Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Fév 01, 2018 - 12:59 AM
Vivre ensemble






JANVIER 2018







Lundi 1er janvier 2018 – Fête catholique : Journée mondiale de la paix. Thème : ( cliquer ) Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix.
Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.


Vendredi 5 janvier 2018 - Fête sikhe : Naissance du Gourou Gobind Singh.
Le Gourou Gobind Singh Ji (1666-1708) est le dixième maître spirituel sikh. Il a fondé la confrérie des Purs (Khalsa) dont les membres portent cinq attributs (kesh, kaccha, kirpan, kangha et kara). Il a transmis sa succession spirituelles dans le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs.


Samedi 6 janvier 2018 - Fête orthodoxe : Sainte Théophanie. ( 19 janvier en calendrier julien ). Pour les Eglises d'Orient, Baptême du Christ. Manifestation de sa divinité et première révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Pour l'Eglise catholique : lundi 8 janvier 2018.


Dimanche 7 janvier 2018 - Fête chrétienne : l'Epiphanie du Seigneur .
Cette fête, appelée aussi jour des Rois, célèbre l'arrivée des Rois mages à Bethléem, guidés par l'étoile, pour adorer l'Enfant Jésus. Plus largement, elle célèbre la manifestation de Dieu à toutes les nations.


Dimanche 7 janvier 2018 – Fête orthodoxe : Noël en calendrier Julien.
Grande fête de la naissance de Jésus dans une étable à Bethléem.


Dimanche 14 janvier 2018 - Fête hindoue : Pongal ou Makara Samkranti. Du 14 au 17 janvier.
Solstice d'hiver et Nouvel An solaire; vénération du soleil.
Le Pongal, appelé aussi Makara Samkranti dans certains endroits de l'Inde, est une fête des moissons et d'action de grâce. Elle souligne l’arrivée de la nouvelle récolte et correspond au premier jour du mois thai du calendrier tamoul. La fête est l’occasion de décorer les maisons, de participer à des concours de cerfs-volants et de partager des repas en famille et entre amis.


Du 18 au 25 janvier – Fête chrétienne : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Prière oecuménique sur l'initiative de l'abbé Couturier en 1935.


Mercredi 31 janvier 2018 – Fête juive : Tou Bishvat : le Nouvel an des arbres.
Anniversaire des arbres. Cette coutume permet de ne consommer les fruits des arbres que s'ils ont plus de 4 ans.














FEVRIER 2018








Vendredi 2 février 2018 - Fête chrétienne : Chandeleur - Fête de la présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem et Purification de Marie sa mère.
Lors de la présentation traditionnelle de Jésus au Temple, le vieillard Syméon le proclame « lumière du monde » . Cette rencontre a donné lieu à une fête, avec une procession à la lumière des cierges, de chandelles, d'où le nom de Chandeleur. Le Messie est reconnu par ceux qui l'attendent.

Présentation du Seigneur pour les Protestants.
Sainte Rencontre du Seigneur pour les Orthodoxes ( le 15 février en calendrier julien ).


Dimanche 11 février 2018 - Fête catholique : Notre-Dame de Lourdes.


Mardi 13 février 2018 : Mardi Gras
Ce nom vient du dernier jour où l’on consommait de la viande avant le temps du Carême. 

Mercredi 14 février 2018 - Fête catholique : Mercredi des Cendres
Après Mardi Gras, ce jour marque pour les catholiques le début du Carême qui prend fin le Samedi saint (31 mars).+Le front des fidèles est marqué par une croix de cendres, avec les paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ; ou : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Les cendres sont obtenues en brûlant les rameaux de l'année précédente.
Début du Carême, temps de retour à Dieu.


Mercredi 14 février 2018 - Fête hindoue : Maha Shivaratri.
Grande nuit consacrée au Seigneur Shiva, elle est marquée par le jeûne et par une veille dont la vigilance élimine le sommeil de l'ignorance.


Jeudi 15 février 2018 - Fête Bouddhique : Parinirvana *
Cette fête de la tradition bouddhiste mahayana commémore l’entrée de Bouddha dans le nirvana complet, à l'âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.
.

Vendredi 16 février 2018 - Fête bouddhique : Le Têt ou Nouvel An Vietnamien.
Cette fête commence le premier jour du premier mois de l’année lunaire, Les familles en profitent pour aller à la pagode, rendre visite à leurs parents et à leurs amis.


Vendredi 16 février 2018 : Fête Bouddhique - Nouvel An tibétain – Lossar. Du 16 au 18 février.
Nouvel An tibétain 2145, premier jour de la nouvelle année lunaire.
Cette fête familiale est la plus importante du calendrier tibétain. Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever et à commencer une année nouvelle sans obstacle. Les moines invoquent Bouddha et se livrent à des danses rituelles.


