A lire : Bulletin de décembre 2023 de l'association Tibhirine.
A lire : Bulletin de novembre 2023 de l'association Tibhirine.
A lire : Bulletin d'octobre 2023 de l'association Tibhirine.
A lire : Bulletin de septembre 2023 de l'association Tibhirine.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.
Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.
L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,Le mer. 8 nov. 2023 à 17:31, Jean-René Brunetière a écrit :
Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Palestine, les fils d'anciens sionistes et ceux d’anciens feddayin pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même la bande de Gaza, une enclave où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur leur religion ou leur race, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve !
Je rêve qu'un jour, même chez les juifs orthodoxes ou les intégristes musulmans avec leurs abominables racistes, avec leurs leaders à la bouche pleine des mots “ élimination ” et “ extermination ”, que là même en Israël, un jour les petits garçons juifs et les petites filles arabes pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve !
Je rêve qu'un jour toute vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.
Telle est notre espérance. C'est la foi avec laquelle je retourne chez moi.
Editorial du Président
YVELINES : GROUPE INTERRELIGIEUX POUR LA PAIX -78
- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.
- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.
- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).
- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.
- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.
- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)
- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).
- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !
- Appel des musulmans de France.
- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)
- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses
- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)
- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)
- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.
- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.
- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.
- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )
- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.
- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.
- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.
- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.
-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.
- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.
- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.
- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.
- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).
- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).
- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.
- Collaboration multireligieuse au Népal ( anglais )de Religions for Peace.
- Réaction de Religions pour la paix sur le tremblement de terre au Népal.
- Réaction du Conseil Européen des Responsables Religieux ( ECRL ).
- Paris et le rejet de l'extrémisme religieux violent, par William Vendley Secrétaire général.
- Visite d'imams français au Vatican, du 6 au 8 janvier 2015.
- Les responsables religieux prennent position pour l'abolition de l'armement nucléaire. ( angl.)
- Décès de Syed Hassan Bahr Al Oloom ( en anglais ).
- Un Collectif de Musulmans de France : "Nous sommes aussi de "sales Français" !
- Appel des musulmans de France.
- Religions pour la paix-Europe condamne les actes de haines de l'EI. (anglais)
- Communiqué du CRCM de La Réunion sur les chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses
- Condamnation de la fusillade au Musée Juif de Bruxelles ( angl.)
- Soudan : condamnation d'une femme pour ses convictions religieuses ( angl.)
- Enlèvement au Nigeria ( angl.). Opinion du Secrétaire de RfP - International.
- Communiqué de GMP et du CFCM au sujet de l'enlèvement des jeunes filles.
- Rendez-nous nos filles. Expression de Ghaleb Bencheikh sur le silence des autorités religieuses.
- RfP international soutient le processus de paix en République Centrafricaine.( en anglais )
- Acte symbolique sans précédent d'un haut dignitaire religieux iranien.
- Appel des responsables religieux de Lyon, juifs, chrétiens et musulmans au respect de la liberté religieuse de chacun : Le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel.
- Le Comité interreligieux de la Famille Franciscaine ( CIFF ) demande aux Pouvoirs Publics d'appliquer la Loi contre toutes les manifestations de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme.
- Centrafrique, Appel des évêques pour reconstruire ensemble le pays dans la paix.
-Première femme et première africaine élue à la présidence du Comité central du COE.
- 9ème Assemblée Mondiale de Religions pour la Paix, Novembre 2013. Déclaration de Vienne : « Accueillir l'Autre », une vision multi-religieuse de la paix.
- 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon : Lettre ouverte aux jeunes de France.
- Manifeste pour l’espérance, proclamé à l’occasion de "Protestants en fête" , 27–29 septembre 2013.
- Les Responsables religieux syriens lancent le Conseil Interreligieux Syrien. (anglais).
- La coopération multi-religieuse, clé vitale de la paix en Syrie ( en anglais ).
- Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l'homme par l'Iran.
- Déclaration de Vienne - Liberté de religion : droits et engagements (en français).
- Soutien de l'Ordre des Avocats de Paris à la liberté d’expression et de croyance en Iran.
- Prise de position de "Religions pour la Paix-Europe" sur les valeurs religieuses.
- Communiqué de Nairobi, mai 2012.Les responsables religieux africains s’engagent à agir.
