Jeudi 9 mars à Aix en Provence : Découvrons le Seder de Pessah - Croyants dans la Cité.
Samedi 18 mars à Cholet : L'Eglise catholique et les relations avec les musulmans.
Nantes, samedi 25 mars 2023 : Repas Inter Ukrainien. Respect Carême orthodoxe. Diner-chants-animations préparés par des Ukrainiens.
Aix-en-Provence, le mardi 9 mai 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta, de 18h à 20h, en présence du Sous-Préfet et de Franck Frégosi ( CNRS, spécialiste de l'Analyse des politiques publiques du religieux en Europe-Méditerranée.)
Samedi 13 mai à Angers : L'islam et le christianisme, deux visions de la vie en société.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Compostelle Cordoue
Marche dans le Vercors - Août 2022
Jean-René Brunetière
Résistance
Propos en désordre…
Compostelle Cordoue développe depuis longtemps le thème de la bienveillance, voire de la « bienveillance inconditionnelle »… mais la bienveillance n’est pas la complaisance, ni la lâcheté ! Il faut parfois combattre.
Le thème choisi pour notre marche 2022 dans le Vercors autour de Léoncel est « La Résistance ».
En ces lieux, le thème s’imposait : le souvenir du maquis est toujours vivant.
« Sur ce vaste plateau, des Français de toutes origines et de toutes opinions ont su se grouper et s'unir avec la seule ambition d'échapper à la servitude (...) Tant de sang versé a fait de ces montagnes une terre sacrée, une terre qui doit être maintenant respectée comme un sanctuaire où le flambeau de notre liberté a été rallumé, comme l'un des berceaux de la Renaissance française. » (Commandant Pierre Tanant).
Compte-rendu des visites de Foudil Benabadji aux Camps d'Auschwitz-Birkenau.
- 4ème voyage, le dimanche 25 janvier 2015. Cliquer ici ( téléchargement )
-3ème voyage, le dimanche 22 janvier 2013, il est 5 heures du matin avec trois cars, nous quittons la rue de la Pompe, le quartier du Lycée Janson de Sailly pour nous rendre à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Un avion nous amène à l'aéroport de Cracovie, dans le sud de la Pologne. C’est mon troisième voyage en Pologne.
Pour lire le texte entier, Cliquer ici
Les obsèques de Monseigneur Paul GUIBERTEAU ont été célébrées à Notre Dame de Paris le mercredi 4 août 2010.
Durant plusieurs années il assura la fonction de Secrétaire Général de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Il fut également Secrétaire Général de l’enseignement catholique et Recteur de l’Institut catholique de Paris.
Ami de la Paix, il fut à Nouméa en 1988, membre de la Mission du Dialogue , qui aboutit aux accords de Matignon.
Lors d'une cérémonie à sa mémoire, le 10 septembre 2010 à Notre Dame de Paris, un hommage particulier lui fut rendu par M. Norbert Ducrot.
ALLOCUTION DE NORBERT DUCROT, président du M.I.R.C. (Mouvement international de responsables chrétiens), ancien administrateur et membre du bureau de la C.M.R.P.-France (Conférence mondiale des religions pour la paix), prononcée à la célébration du 10 septembre 2010 en la cathédrale Notre-Dame de Paris in memoriam Mgr. Paul Guiberteau.
"Seigneur, sois loué pour avoir mis ton serviteur Paul Guiberteau sur nos chemins respectifs, pour avoir permis qu'il fasse avancer le dialogue et la compréhension entre ceux qui se réclament d'Abraham, père commun d'innombrables races, peuples et nations. Les qualités dont il a fait preuve en ce sens rejoignent celles d'éducateur, formateur, directeur d'établissement, animateur de groupe et homme de réconciliation qui, bien connues, ont déjà été soulignées par les voix les plus autorisées.