Vendredi 16 février 2018 : Fête chinoise : Nouvel An chinois – Chunjie (année du Chien 4716)
Fête du printemps célébrée par des danses, des feux d’artifice, des fleurs et des cadeaux.


Dimanche 18 février 2018 - Fête orthodoxe : Dimanche du Pardon ou de l'Expulsion d'Adam.
Le dernier dimanche avant le Carême, l’Eglise orthodoxe rappelle l’expulsion d’Adam et Eve qui, par leur désobéissance, ont été obligés de fuir le paradis


Lundi 19 février 2018 - Fête orthodoxe : Grand Carême orthodoxe (calendrier julien: du lundi 19 février au vendredi 30 mars avant les Rameaux)
40 jours d’abstinence pour préparer Vendredi saint et Pâques ( dimanche 8 avril 2018 ). Cette période de jeûne commence, chez les orthodoxes, le Lundi Pur, 7 semaines avant Pâques..


Dimanche 18 février 2018 - Fête catholique : 1er dimanche de Carême.
Le carême est une période de 40 jours qui précède la fête de Pâques.
Temps de retour à Dieu par le jeûne, la prière et le partage, temps de réconciliation avec ses frères. Il se termine le Samedi saint, 31 mars 2018, veille de la fête de Pâques ( 1er avril 2018 ).
Jeûne de 40 jours, à l'image du temps que Jésus passa dans le désert sans boire ni manger, avant de commencer sa prédication du Royaume de Dieu.


Mercredi 28 février 2018 - Fête juive : Le jeûne d'Esther.
C'est le jeûne qu'Esther, captive en Perse, pratiqua avant de défendre son peuple, en intervenant auprès du roi auquel elle avait caché qu'elle était juive.

Photo : Himalaya, de Sophie.( cliquer )











MARS 2018



Jeudi 1er mars 2018 - Fête juive : Pourim.
Célébrée à la fin de l’hiver, Pourim ou Fête des sorts commémore le salut miraculeux de la communauté juive exilée en Perse, tel qu’il est décrit dans le Livre d’Esther, lu dans un rouleau de parchemin, Meguilah en hébreu. Après un jour de "jeûne de reconnaissance", Pourim est une fête joyeuse inspirée par l'atmosphère de jubilation du peuple d'Israël. Celui-ci fête l'exaucement de la prière d'Esther pour son père Mardochée et la victoire sur Haman, qui avait promulgué son extermination.


Jeudi 1er mars 2018 - Fête hindouiste : Holi, fête des couleurs.
Ce carnaval du printemps est la fête la plus gaie de toutes les fêtes hindoues. Des personnes de tous âges s’amusent à se lancer de la poudre et de l'eau colorée. On y échange des vœux et des sucreries.


Jeudi 1er mars 2018 - Fête bouddhique : Chotrul Duchen.
Fête des 15 premiers jours de l’année bouddhique pendant lesquels le Bouddha historique effectua chaque jour un miracle, pour augmenter la dévotion de ses disciples.


Vendredi 2 mars 2018 - Fête bouddhique : Magha Puja.
Le Magha Puja ou Makha Bucha commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1 250 disciples au cours duquel il a donné les principes de son enseignement. Cette fête importante rend hommage à Bouddha. C’est le jour du Dharma. Elle est célébrée par les bouddhistes cambodgiens, laotiens, thaïlandais et srilankais. À cette occasion, les communautés offrent des fleurs et des cadeaux aux moines.


Vendredi 2 mars 2018 - Fête chinoise : fête des lanternes de printemps.


Jeudi 8 mars 2018 - Journée internationale des femmes – ONU 1975.


Mercredi 14 mars 2018 - Fête sikhe : Nouvel An sikh
Premier jour de l'an 549 du calendrier sikh qui débute en 1469, année de naissance de Guru Nanak.


Mercredi 21 mars 2018 - Fête bahá’íe : Naw-Rúz, Nouvel an
Après une période de jeûne de 19 jours, cette fête marque le début d’une nouvelle année bahá’íe.
C'est une fête joyeuse, un printemps spirituel.


Mercredi 21 mars 2018 - Fête zoroastrienne : Nouvel an mazdéen, Now Ruz.
Cette fête du Nouvel An 1386, célébrée par les Iraniens et la diaspora zoroastrienne, date de l’antiquité perse (600 av. J.-C). Elle est associée à l’équinoxe du printemps et au renouveau de la nature.


Dimanche 25 mars 2018 - Fête hindouiste : Rama Nawmi.
Naissance de Rama, avatar de Vishnu sur la terre.
A l'heure précise de sa naissance, de grandes prières lui sont adressées.