- Conseil Européen des Leaders Religieux ( ECRL ) 2012 - Déclaration de Sarajevo 2012.
- Création de Insh'allom, la Plateforme des Initiatives civiles de Paix au Proche-Orient.
- Conseil Européen des Responsables religieux, 28 avril 2010 : Déclation d'Istambul sur la Tolérance.
-L'ONU appelle les religions en renfort pour sauver la planète.
-G8 : Déclaration des Responsables religieux.
-Réponse du PISAI (Eglise catholique) à la Lettre des 138 Responsables musulmans.
-Lettre de 138 Responsables religieux musulmans aux églises chrétiennes.
-Jeunes de la CMRP, leur plan d'action.
Dossier faisant suite au Colloque Interreligieux Grand Ouest « Sens et urgence du Dialogue Interreligieux »
Abbaye de Fontevraud – Dimanche 25 Mars 2012
- Message de Mgr Claude Rault.
- Article de Jean-Christophe Ploquin - LA CROIX.
- Photos : Président de Tibhirine, Participants, Table ronde.
- Voeux du GRIC : Groupe de Recherche Islamo-Chrétien.
- L'association l'Union Des Enfants d'Abraham, (UDEA), vous souhaite de très bonnes fêtes de Pessah et de Pâques.
L’UDEA réunit des hommes et des femmes de toutes religions pour favoriser le vivre ensemble et réduire la xénophobie, fruit de la méconnaissance.
Que Dieu nous aide à mieux nous éclairer et témoigner avec justice. Fraternellement.
Diverses réactions aux attentats de la période de Noël
LES AMIS DE LA PAIX , dialogue interreligieux et non-violence Communiqué : Soutien à nos frères chrétiens d’orient
- Les amis de la Paix, au Mans.
- Communiqué de Gap-Espérance.
- Article du Père Henri de la Hougue et de Kamel Meziti dans Oumma.com
- Appel de musulmans : l'Islam bafoué par les terroristes sur respectmag.com.
Suivi du témoignage de Mustapha Chérif : "Pourquoi j'ai signé l'Appel"
- Réponse d'Emile Moatti au témoignage de Mustapha Cherif.
Le 31 décembre un attentat perpétré dans une église Copte d’Alexandrie en Egypte fit 21 morts et 79 blessés. L’Association sarthoise interreligieuse “ les Amis de La Paix ”, membre de section française la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et du GAIC (Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne) s’élève pour condamner les actes de violence perpétrés envers nos frères chrétiens d’Egypte, d’Irak, d’Afrique …etc.
Au nom des membres de l’Association “ Les Amis de La Paix ”, nous affirmons notre fraternité et notre solidarité envers les familles des victimes tant éprouvées. L’Association exprime sa profonde inquiétude, quant à la situation des chrétiens d’Orient et leur droit à pratiquer librement et en toute sécurité leur religion.
Cependant ces crimes ne doivent pas nous entrainer à suivre les promoteurs de la peur et de la haine. En France ne laissons pas la discorde s’installer entre chrétiens et musulmans, nous savons que le vrai islam est, celui de la paix, celui de la tolérance, celui du message d’amour et de concorde entre les hommes. Dans le Coran il est dit : “ Celui qui tue un homme, est considéré comme avoir tué toute l’Humanité ”.
Face à cette violence, le dialogue entre les religions est plus que jamais nécessaire, pour faire entendre la voix de ceux qui, par la conjugaison de leurs efforts, construisent au quotidien des ponts entre les religions. Ces liens interreligieux et interculturels sont en eux même un message d’espoir et contribuent à bâtir une société laïque ou le mot fraternité prend tout son sens.
Hilaire BODIN Président et chrétien
Adji DRAME Vice-présidente et musulmane
Le dialogue inter religieux : un zoom sur ce qui se passe à Paris-Île de France
LISTE DES GROUPES AFFILIES :
Comment faire un point sur le dialogue inter religieux en métropole parisienne en quelques mots et quelques clics ? Belle prétention…
Et pourtant, n’est ce pas nécessaire ? Comment ne pas se désoler que les médias soient si peu bavards sur une réalité positive, modeste, diverse, de terrain, et mettent si facilement en exergue les actes spectaculaires de la confrontation, du raidissement, de l’intolérance.
