Du 27 au 29 janvier 2023 à VION ( 72300) : Pourquoi il est nécessaire au chrétien de puiser dans ses racines juives ? Avec le Père Louis-Marie Coudray, d'Abu Gosh.
Angers, le 11 février 2013 : Le CERDI d'Angers vous invite à ses Portes ouvertes, A quoi sert le dialogue interreligieux aujourd'hui, venez en discuter.
Aix-en-Provence, le jeudi 2 mars 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta,18h-20h.
Du vendredi 3 au 5 mars 2023, Saint-Jacut de la Mer : Sommes-nous condamnés à la violence ?
Jeudi 12 janvier 2023 à Nantes : Voeux de Paix et de Fraternité. Affiche.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.
Publié le Sept 02, 2020 - 10:54 AM ![]() Lettre à Monsieur Mohamed Boudjellaba, Maire de Givors, De Gérard Leroy, membre de Religions pour la Paix. C’est avec une indignation, non nouvelle, que j'ai parcouru le mot assassin adressé à vous, Monsieur Mohamed Boudjellaba, Maire de Givors dans le Rhône. Ce torchon révèle l’attardé signataire d’une haine que d’autres arriérés soutiennent, comme les tagueurs antisémites d’Oradour. Il nous faut considérer avec lucidité et parfois colère la bêtise, et la dénoncer. Des voyous ne voient d’issue que dans la violence. La régression barbare est le cancer qui gangrène notre société. Comment fraterniser les humains quand l’individu prisonnier de sa rancœur est rendu étranger à lui-même. L’intolérable ne peut espérer de la tolérance. Surtout pas au nom de la liberté. L'élément tragique pour l'homme moderne, c'est qu'il ignore la conduite morale agissante, comme service de la vérité, comme souci du prochain, souci essentiellement réglé par des critères humains. La société est complexe parce qu’elle embrasse la diversité. La diversité exige la reconnaissance de la différence ; elle n’élimine pas les divergences ; la diversité est l’essence même de l’unité. La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine. Tout cela ne va pas de soi. Mais ce n’est pas le chemin qui est impossible, c’est l’impossible qui est le chemin. Sur ce chemin, Monsieur le Maire, je suis à vos côtés. Gérard Leroy, ex-secrétaire général de la Conférence mondiale des religions pour la paix, section France. |
Liens relatifs · Plus à propos de Religions et Laïcité Article le plus lu à propos de Religions et Laïcité: La Laïcité au regard du Coran, par Ghaleb Bencheikh |