Nous pouvons témoigner que les engagements de Paul allaient plus loin... notamment dans le domaine du rapprochement oecuménique entre Eglises chrétiennes (je pense à son travail de révision de la T.O.B. (traduction oecuménique de la Bible), comme dans le dialogue interreligieux que ce soit au sein du Conseil interreligieux de la Conférence des évêques de France, ou de la Conférence mondiale des religions pour la paix, co-organisateur des rencontres d'Assise. Paul accepta à la demande expresse du pasteur Jacques Stewart, président pressenti, de devenir secrétaire général de la C.M.R.P.; il le fit avec l'autorité efficace et discrète qui lui était propre, nous ouvrant en un temps de nécessité les locaux de la rue du Cloître Notre-Dame. Qu'il en soit ici encore remercié! je le dis en union de coeur et de pensée avec le président en exercice, retenu, Ghaleb Bencheikh.
Enfin, je ne peux oublier qu'il fut aussi l'aumônier catholique attentif et présent du Mouvement international de responsables chrétiens fondé par Edmond Michelet. Dans les hautes responsabilités qu'il fut amené à remplir dans le monde associatif, là ou ailleurs, Paul apporta toujours un regard profond de compréhension bienveillante, de discernement et de jugement équilibré, respectueux de l'autre sans cacher ses propres convictions ni renoncer à chercher toujours plus haut une vérité qui libère et rapproche - quitte à y mettre une touche d'humour...
Seigneur, Dieu des deux testaments et Père universel, inspire-nous de suivre la vocation personnelle que Tu as déposée en chacun de nous, en l'orientant selon l'exemple que nous laisse notre frère Paul Guiberteau. Maintenant que Tu l'as rappelé auprès de Toi, il vit pleinement dans Ta lumière. Avec et par Ta grâce, que notre louange et notre prière au cours de cette célébration s'unissent aux siennes!"
LE PRIX POUR LA PAIX - Le projet
le dimanche 17 Février
de 17h à 19h
à la Maison Fraternelle
37 rue Tournefort, Paris 5ème
( métro : Place Monge, autobus 21: arrêt Berthollet-Vauquelin)
« GARDER L'ESPOIR EN LA PAIX »
pour le judaïsme : Monsieur le rabbin Joseph Toledano, de la synagogue du 13ème
pour le christianisme : Monsieur le pasteur David Steward , de l’Eglise Réformée de France à Sarcelles
pour l’islam : Monsieur Khaled Roumo, du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
« garder espoir en la paix »
Le verbe « garder » souligne le courage,
la ténacité dont font preuve les acteurs de paix.
Nous les accompagnerons en étant attentifs aux signes de progrès vers la paix.
L‘espoir de paix naît d’un désir et se nourrit de confiance.
Nous croyons que Dieu nous appelle tous à construire la Paix.
Un temps de recueillement, puis un temps de convivialité , termineront cette rencontre
Pour toute information, contacter
le groupe « Aux quatre vents des religions »
paroisse catholique SAINT-ALBERT-LE-GRAND
123 rue de la Santé 75013, stalbert2@wanadoo.fr
" Journée Internationale de la Paix ",
que nous préférons appeler, ainsi :
" Journée Internationale pour la Paix ",
"Journée" au cours de laquelle des actions et des initiatives devraient être prises en faveur de la Paix.
A l'occasion de la "Journée Internationale pour la Paix" de cette année, qui aura lieu le :
Vendredi 21 Septembre 2007
le "Centre Bahà'i de Nice" (ville au sud-est de la France) lance, au niveau mondial, une :
"Journée de Prières inter-Religieuses",
afin que, pendant 24 heures, les croyants de toutes les religions fassent des Prières pour que la violence et la guerre diminuent dans le monde et qu'elles soient remplacées progressivement par l'esprit de Paix et d'Amour, et, bientôt, par la Paix promise par toutes les grandes Religions révélées.
Mais, les Prières auront encore plus d'effets, si elles sont accompagnées par des actions concrètes.
" Aide-toi, et le Ciel t'aidera ! ", dit un dicton français.