Ce panorama trop rapide, réducteur, incomplet apporte quelques éléments de réponse. Nos approches, nos façons de travailler, nos activités sont diverses et localisées. C’est la rançon de la rencontre et du dialogue, qui exigent de la discrétion, du contact personnalisé, de l’amitié forgée et consolidée dans le temps. Du coup, nous ne sommes pas perçus par les médias. En soi, cela n’est pas très grave. Sauf que par les temps actuels, dans ce climat d’intolérance croissante, alors que les moindres débats publics sont détournés, quand la géopolitique mondiale souligne les raidissements et les confrontations religieuses de par le monde, il devient un devoir de faire connaître le travail des artisans du dialogue, de la tolérance et de la paix.
Ce travail de recollement est un premier pas en ce sens. Il ne vise pas à décrire le contenu du dialogue inter religieux mais seulement à situer les acteurs que nous avons pu recenser en laissant à chaque lecteur curieux le soin de se reporter au site des différents organismes cités. Il est par principe à compléter et à exploiter.
Lançons nous…
Quelques données générales
On se référera d’abord à l’ouvrage de Anne-Sophie LAMINE La cohabitation des dieux (pluralité religieuse et laïcité) paru au PUF en 2004. Ouvrage remarquable, très complet dans lequel l’auteur décrit le mouvement inter religieux dans son histoire, en situe les acteurs, décrit les différentes expériences de dialogue, brosse quelques monographies et donne de la lisibilité en interrogeant les tensions qui constituent le tissu même de cette démarche.
On en lira une lecture critique dans le N° 129 de juin 2006 du Courrier de Jonas.
Sans doute des éléments ont-ils changé depuis 2004, mais on peut considérer que l’essentiel reste juste.
C’est ainsi qu’elle explique la création (p 21 et s) dès 1948, suite à la Shoah, de l’Amitié Judéo-Chrétienne, puis celle de la Fraternité d’Abraham, en 1967, dans le contexte de la guerre des six jours (p 32 et s), qu’elle signale la création du GRIC (groupe de recherche islamo-chrétien) dans les années 70, qu’elle consacre de longs développements (p 39 et s) à la création en 1970 à Kyoto de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, désormais dénommée Religions for Peace, dont la section française (CMRP) a été créée en 1986.
Elle explique l’évolution des différents groupes de dialogue islamo-chrétien (p 43 et s) et la création en 1993 du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne) et d’Approches 92 en 1995 (p 52 et 150). Depuis, s’est créée l’Amitié judéo-musulmane à l’initiative du rabbin Michel SERFATY, dont le Bus de l’Amitié sillonne la France.
Comme elle le résume elle-même en page 104, ce dialogue a connu trois vagues :
De l’après-guerre jusqu’au concile Vatican II, avec le développement des relations judéo-chrétiennes.
Une seconde période, jusqu’à la fin des années 80, voit la prise en compte des musulmans
Depuis les années 90, on assiste à une multiplication des initiatives locales.
C’est dans ce contexte qu’on peut citer en France quelques expériences fortes avec Marseille Espérance, fondée en 1990 et dont elle retrace la genèse et le fonctionnement pages 84 et s, Roubaix- Espérance créée en 1998 et le centre civique d’études du fait religieux mis en place en 2003 à Montreuil.
Dans mon ouvrage Modernité et Monothéismes paru en 2006 un passage est consacré au dialogue entre les monothéismes.
En France, les Groupes relevant de Religions pour la Paix
La grande force de Religions pour la paix (ex CMRP), présidée par Ghaleb BEN CHEIKH, est de lier action internationale/action nationale/et action locale. Autant dire que Religions pour la Paix vaut d’abord par la qualité de son réseau de terrain. Chaque année, avant la réunion de l’Assemblée générale, les représentants des groupes affiliés et sympathisants se réunissent, sous l’animation de Jean-Pierre MARTIN, pour un échange. Le Compte-rendu en est publié sur le site de Religions pour la Paix. N’hésitez pas à vous y référer. Vous y découvrirez ainsi ce qui se passe à :
- AIGUEBELLE - MONTELIMAR : Abbaye d'AIGUEBELLE
- AMIENS : Exposition Biblique de Picardie
- ANGERS
- ANGOULEME : Centre de rencontres interreligieuses pour la Paix – Doumérac
- AVIGNON : DIRE, dialogue interreligieux
- BAYONNE : Association Inter Religieuse (A.I.R.) - Côte Basque
- BIOT - SOPHIA-ANTIPOLIS – VALBONNE.