Dimanche 25 mars 2018 - Fête chétienne : Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Cette fête célèbre l'entrée de Jésus Christ à Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte. Jésus rentre à Jérusalem, monté sur un âne, accueilli en triomphe par le peuple agitant des feuilles de palmiers.


Jeudi 29 mars 2018 - Fête Jaïne : Mahavira Jayanti
Anniversaire de la naissance en -600 av JC du fondateur de la religion jaïne.


Jeudi 29 mars 2018 - Fête chrétienne : Jeudi Saint, Cène du Seigneur.
Commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples à l’occasion de la Pâque juive. Jésus lave les pieds de ses disciples pour leur montrer comment être serviteurs. Il prononce les paroles du Kiddouch, en rajoutant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. »
Après la Messe, qui célèbre ce dernier repas, les fidèles s'unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint- Sacrement ( le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


Vendredi 30 mars 2018 - Fête chrétienne : Vendredi Saint. La Passion du Seigneur.
Ce jour commémore la mort de Jésus sur la croix. Les catholiques sont appelés au jeûne et à la pénitence. Ce jour est marqué par la célébration de la Passion et du Chemin de croix.


Samedi 31 mars 2018 - Fête chrétienne : Vigile Pascale.
L'office de la nuit du samedi saint s'appelle la Vigile pascale, veille de Pâques. À cette occasion, le cierge pascal, symbolisant le Christ ressuscité, est allumé dans les églises à partir du feu nouveau.
Liturgie de la Lumière, bénédiction de l'eau, renouvellement des promesses du baptême.


Samedi 31 mars 2018 - Fête juive : Pessah.
Cette grande fête commémore l’exode des Hébreux de l’Égypte et leur libération miraculeuse de l’esclavage. Elle a une durée de huit jours, pendant lesquels on consomme des pains azymes ( matza ) c'est à dire sans levain, pour rappeler que les hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain avant leur départ. On mange aussi des herbes amères en souvenir de l'esclavage.
La veille de Pessah se tient un repas de fête, le Seder, pendant lequel on lit la Hagadah, récit de la sortie d'Egypte.

Photo : Pains et religions. Photo de Denise











AVRIL 2018



Dimanche 1er avril 2018 - Fête chrétienne : Pâques :
Grande fête de la Résurrection du Christ, le troisième jour après sa mort sur la Croix.
Des femmes puis des disciples l'ont vu vivant et l'ont annoncé.
Fondement de la foi chrétienne.


du Dimanche 1er avril 2018 au 8 avril - Fête orthodoxe en calendrier julien  : Fête des Rameaux et de la Passion le 1er avril : entrée à Jérusalem, début de la Semaine sainte :
Jeudi saint : dernier repas,
Vendredi saint et Pâques le 8 avril.


Jeudi 5 avril 2018 - Fête chinoise : Qingming.
Fête des morts ou fête de la clarté. Aussi : fête de la pure lumière. Journée consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales.


Dimanche 8 avril 2018 - Fête bouddhique : Hanamatsuri
Pour le courant mahayana, naissance de Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, au Ryumonji il y a 2600 ans environ.
Cette fête est célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs.


LUNDI 9 AVRIL 2018 - Fête chrétienne : Annonciation du Seigneur.
Fête solennelle de l'Annonce de l'Ange faite à Marie de la part du Seigneur  : « Tu concevras et tu enfanteras un fi ls qui sera appelé Fils du Très-Haut ». Marie répondit alors : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »


VENDREDI 13 AVRIL 2018 - Fête musulmane : Laïlat al Miraj.
Fête de l'ascension nocturne du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.


SAMEDI 14 AVRIL 2018 - Fête Tamoule : Tamil Puthandi. Du 13 au 15 avril 2018
Nouvel an tamoul: 5119. Jour où le dieu Brahma commença la création de l'univers.


Mercredi 18 avril 2018 - Fête jaïne : Akshaya-tritiya.
Akshaya-tritiya célèbre le jour où le premier Tirthankara, Rishabha, dont la tradition fait le fondateur du jaïnisme, mit fin à son premier jeûne d'une année.


Du samedi 21 avril au mercredi 2 mai 2018 : LES FÊTES DE RIDVÁN
À la veille de son exil de Bagdad, Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi bahá’íe, passa douze jours en 1863 dans le jardin de Ridván (Paradis). C’est durant cette période qu’il annonça publiquement
sa mission d’envoyé de Dieu. Durant ces douze jours désignés comme la «plus grande fête», les premier, neuvième et douzième jours sont des jours saints bahá’ís. ( Cal Strasbourg )











MAI 2018


Mardi 1er mai 2018 - Fête musulmane : Lailat al Bara'a.
Deux semaines avant le Ramadan, au milieu du 8e mois lunaire, le mois de Chaaban, les musulmans prient pour le pardon de leurs péchés et se pardonnent mutuellement leurs fautes. Beaucoup croient que cette nuit là, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. On fait des aumônes.