Nous vous prions donc de bien vouloir faire une ou des Prières lors de cette "Journée" et, si vous avez envie de la partager avec d'autres personnes, l'envoyer à notre adresse : CentreBahaiNice@Absmark.com , afin que toutes les prières soient groupées et retransmises à tous.
Veuillez indiquer, si possible, la source de cette prière (la religion dont elle est issue ou la personne qui l'a rédigée), la langue dans laquelle elle est écrite, ainsi que votre Nom si vous voulez qu'il apparaisse comme "expéditeur" de la Prière.
Seigneur Dieu, fais que ton Royaume qui est au Ciel, s'installe aussi sur la Terre !
Certes, les Hommes ont le libre-arbitre de travailler ou non dans ce sens, néanmoins, aide-les à suivre tes Commandements : ce sont Tes enfants, mais ils manquent d'humilité et de discernement !
Avec nos cordiales pensées,
pour le "Centre Bahà'i de Nice",
.
Rochan MAVADDAT, Secrétaire Général.
–––––––––––––––––––––
Veuillez retransmettre cette information à tous vos amis et correspondants afin
qu'une grande chaîne de Prières puisse être tissée autour du monde !
M E R C I.
- P.S. : Le Vendredi 21 Septembre 2007, le Centre Bahà'i de Nice (24 Rue Maréchal Joffre. Nice, France) organise, à 20 h, une Réunion de Prières inter-religieuses, accompagnées par de la musique inter-culturelle.
Vous y êtes tous les Bienvenus !
« La Terre n'est qu'un seul pays,
et tous les Hommes en sont les citoyens. »
« Le bien-être de l’Humanité, sa paix et sa sécurité
ne pourront être obtenus, si son unité n’est pas fermement établie. »
Écrits sacrés de la Foi Bahà'ie (1863 ).
“International Day of Peace”,
that we prefer to call :
“International Day for Peace”,
a “Day” during which actions and initiatives should be taken in favour of Peace.
On the occasion of the “International Day for Peace” of this year, which will take place on :
Friday, September 21st 2007,
the “Bahà'i Centre of Nice” (city in the south-east of France) will launch, on a worldwide level, a “Day of inter-religious Prayers”, so that, during 24 hours, the believers of all religions pray in order for violence and war to decrease in the world and be replaced gradually by the spirit of Peace and Love, and, soon, by that Peace promised by all the great revealed Religions.
However, the Prayers will have even greater effects, if they are accompanied by concrete actions.
“Help yourself, and Heaven will help you !”,
says a French saying.
We therefore kindly ask you to make a Prayer (or several) during this “Day” and, if you want to share it with others, please send it to our E-Mail address : CentreBahaiNice@Absmark.com, so that these Prayers can be gathered and transmitted to all.
Please, indicate, if possible, the source of the prayer (the religion from which it come, or the person who wrote it), the language in which it is written, as well as your Name if you want it to appear as the “sender” of the Prayer.
Lord God, make that Thy Kingdom, which is in Heaven, be settled also on Earth !
All men have the free-will to work or not in this direction, nevertheless, help them follow your Commandments : they are your children, however they lack humility, discernment soul and understanding !
Warm Regards,
For the “Baha’i Centre of Nice”, France,
Rochan MAVADDAT, General Secretary.
________________
Please forward this information to all your friends and correspondents
so that a large chain of Prayers can be woven
around the world !
Many Thanks !
=> P.S. : On Friday September 21st, 2007, the Bahà’i Centre of Nice (24 Rue Maréchal Joffre. Nice, France) organizes, at 20 hours (8 p.m.), an inter-religious Prayer Meeting, accompanied by inter-cultural music.
You are all Welcome !
« Today there is no greater glory for man than that of service
in the cause of the "Most Great Peace".
Peace is light whereas war is darkness. Peace is life; war is death.
Peace is guidance; war is error. Peace is the foundation of God; war is satanic institution.