- CERGY, "Souffle et chemins", groupe de dialogue interreligieux.
- DIJON, Groupe interreligieux
- GRENOBLE, Groupe interreligieux de prière
- LA ROCHE SUR YON, Association Dialogue pour la Paix- Pays Yonnais
- LE MANS, Les Amis de La Paix.
- LILLE -Groupe interreligieux
- NIMES : Pluralie - Rencontres Inter-Religieuses
- ORANGE – Collectif Inter-religieux
- PARIS ILE-DE-FRANCE - Collectif interreligieux multilatéral pour la Paix ( CIMP)
- PARIS, La Fontaine aux Religions
- PARIS, Comité interreligieux de la famille franciscaine.
- LE RAMEAU D'OLIVIER : Choeur interreligieux pour la Paix.
- ROUEN : Association culturelle religieuse intercommunautaire pour la Paix
- SAINT-DENIS : Groupe Interreligieux pour la Paix - 93 ( GIP 93)
- YVELINES : Groupe Interreligieux pour la Paix-78 (G.I.P. 78)
LES BAHA’IS DE FRANCE
Communiqué
Les sept administrateurs bahá’ís en Iran accusés d'être des «propagateurs de la corruption sur Terre»
Faith and Values Organizations Form Coalition
to Advance United Nations Decade for Inter-religious Cooperation for Peace
( NEW YORK , 13 March 2009)—Religions for Peace, the world’s largest and most representative multi-religious coalition, was among the 45 religious, interfaith, and value-based organizations from five continents that agreed to form a coalition to advance a “United Nations Decade for Inter-religious and Intercultural Dialogue, Understanding, and Cooperation for Peace.” Coalition members expressed the hope that the UN Sixty-Fourth General Assembly, which will begin its deliberations in September 2009, will approve a resolution establishing such a decade from 2011–2020.
The meeting took place at Maryknoll , New York , on 2–4 March. Participants included Baha’i, Buddhist, Christian, Hindu, Jewish, Muslim, Shinto, Sikh, Zoroastrian as well as indigenous traditions.
A provisional steering committee worked for the Decade with UN member states during 2008; the UN General Assembly on 14 November, 2008, took the first step by adopting resolution 63/22 which calls for exploring the feasibility for such a decade. The resolution was co-sponsored by 78 states.
On Monday, the President of the UN General Assembly, H.E. Miguel D’Escoto Brockmann, reiterated his previous calls for a “new spirit of solidarity and a powerful injection of moral and ethical values” into our effort to confront current challenges. He urged the religious leaders to work together with the United Nations since these concerns require “life-long commitment” and religious institutions have the “staying power in the face of these challenges.”
The coalition elected a steering committee—composed of organizations representing religious communities, interfaith and value-based civil society organizations—to strategically promote the decade idea among member states of the UN.
Mr. Stein Villumstad, Deputy Secretary General of Religions for Peace, will chair the coalition steering committee. “This is a unique opportunity for religious traditions, so easily hijacked for destructive purposes, to work with the United Nations and jointly mobilize their communities and organizations for urgent and compelling actions for peace,” he said. “Time and space created by the decade should make a difference for the poor, marginalized, and oppressed peoples of the world.”
The World Council of Churches—host of the initial gathering of this coalition in Bossey , Switzerland , in January 2008—continues to promote this initiative, said Mr. Shanta Premawardhana, its director for interreligious dialogue and cooperation. “Our churches, through our Churches Commission on International Affairs (CCIA) have a long history of working with the UN and its agencies on a variety of projects that contribute to sustainable peace,” he said.
The coalition will meet next in the context of the Parliament of the World’s Religions in Melbourne , Australia , in December 2009. Mr. Dirk Ficca, the Executive Director of the Parliament, himself a member of the steering committee welcomed the initiative.
Coalition members hope the proposed UN Decade will be launched on 21 September 2010, the International Day of Peace. This would immediately follow the current 2001–2010 International Decade for a Culture of Peace and Non-violence for the Children of the World and the 2010 International Year for the Rapprochement of Cultures.
