

Hommes et femmes,


- déterminés à travailler ensemble pour la paix, en commençant par eux-mêmes, dans leurs communautés respectives et entre celles-ci,


- motivés à partager avec tous le service efficace de la paix dans les réalités sociales, du plus proche au plus lointain,


- soucieux de discerner les différences et de faire progresser ainsi un dialogue authentique.


Depuis 1970, une assemblée mondiale se réunit tous les quatre ans. Elles ont eu lieu à Kyoto (Japon), Louvain (Belgique), Princeton (Etats-Unis), Nairobi (Kenya), Melbourne (Australie), Riva del Garda (Italie), Amman (Jordanie).



La WCRP porte naturellement son attention sur les zones de conflits. Récemment un travail très concret a été accompli ou proposé en Bosnie, au Kosovo, en Sierra-Leone, en Indonésie et ailleurs.



Les commissions internationales de travail sont les suivantes :



La résolution des conflits,

Le développement,

Femmes et enfants,

Le désarmement et la sécurité,

Les droits de l'homme,

L'éducation à la paix.



"Nous sommes réunis à Nairobi comme des hommes et des femmes enracinés dans leurs traditions religieuses respectives et liés les uns aux autres dans la vision et dans l'action. Nous reconnaissons avec tristesse que trop souvent, dans des zones de lutte et de conflit, on s'est servi de la religion pour aggraver les divisions et la polarisation"
(Déclaration de Nairobi, août 1984)



Pour en savoir plus :


- Présentation de la WCRP



- Le réseau international de "Religions for Peace" : Diversité dans la foi, unité dans l'action.




La branche française appelée "Conférence Mondiale des Religions pour la paix" (CMRP) est une association loi 1901 créée en 1986. Ses membres appartiennent à toutes les grandes traditions religieuses implantées en France.








Cet article provient de Religions Pour la Paix
http://religionspourlapaix.org/