Peace is the illumination of the world of Humanity; war is the destroyer of human foundations. »
« The Earth is but one country, and Mankind its citizens ! »
The Baha’i Faith’s Scripture (1863).
_________________________________________________
Vers une culture de non-violence :
Face aux échecs de la violence, quelles perspectives
pour la résolution pacifique des conflits ?
Avec Jean-Marie Muller,
Philosophe, écrivain, Porte-parole du Mouvement pour une Alternative Nonviolente.
Dernier ouvrage paru : Dictionnaire de la non-violence (le Relié Poche)
Membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie
Vendredi 21 septembre 2007 (19h30 - 21h)
à Paris - Maison des Associations du 10e arr.
206 quai de Valmy - 75010 Paris (Métro Jaurès)
La Coordination française pour la Décennie
a le plaisir de vous inviter au
4e Forum "La non-violence à l'école"
sur le thème :
« Quelle place pour l'éducation à la non-violence et à la paix dans l'école de demain ?»
le samedi 9 décembre 2006 de 9h à 17h
au Palais Bourbon, à Paris.
(Entrée : 126 rue de l’Université, 75007 Paris – Métro : Assemblée Nationale)
Ce Forum sera l'occasion pour la Coordination française d'ouvrir un débat avec les partis politiques et les différents acteurs de l'éducation scolaire sur la base de son Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix.
Vous trouverez ci-joint et sur notre site internet le document de présentation et le bulletin d'inscription.
Ce forum est ouvert à tous et nous vous remercions de diffuser cette invitation.
Coordination française pour la Décennie : www.decennie.org
Huitième Assemblée Mondiale de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix
Kyoto, 25-29 août 2006
La Coordination française pour la Décennie est heureuse de vous informer que
l'émission de France 2 consacrée au 2e Salon international des Initiatives de Paix
"Eduquer à la paix, c'est possible ?"
est désormais en ligne sur le site du Jour du Seigneur, à l'adresse suivante :
lejourduseigneur.com
Vous y retrouverez l'ambiance chaleureuse du Salon, un aperçu des 168 exposants français
et internationaux et des animations du Salon, ainsi que les interviews
d'Adolfo Pérez Esquivel, de Christian Renoux
et de Soeur Marie-Bernard Alima Mbalula.
Des photos de ce 2e Salon international
des Initiatives de Paix sont également en ligne sur le site du Salon,
dans la rubrique "Galerie Photos Salon" :
decennie.org
Tour de l'Île-de-France de l'Amitié Judéo-Musulmane .
du 21 avril au 14 mai .2006
:
Le Tour a démarré au lendemain de la Pâque juive à Corbeil (Essonne) et s'achèvera à Massy après s'être arrêté dans 35 villes.
Liste des localités en région parisienne avec le calendrier du tour.
Une deuxième édition du Tour de France de l'Amitié judéo-musulmane, est prévue par le rabbin Serfaty, du 25 mai au 2 juillet, dans une quarantaine de villes.
"L'idée reste d'organiser jour après jour des manifestations de rencontres entre juifs, musulmans et tous les acteurs locaux", explique M. Serfaty, "cela peut être des débats, des rencontres festives, des rencontres avec des jeunes des quartiers, des visites dans des établissements scolaires ou des rencontres plus protocolaires avec des officiels".
Informations complémentaires sur le site de Témoignage Chrétien
PRÉSENTATION DES FICHES – OUTILS PROPOSÉES PAR
LA COMMISSION EDUCATION A LA PAIX
DE LA CMRP France ( WCRP Religions for Peace)
( Marie LEMESLE- traduction en anglais Méhérézia MAIZA-LABIDI)
Ces fiches-outils
qui s’inscrivent dans l’ensemble des actions de la WCRP Religions for Peace, notamment au niveau Europe
- ont été créées à partir des travaux de la Commission Education à la Paix de la CMRP, groupe qui rassemble une douzaine de personnes de différentes religions, impliquées le plus souvent sur le terrain dans l’Education (chercheurs, enseignants, étudiants, formateurs, parents).