Religions for Peace is the world’s largest and most representative multi-religious coalition advancing common action for peace since 1970. Headquartered in New York and accredited to the United Nations, Religions for Peace works through affiliated inter-religious councils in 70 countries in six continents.
Iran :
Le procureur général de l'Iran affirme qu'ils seraient passés aux aveux
L'inquiétude redouble pour les sept détenus baha'is accusés de «blasphème» et d'«espionnage» en Iran
Communiqué de presse du 17.02.09
Iran : Procès annoncé des sept administrateurs bahá'ís
Paris, publié le 17 février 2009 - Une fois encore, les bahá'ís de France sont inquiets : une dépêche de l'agence iranienne ISNA annonce comme imminent le procès des sept administrateurs bahá'ís arrêtés et incarcérés depuis mai 2008. Il s’agit des deux femmes et des cinq hommes responsables de la gestion des affaires courantes de la communauté bahá'íe d'Iran, désignés comme les "Amis d'Iran".
Leur avocate, le Prix Nobel de la Paix, Me Shirin Ebadi, n'a toujours pas été autorisée à rencontrer ses clients ni à accéder à leurs dossiers. Détenus à la prison d'Evin à Téhéran, dans la section 209 qui dépend des services de renseignement, les cinq hommes seraient enfermés dans une même cellule de 10m2, sans lit.
Mercredi dernier, après neuf mois de détention sans chef d’accusation formel, le vice- procureur de Téhéran a annoncé que les sept bahá'ís allaient être jugés pour: "appartenance à l'organisation illégale bahá'íe", "espionnage au profit d'Israël", "blasphèmes" et "propagande contre la République islamique d'Iran".
Selon un communiqué d'Amnesty International, ces chefs d'accusation sont motivés par des considérations d'ordre purement politique. Pour l'organisation, ce sont des prisonniers de conscience, incarcérés au seul motif de leurs convictions et leurs activités pacifiques au service des bahá'ís d'Iran. En cas de condamnation, les sept administrateurs bahá'ís risquent la peine capitale.
« Ces accusations sont montées de toutes pièces et le gouvernement iranien le sait », a déclaré Diane Alai, représentante de la Communauté internationale bahá'íe auprès de l'ONU à Genève. Elle réclame leur libération inconditionnelle.
Les baha'ís demandent un procès équitable car ils attendent que l’innocence soit reconnue. Cela implique, entre autres, que Me Shirin Ebadi puisse rencontrer ses clients, ait accès à leurs dossiers et puisse avoir suffisamment de temps pour préparer leur défense. Le procès doit être public et avoir lieu en présence d'observateurs internationaux.
Les 300 000 bahá'ís d'Iran constituent la minorité religieuse la plus importante du pays. Considérés comme des "infidèles non protégés", ils ne sont pas reconnus par la Constitution de la République islamique et, 30 ans après la révolution islamique, continuent de faire l'objet de persécutions intenses et systématiques.
Portrait des sept prisonniers : "Des vies de service, les biographies de sept bahá'ís emprisonnés"
Père Higoumène BARSANUPHE
Rencontre interreligieuse de Rovereto 2008
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix
Une occasion de s’impliquer davantage (24/05/2008)
Crise alimentaire et energetique:
Les challenges pour combattre la pauvrete et proteger la planete
11 Juillet 2008
World Religious Leaders Urge G8 Governments
to Take Action on Violent Conflict and Climate Change
—Religious leaders of different faiths from 25 countries convene
parallel G8 Summit for Peace in Hokkaido, Japan—
Call from Sapporo – World Religious Leaders Summit for Peace
On the occasion of the G8 Hokkaido Toyako Summit
July 3, 2008
Sapporo, Japan
Nos valeurs et notre identité européennes"
- Analyse de la rencontre :"une occasion de s'impliquer davantage" par Christian Lochon, Secrétaire général.
Leaders of Different Faiths Decry Death
of Kidnapped Iraqi Archbishop Paulos Faraj Rahho
—HRH Prince el Hassan bin Talal of Jordan, President Emeritus: “The death of the Archbishop is a loss for all of humanity”—
( New York, 13 March 2008)—Leaders of different faiths in Religions for Peace, the world’s largest and most representative multi-religious coalition, joined together today to decry the death of Most Rev. Paulos Faraj Rahho, the Chaldean Catholic archbishop who was kidnapped after he left mass in Mosul, Iraq, on 29 February.
