Agenda, Publications de groupes régionaux
Webinaires à revoir

- Revoir la vidéo de Frère John Martin, Du christianisme au Christ.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane">
Important : Revoir la rencontre du 5 février.

- Mercredi 6 février 2021, en webinaire : Colloque de l'ISTR et Ensemble avec Marie : Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans

- Mercredi 16 décembre, webinaire par Zoom, Institut catholique en ligne : Religions et laïcité, le défi de l'intransigeance.

Revoir ce webinaire. (cliquer)

Attention, enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Bulletin d'adhésion ICI (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Mai 01, 2020 - 12:02 AM
Vivre ensemble





MAI 2020




Jeudi 7 mai 2020 - Fête bouddhique : Wesak – Vesak
Le festival commémore la naissance, l'illumination et le nirvana complet (parinirvana) du Gautama Bouddha dans la tradition theravada  de différents pays.


Vendredi 15 mai 2020 – Fête shinto : Aoi Matsuri, ou Kamo matsuri, Fête de la rose trémière
Il y a approximativement mille quatre cents ans, les récoltes ne donnaient pas satisfaction . Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches et les moissons purent être abondantes. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui. Le nom du festival d'Aoi provient de la tradition d'offrir des roses trémières (aoi) aux divinités, et à décorer les lieux saints, les participants et les chariots de bœuf avec des feuilles de roses trémières (wiki).


Samedi 16 mai 2020 – ONU : Fête internationale du vivre ensemble en paix.
Le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.


Mercredi 20 mai 2020 – Fête musulmane : Laylat al-Qadr : descente du Coran.
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l'archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit vaut plus de mille mois de prières, sourate 97 . »


Jeudi 21 mai 2020 – Fête chrétienne : Ascension du Seigneur.
Une nuée emporte Jésus au ciel, après sa Résurrection et 40 jours d'apparitions. Il s'élève devant ses disciples et entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission. « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »


Samedi 23 mai 2020 – Fête bahá’íe : Déclaration du Báb.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb - La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.


Dimanche 24 mai 2020 – Fête musulmane : 1 Shawwal , Aïd al-Fitr.
Cette fête marque la fin du mois de jeûne. Elle est nommée aussi Aid-Seghir.
Elle est l'occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins.
C’est une commémoration qui marque la fin du jeûne du Ramadan, le pardon accordé par Allah à tous ceux qui ont expié leurs péchés et qui se sont soumis aux restrictions imposées par le Ramadan.


Jeudi 28 mai 2020 – Fête bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d'Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.


Vendredi 29 mai 2020 – Fête juive : Chavouot ( 29 et 30 mai ), Don de la Torah, fête des Semaines.
Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la Torah au Sinaï, les 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif par l'intermédiaire de Moïse, pour toute l'humanité.
C'est également la fête des prémices et des moissons. C'est pourquoi on lit la Méguillah, le livre de Ruth, qui se passe à l'époque des moissons. Ruth est aïeule de David, lui-même ancêtre du Messie.
Enfin, Chavou'ot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d'Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).


Vendredi 29 mai 2020 – Fête Zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 décembre pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.


Dimanche 31 mai 2020 – Fête chrétienne : Pentecôte (31 mai: cal. grégorien; 7 juin: cal. julien) .
Fête célébrant le don du Saint-Esprit aux apôtres et à l’Église, suivie du dimanche de La Trinité.
Pour les orthodoxes, le dimanche 7 juin, Fête de la Pentecôte, suivie le 8 juin de la fête de la Trinité.
Le jour de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) marque la venue de l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme de langues qu'on aurait dites de feu, se posant sur les apôtres. Ceux-ci se mirent à parler dans d'autres langues des merveilles de Dieu et partirent annoncer la Bonne Nouvelle sur toute la terre.

Photo de Jean-Pierre Martin.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.