L’objectif de leurs auteurs est d’être, à l’instar de tous les membres de la WCRP, des « facilitateurs » de Paix
non spécialistes, désirant faire un tour d’horizon rapide sur l’une ou l’autre question
Leur slogan pourrait être « un minimum de mots pour un maximum d’action »
- sont conçues selon le même plan( ce qui permet leur utilisation tranversale)
1) « Constat actuel »de départ au sujet de la situation en 2005, limité à la situation en France
2) « Eléments d’analyse », sous forme de trois pistes principales de réflexion, à savoir l’historique, la spécificité et la problématique
3) « Axes du débat », c’est-à-dire les ouvertures et les perspectives abordées
sous forme de questionnement
Il s’agit en fait d’un « kit prêt à l’emploi » pour organiser une rencontre, un débat, toute manifestation privée ou publique en relation avec l’Education à la Paix
- correspondent au désir de leurs auteurs de travailler de façon interactive, en solidarité avec d’autres acteurs de l’Education à la Paix qui sont donc largement invités à leur communiquer leurs remarques, corrections etc.
Commission Education à la Paix - WCRP
Bilan 2004-2005
Il y a un an, nous vous faisions part de notre désir de faire fructifier le travail de notre Commission concernant les rapports entre l’école, la paix et le fait religieux. Pour ce faire, nous avons finalement opté pour la rédaction et la diffusion sans modération des quatre fiches-outils que voici : L’enseignement du fait religieux ; Ecoles privées et identités religieuses ; Ecole publique et pluralité religio-culturelle ; et La violence en milieu scolaire. Conçues selon un même plan 1 Constat actuel /2 Eléments d’analyse / 3 Axes du débat, elles sont destinées à toutes les personnes qui désirent aborder ces thèmes, par exemple pour organiser un débat. Nous aimerions que ces fiches-outils contribuent à faire avancer la réflexion à différents niveaux, et notre ambition non cachée est d’être des « facilitateurs de paix » Ces fiches vont être traduites en anglais et en allemand afin de constituer une base d’échanges avec des commissions analogues de la WCRP dans d’autres pays d’Europe.
Par ailleurs, cette année notre groupe a poursuivi ses rencontres auxquelles nous invitons des personnes de divers horizons culturels et religieux. Et afin d’enrichir ces rencontres et d’approfondir notre réflexion nous avons accueilli trois intervenants majeurs particulièrement intéressants. Tout d’abord, grâce à Laurent Klein directeur d’école publique à Paris et, comme beaucoup d’entre vous le savent, co-auteur avec Méhérezia Maiza, co-responsable de la Commission, de Abraham, réveille-toi, ils sont devenus fous, nous avons traité, 2005 oblige, des enjeux capitaux de la laïcité à l’école.
Puis, avec Anne-Sophie Lamine, sociologue également bien connue ici, surtout depuis la parution de son livre La cohabitation des dieux- Pluralité religieuse et laîcité , notre Commission s’est intéressée aux possibilités de médiation offertes dans l’espace public par ceux et celles qui pratiquent l’interreligieux.
Enfin, dernièrement, Vincent Roussel, du Centre de Ressources sur la gestion non-violente des conflits et responsable au sein de la Coordination nationale de la Décennie pour une culture de non-violence et de paix (UNESCO) nous a présenté des axes d’approche en matière d’éducation à la Paix, nouveaux pour nous.
Désormais nous préférons sortir du domaine de l’enseignement, ne serait-ce que parce que nous pensons l’avoir assez bien exploré depuis trois ans. Il y a bien d’autres lieux pour initier les jeunes à la paix que l’école publique, surtout, semble-t-il, si cette paix est envisagéeen relation avec les religions. Mais au fait, nous demandons-nous de plus en plus, l’éducation à la paix ne concerne-t-elle que les jeunes?