5ème CONFERENCE DE DOHA SUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
VALEURS SPIRITUELLES ET PAIX MONDIALE
Une opportunité nouvelle de dialogue
Compte-rendu de la Conférence.
Recommandations finales.
Plus de 150 experts du dialogue interreligieux et hauts responsables des trois religions monothéistes : Islam, Christianisme et Judaïsme, se sont réunis à Doha, capitale du Qatar, pendant trois jours.
Venus du monde entier - USA, Chine, Egypte, Pakistan, Liban, Suisse, Italie, France …- ils ont centré les débats sur la dimension spirituelle de la foi et la coexistence pacifique des sociétés humaines. En effet, face à la globalisation et à la crise des civilisations qui traverse le monde et blesse l’homme en tant qu'individu et dans la société, l’Etat du Qatar sous l’impulsion de Son Altesse Al Thani, Emir du Qatar, a souhaité démontrer, depuis 2003, en collaboration avec son Ministère des Affaires Etrangères et la Faculté de la Sharia et des Etudes Islamiques de l’Université du Qatar, le « sérieux » de la situation entre les trois religions et la nécessité de renforcer le dialogue entre elles.
Aussi les quatre précédentes conférences de Doha avaient respectivement pour thème : La Révélation et les Ecritures Saintes dans l’Islam et le Christianisme en 2003, la Liberté Religieuse en 2004, le rôle de la religion dans la construction d'une civilisation humaine en 2005 et en 2006, le rôle des religions dans la construction de l’Homme.
L’objectif de ces rencontres a été, et est toujours, de rapprocher les points de vue communs aux trois religions, de sensibiliser l’opinion aux différences existant entre les doctrines, d’inciter les Hauts Responsables religieux à travailler ensemble, en rapprochant leurs idées.
Le Dr Aishaa Yousef Al Mannai, Doyen de la Faculté de la Sharia et des études islamiques de l’Université du Qatar, pilier de ces conférences et garant d’un dialogue humain, durant tous les débats, a ouvert la 5ème Rencontre et introduit les éminents intervenants des quatre sessions. La cérémonie d’ouverture a réuni des personnalités des trois religions.
Le Grand Rabbin René S. Sirat, Directeur de la Chaire Unesco de connaissance réciproque des Religions du Livre et enseignement de la Paix, a souligné le recul des valeurs spirituelles dans de nombreuses parties du monde, y compris l'Europe, qui réclament une société multi religieuse. Il appelle les intervenants à revenir sur l’importance de la Paix, de la Spiritualité et de la foi en Dieu durant la Conférence.
Le Professeur Ahmed Mohamed El-Tayeb, Président de l’Université Al Azhar au Caire, se lamente également de la perte des valeurs spirituelles en Occident, ce qui a pour conséquence de détruire, puis de dominer les autres peuples et cultures du Monde. Vouloir imposer une culture et une civilisation unique aux autres est contre la nature humaine qui est "multiple" en croyances, coutumes et traditions. Citant un verset du Coran, il souligne que Dieu n’a pas souhaité créer les êtres humains de la même couleur de peau, ni de la même croyance…
Il a vivement critiqué l’attaque de l’Irak par les Etats-Unis. Des milliards de dollars ont été dépensés alors qu’une faible portion de cette somme suffirait pour sortir ce peuple de la pauvreté, de l’ignorance et de la maladie. Il a ajouté que si nous avions fait de grands pas dans le domaine de la Science et de la Technologie, nous avions beaucoup perdu en termes de spiritualité en nous éloignant des Révélations de Dieu. Cette constatation est valable pour l’Orient comme pour l’Occident.
L’Evêque George Saliba, Archevêque Orthodoxe de Syrie, qui a représenté les Chrétiens durant cette Conférence indique que la nature humaine se compose de deux éléments, l’éphémère et l’éternel, la chair (ou le corps) et l’âme. La Paix et la victoire de l’humanité demeurent dans la prédominance donnée à l’âme éternelle et aux valeurs spirituelles. Les Peuples et les Nations doivent pratiquer ces principes et ces idéaux, sauf à être réduits à de simples slogans ou refrains…
Quatre sessions ont scandé lesdébats…
- La première session a mis l’accent sur la complexité des questions qui se posent dans le dialogue interreligieux, tels que le fondamentalisme et le rejet du dialogue, l’Unité Divine et la diversité humaine, la Femme Musulmane et l’Occident, et, aussi, l’image de l’Islam en Occident.