Permettez-moi d’ajouter que notre Commission envisage de travailler à partir de la rentrée en liaison avec les groupes de province de la CMRP qui manifestent leur désir d’ agir là où ils sont pour l’éducation à la paix. Nous allons donc commencer à préparer un document écrit, une sorte de dossier mode d’emploi dans lequel nous définirons des cadres d’actions et proposerons des types d’activités possibles sur le terrain.
Marie LEMESLE
Dimanche 20 Novembre 2005 de 14h00 à 17h30 Au CISED (Asso. M de Certeau),
5 rue de liberté à St. Denis(Métro Saint-Denis Université)
Nous discuterons le thème suivant :
Les peurs qui traversent notre société
Journée internationale de la paix (21 septembre)
En 1981, l’Assemblée générale a déclaré que le jour d’ouverture de sa session ordinaire en septembre « serait officiellement proclamé Journée internationale de la paix et observé comme telle et qu’il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci » (résolution 36/67).
Commission Education à la Paix , Paris , 2005
Fiche établie par Marie LEMESLE et traduite en anglais par Mehrézia MAIZA
------------------------------------------------------------------------------------------
ECOLE PUBLIQUE ET PLURALITE RELIGIO-CULTURELLE
en France
------------------------------------------------------------------------------------------
CONSTAT ACTUEL
La société française actuelle est composée de citoyens de diverses origines, et notamment issus d’immigrations récentes ( Maghreb, Afrique Noire, Asie). La présence, la rencontre et la coexistence à l’Ecole Publique de jeunes de cultures variées et parfois héritières de conflits pose de nouveaux défis à cette institution qui repose sur une tradition de neutralité républicaine.
.
------------------------------------------------------------------------------------------
ELEMENTS D’ANALYSE
Quelques repères historiques et institutionnels
- Depuis la Révolution (1789), l’Ecole a une mission d’instruction publique au service de la République, inculquant des valeurs avant tout de civisme et de morale laïque, c’est à dire universelle, a-religieuse et excluant les particularisme culturels régionaux ou autres ( voir les textes de Condorcet)
- Se développant en réaction contre l’emprise de l’Eglise catholique sur l’enseignement dans l’Ancien Régime, cette Ecole conçue comme libératrice reçoit son cadre juridique par la loi du 22 mars 1882 qui lui permettra d’asseoir, par la suite en référence à la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, sa neutralité au niveau des enseignants et des enseignements.
- La loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port par les élèves de signes ostensibles religieux s’inscrit dans cette logique égalitaire de refus de laisser s’introduire à l’Ecole des critères de distinction culturelle.
Aspirations nouvelles des usagers de l’Ecole Publique
- La mixité culturelle est souvent perçue par les enseignants comme un enrichissement humain
- Les élèves sont demandeurs et curieux de mieux connaître concrètement la culture des autres.
- La méconnaissance des repères culturels s’avère préjudiciable à la transmission de certains apprentissages
-L’ignorance par l’institution des pratiques et distinctions culturelles est souvent vécue comme du mépris voire de l’arrogance
-Les tensions internes au sein de la communauté éducative demandent des médiations culturelles d’apaisement ( travail sur les mémoires des peuples, enjeux des conflits internationaux)
Enjeux capitaux d’aujourd’hui
- L’Ecole n’est plus la source unique du savoir : médias et internet forgent aussi les consciences
- L’Enseignement public possède un potentiel inexploité d’ouverture à de nouveaux champs de la connaissance
- L’Ecole, en semblant fuir les rencontres qui l’interrogent, donne une image affaiblie de sa capacité à former des citoyens en prise sur la réalité
- Les valeurs universelles se trouvent dans de nombreux aspects culturels, d’où l’utililté de les dégager pour retrouver une appartenance humaine commune
- L’Ecole se doit d’être un rempart contre les réflexes identitaires et les dérives sectaires en donnant de ces déviations une lecture courageuse et claire.
------------------------------------------------------------------------------------------
AXES DU DEBAT
- Qui veut réfléchir ensemble à un nouveau projet de « vivre ensemble » républicain?
- Entre cultures et religions : n’est-il pas urgent d’approfondir les distinctions et les relations entre ces deux concepts ?
- L’Ecole Publique ne pourrait-elle pas reconnaître les religions comme des acteurs sociaux présents dans son environnement ?
- L’Ecole française ne risque-t-elle pas de se trouver en porte- à- faux avec la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ( 1973) ?
------------------------------------------------------------------------------------------
Contact Secrétariat de la CMRP 8 rue Jean Bart – 75005 Paris
01 46 33 45 39 cmrp.France@wanadoo.fr
Marie LEMESLE
Commission Education à la Paix
CMRP France
Commission Education à la Paix , Paris , 2005
Fiche établie par Marie LEMESLE et traduite en anglais par Mehrézia MAIZA
------------------------------------------------------------------------------------------
LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
en France
------------------------------------------------------------------------------------------
CONSTAT ACTUEL
Que le XXIème siècle s’ouvre sur un monde de banalisation de la violence, nul ne peut désormais l’ignorer, et l’engagement de l’UNESCO en faveur de la « promotion d’une culture de paix » pour la Décennie 2001-2010 a été suivi de nombreuses investigations et initiatives destinées à endiguer ce phénomène. La violence ambiante n’épargne pas l’Ecole, micro-société , laquelle apparaît encore démunie face à une jeunesse fascinée ou hypnotisée par le bruit et la fureur qui l’entourent.
------------------------------------------------------------------------------------------
ELEMENTS D’ANALYSE
Les facteurs de violence environnementaux
- L’influence des médias, surtout TV et internet, sur les jeunes est évidente. Par le contact quotidien avec la violence d’images livrées de plus en plus à l’état brut (actualités ou fictions) selon des critères discutables (accumulation, multiplication, voyeurisme, recherche du sensationnel, manque de recul, brouillage des valeurs, inversion des repères etc.) se développent chez les plus fragiles une vision faussée de la réalité, une perception déshumanisée de la relation à autrui, une fuite dans le virtuel , à l’origine de conflits chez des jeunes en construction d’identité
- L’éclatement des structures familiales, le nomadisme lié à des conditions économiques fluctuantes, la ghetthoïsation urbaine ou rurale de populations tentées par le repli communautaire, l’appel tous azimuts à la surconsommation, à la dictature du paraître, à la revendication des instincts, autant de facteurs de déséquilibre d’ordre personnel et relationnel
- La disparition de modèles d’adultes effectivement engagés, responsables, constructifs, désintéressés, altruistes, favorise la perte de repères éthiques et éloigne d’une légitime quête de sens
- La dépendance aux drogues, jeux vidéos, lois des bandes sont tout à la fois causes et conséquences de la violence d’un environnement vain ou hostile
Les violences de l’institution scolaire
Des atouts pour mieux vivre-ensemble
- Par vocation, l’Ecole reste un lieu privilégié de sociabilisation, de la découverte de soi et des autres, et la pluralité d’origines des élèves d’aujourd’hui va de pair avec leur sens de la solidarité
- La formation des esprits à la culture, à l’esprit critique, à la sensibilité artistique, à la connaissance scientifique, constitue un solide rempart contre la violence engendrée par la peur et l’ignorance
- L’éducation aux Droits de l’Homme, à la citoyenneté, au respect des minorités, aux valeurs républicaines de la laïcité et, bientôt, au fait religieux sont les atouts d’une éducation à la paix durable.
- Des pratiques et des actions concrètes de prévention et de médiation pénètrent à l’Ecole.
------------------------------------------------------------------------------------------
AXES DU DEBAT
- La paix à l’Ecole : quels partenaires de la société civile, quels défis, quels projets ?