- Les valeurs spirituelles communes et leur impact sur la coexistence pacifique firent l’objet de la seconde session. Les intervenants ont particulièrement insisté sur les manifestations comportementales des dimensions spirituelles de la Foi. L’unité spirituelle et les perspectives de communication humaine, la spiritualité des rites religieux appréhendée comme fondement d’une compréhension interreligieuse, comme la coexistence spirituelle ont été analysées comme base d’une coopération culturelle entre les civilisations.
- Le Mysticisme, l’Esprit des Religions Révélées, fut le thème de la troisième session. Il a été abordé tant du point de vue chrétien que du point de vue juif. Cette doctrine ou croyance philosophique, reposant davantage sur le sentiment et l'intuition que sur l'observation et le raisonnement, initie au mystère de la Foi et tend à se confondre avec la Spiritualité. Découlant d'une connexion à un être supérieur et permettant de dépasser la personne physique, le Mysticisme révèle l'importance de l'âme, véritable partie de Dieu, et par là même, le besoin d'Amour et de rencontre avec l'autre.
Le Soufisme, largement pratiqué par les Musulmans, a été abordé sous l’angle d'une montée spirituelle vers Dieu, d'une flamme, ramenant aux grandes valeurs et présente dans les trois Religions monothéistes. Toutes les religions du monde prêchent la Paix… Hélas, l'avenir est menacé, car les hommes n'ont pas trouvé le créneau pour s'entendre par l'intermédiaire de la Spiritualité.
Le dialogue entre les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs doit dépasser le stade de la conversation pour aller à la coopération, au delà de la discussion vers la réflexion profonde, au delà des apparences extérieures vers la reconnaissance intérieure. Un mélange de pragmatisme et de Spiritualité est nécessaire pour remplir le vide de la société contemporaine. Ceci impose aux Communautés Religieuses une pratique de réflexion sur leurs propres erreurs, une confiance et une détermination à chercher à mettre en oeuvre ce qu'elles prêchent au titre des valeurs humaines et divines: Paix, Justice, Vérité, Réconciliation, Compassion et Amour.
- La quatrième et dernière session a été consacrée aux Recommandations finales destinées à une meilleure communication entre les religions.
Brigitte CHEVALIER RECOMMANDATIONS FINALES
Nous, participants à la cinquième rencontre de dialogue interreligieux tenue à Doha du 7 au 9 mai 2007 déclarons ce qui suit :
1-Nous exprimons notre sincère gratitude et notre appréciation au chef de l’Etat du Qatar, Son Altesse le Cheikh Hamad bin Khalifah Al Thani pour son intérêt continu et son soutien aux objectifs de la conférence.
2-Nous remercions également Son Altesse pour la création du centre de Doha pour le dialogue interreligieux pour faire suite à la résolution finale de la troisième conférence de Doha sur le dialogue interreligieux. A cet égard, nous avons décidé de lui adresser un message de gratitude.
3- Considérant le thème de cette réunion – « Valeurs spirituelles et paix du monde » nous ressentons fortement le besoin de renforcer notre connaissance et notre compréhension des religions du monde et de leur spiritualité, et nous recommandons en conséquence que soient introduites dans lesprogrammes des universités et des autres institutions d’enseignement supérieur des disciplines telles que l’étude comparative des religions, y compris leur dimension philosophique, sociale et spirituelle.
4-Etant donné que les valeurs spirituelles sont au coeur de toutes les traditions religieuses, et qu’une sévère insuffisance de ces valeurs est manifeste dans toutes les communautés de croyants,toutes les traditions ont à mettre l’accent sur la dissémination de ces valeurs parmi leurs adhérents. En vue de cet objectif, nous souhaiterions voirl’éducation interreligieuse encouragée à tous les niveaux appropriés, par exemple au moyen de la création de chaires sur les valeurs spirituelles dans les universités et dans d’autres institutions, en vue de la promotion et de l’interpénétration de ces valeurs.
5-Nous dénonçons catégoriquement et désapprouvons la profanation des sites religieux ainsi que toutes les atteintes aux symboles et aux grandes figures des religions. Nous faisons appel à des politiques sociales et à des politiques en matière d’éducation et de média qui évitent les stéréotypes violents, irrespectueux et faux qui alimentent les phobies et l’hostilité entre nos religions et en leur sein.