- L’Ecole face à ses violences exogènes et endogènes
- Quel est le rôle, quelle est la part de chaque acteur de l’Ecole face à la violence quotidienne ?
-Parents et enseignants : face à la violence des jeunes, un même combat.
------------------------------------------------------------------------------------------
Contact Secrétariat de la CMRP 8 rue Jean Bart – 75005 Paris
01 46 33 45 39 cmrp.france@wanadoo.fr
Marie LEMESLE
Commission Education à la Paix
CMRP France
Commission Education à la Paix
Mme. Marie LEMESLE,
Mme Mehrézia MAIZA
Chers amis,
Dans la suite de nos échanges dans le cadre des travaux de la commission éducation à la paix. Nous vous invitons à vous joindre à notre prochaine rencontre le :
Samedi 11 Juin 2005 de 14h00 à 17h30
Au CISED (Asso. M de Certeau), 5 rue de liberté à St. Denis
(Métro Saint-Denis Université)
Les outils de la promotion d’une culture de paix
dans la société en France
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix-Religions for Peace – France
Commission Education à la Paix , Paris , 2005
Fiche établie par Marie LEMESLE et traduite en anglais par Mehrézia MAIZA
--------------------------------------------------------------------------------
L’ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX
en France
--------------------------------------------------------------------------------
CONSTAT ACTUEL
--------------------------------------------------------------------------------
ELEMENTS D’ANALYSE
Un long processus de réflexion
Une approche spécifique : un enseignement sur les religions ( et non des religions)
Une mise en œuvre incomplète
--------------------------------------------------------------------------------
AXES DU DEBAT
--------------------------------------------------------------------------------
Contact Secrétariat de la CMRP 8 rue Jean Bart – 75005 Paris
01 46 33 45 39 cmrp.france@wanadoo.fr
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix-Religions for Peace – France
Commission Education à la Paix , Paris , 2005
--------------------------------------------------------------------------------
ECOLES PRIVEES ET IDENTITES RELIGIEUSES en France
CONSTAT ACTUEL
--------------------------------------------------------------------------------
ELEMENTS D’ANALYSE
Quelques repères historiques et institutionnels
Aspirations nouvelles des usagers de l’Ecole Publique
Enjeux capitaux d’aujourd’hui
--------------------------------------------------------------------------------
AXES DU DÉBAT
--------------------------------------------------------------------------------
Contact Secrétariat de la CMRP 8 rue Jean Bart – 75005 Paris
01 46 33 45 39 cmrp.france@wanadoo.fr
C.M.R.P. COMMISSION EDUCATION A LAPAIX
Janvier 2002
PARTICIPATION DE WCRP A UNE CONFERENCE DES NATIONS UNIES A MADRID
TABLE RONDE D’ISTANBUL SUR LA RECHERCHE EN MATIERE DE MANUELS SCOLAIRES
EN FRANCE
Table ronde : Les religions dans la cité
Plus loin que l'interreligieux : vivre dans la cité, promouvoir l'éducation à la paix, faire face la violence.
EN FRANCE
Commission Education à la Paix - Conférence Mondiale des Religions pour la Paix
Notes de lecture
D'ASSISE A LA COUR DE RÉCRÉATION
Pédagogie du dialogue interreligieux
Gilbert Caffin, Anne-Bénédicte de Saint Aman
(Cerf, 1999, 150 p., 95F)
Un petit livre extrêmement enrichissant portant sur des expériences de dialogue interreligieux à l'école et au collège, dans différents pays d'Europe et s'inscrivant dans le cadre d'un projet d'une association européenne, le GERFEC (Groupement d'Étude et de Recherche pour la Formation des Enseignants Chrétiens). Le dialogue interreligieux se limite au dialogue judéo-islamo-chrétien (il est prévu de l'élargir dans une étape ultérieure). Le livre allie questionnements sur le dialogue interreligieux, récits et analyses d'expériences de terrain et propositions pédagogiques.