6-En tant que participants, nous nous engageons à seconder les travaux du Centre de Doha par des échanges d’information et, si possible, par un soutien concret.
Transmises par Brigitte Chevalier
Nouvelles du Secrétaire Général de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix
Iraq at a Crossroad
Iraqi Sunni and Shiite leaders meet to propose solutions to Iraq's sectarian violence
Réunion des responsables religieux irakiens, en décembre 2006
Dernières nouvelles du Secrétaire général
Compte-rendu de la Conférence de PARIS, dite « ATELIER CULTUREL »
Par Jean Dumas, un participant.
Les femmes de la CMRP se donnent rendez-vous à Kyoto
Le projet de la CMRP Europe : faciliter le dialogue interreligieux pour la paix en Europe de l’Est :
Mehrézia LABIDI-MAIZA
Sant’Egidio
La communauté Sant’Egidio vient de tenir pour la première fois sa (19ème) réunion annuelle internationale pour la paix, en France. Elle l’a fait à Lyon, antique capitale des Gaules connue pour ses martyrs, pour ce qu’elle a apporté aux Pères de l’Eglise, les conciles qui s’y sont tenus... Peut-être la communauté s’est-elle souvenue que Saint-Gilles, dont elle porte le nom, vécut à Arles et se retira dans le Languedoc -avant de devenir l’ami reconnu des biches ?.. Cette rencontre importante s’est déroulée en présence de chefs d’Etat (le président du Mozambique et Mario Soares), de chefs d’Eglises (l’archevêque de Canterbury, primat de la communion anglicane, le président du Conseil méthodiste mondial, le catholicos patriarche de tous les Arméniens), de prix Nobel, de ministres en exercice, de nombreuses personnalités et d’un grand nombre de responsables religieux menés par six cardinaux, le recteur d’Al-Azhar, les grands rabbins d’Israël et de France, des ayatollahs, des imams, des bonzes, etc. La C.M.R.P. était présente à travers l’un ou l’autre de ses présidents internationaux, un groupe d’administrateurs de sa section française, plusieurs adhérents et de nombreux sympathisants.
Ouvert par une séance inaugurale consacrée au
Norbert DUCROT
Site web de Sant'Egidio : www.santegidio.org/fr.
(1) pour l’UNESCO, cet humanisme passe par le dialogue institutionnel, «impératif fondamental qui doit reposer sur l’unité de l’humanité et sur des valeurs communes, sur la reconnaissance de sa diversité culturelle et l’égale dignité de chaque civilisation et de chaque culture » (déclaration de la Conférence générale lors de sa 31ème session, citée le 4 octobre 2005 par le directeur général, M. Matsuura).
CONSEIL AFRICAIN DE RESPONSABLES RELIGIEUX
IIIT FRANCE
INSTITUT INTERNATIONAL
DE LA PENSÉE ISLAMIQUE
ORGANISE EN PARTENARIAT AVEC
UNESCO
Programme du dialogue Inter-religieux
Le troisième congrès annuel des chercheurs sur l’Islam
PENSER LA MODERNITE ET L’ISLAM
Regards croisés
JEUDI 10 JUIN 2004
De 9H à 19H
A L’UNESCO
Salle 11
7 place de Fontenoy, 75007 PARIS , M° : Cambronne ou Ségur
ENTREE LIBRE
Restauration sur place ( à partir de 5 euros)
IIIT / France : 4, RUE GALVANI 75017 PARIS, TEL : (33) 01.40.10.24.46, FAX : (33) 01.40.10.24.47
E-mail : iiitfrance@iiit.org
DERNIERES INFORMATIONS DU SECRETAIRE GENERAL
Dr. William F. Vendley
16 septembre 2002
"L'ASIE RECONCILIATRICE", THEME CENTRAL DE L'ASSEMBLEE DE L'ACRP
La sixième assemblée de la Conférence asiatique sur la Religion et la Paix (ACRP) s'est tenue du 24 au 26 juin 2002 à l'hôtel Sheraton Mustika de Yogyakarta (Indonésie) avec la participation de plus de 300 leaders religieux venus de 16 pays asiatiques. Le thème de la rencontre était "L'Asie réconciliatrice".