Jeudi 10 mai 2018 - Fête chrétienne : Ascension du Seigneur.
Fête de la montée de Jésus aux cieux après sa Résurrection et 40 jours d'apparitions. Il entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. Il promet de leur envoyer une «
grande force, celle de l’Esprit Saint et il les envoie en mission. « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »


Mercredi 16 mai 2018 - Fête musulmane : 1er jour du mois de Ramadan. ( jusqu'au jeudi 14 juin 2018 ) . Dates variables selon l'observation de la lune.
Début du jeûne de Ramadan, année 1439.
Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c'est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l'islam.


Lundi 18 mai 2018 – Fête chinoise : Fête des Bâteaux-Dragons ou Duan-wu. Aussi fête du double cinq. Courses de bâteaux-dragons.


Dimanche 20 mai 2018 - Fête chrétienne : Pentecôte.
Le jour de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) marque
la venue de l’Esprit Saint qui se manifeste sous la forme
de langues qu'on aurait dites de feu, se posant sur les apôtres. Ceux-ci se mirent à parler dans d'autres langues des merveilles de Dieu. « Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. »
Fête de l' »Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » pour les Orthodoxes. ( 7 mai en calendrier julien )

Dimanche 20 et lundi 21 mai 2018 : Chavouot, fête des Semaines.
Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la Torah au Sinaï, les 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif par l'intermédiaire de Moïse, pour toute l'humanité.
C'est également la fête des prémices et des moissons. C'est pourquoi on lit la Méguillah, le livre de Ruth, qui se passe à l'époque des moissons.
Enfin, Chavou'ot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d'Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).


Mercredi 23 mai 2018 - Fête bahá’íe : Déclaration du Bab.
Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.
Le Báb - La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste », la venue d’un second messager de Dieu, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.


Dimanche 27 mai 2018 - Fête chrétienne : La Sainte Trinité.
Fête d'un seul Dieu en trois personnes; : le Père créateur; le Fils, Verbe de Dieu; et l’Esprit Saint, force et amour. De l'une à l'autre circulent amour, confiance et vie, dans un mouvement qui englobe toute la création.


Lundi 28 mai 2018 - Fête hindoue : Vaikasi Vishakam.
Fête de la naissance de Muruga, deuxième fils de Shiva.


Mardi 29 mai 2018 - Fête bahá’í : Ascension de Bahá’u’lláh.
Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d'Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.


Mardi 29 mai 2018 - Fête Bouddhiste :Vesak – Wesak.
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. La lumière a une place centrale dans la fête de Wesak.


Jeudi 31 mai 2018 - Fête chrétienne : Visitation de la Vierge Marie.
Fête de Marie rendant visite à sa cousine Elisabeth, deux femmes qui s'accueillent, reconnaissant en l'autre la présence de Dieu.

Photo de Jean-Pierre Martin.











JUIN 2018



Dimanche 3 juin 2018 - Fête orthodoxe : Toussaint, fête de tous les saints.


Dimanche 3 juin 2018 - Fête catholique : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Signe du sacrifice que le Christ fait de sa vie, donnée pour toujours, par amour pour tous.
Il manifeste l'amour de Dieu pour le monde.
Suivie, le vendredi 8 juin 2018, par la Fête du Sacré-Coeur de Jésus :
« L'amour du Seigneur est de toujours à toujours. »


Lundi 11 juin 2018 - Fête musulmane : Laylat Al-Qadr ( date variable selon l'observation de la lune ).
Nuit du destin, révélation du Coran à Muhammad par l'archange Gabriel ( Djibril ). Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.
«  Cette nuit valant plus de mille mois est considérée
dans la sourate 97 comme l’expression même de la paix durant
tout son déroulement et ce jusqu'à l'aurore. »( Strasbourg)


Vendredi 15 juin 2018 - Fête musulmane : Aïd El Fitr.
Cette fête marque la fin du mois de jeûne. Elle est nommée aussi Aid-Seghir.
Elle est l'occasion de rencontres en famille et de partage avec les voisins.


Vendredi 15 juin 2018 - Fête sikhe : Martyre du 5e Gourou Arjan Dev.
C'est le gourou Arjan Dev qui a constitué la première édition des textes sacrés sikhs et qui les a installés officiellement en 1604 de l'ère chrétienne dans le Temple d'or.


Dimanche 24 juin 2018 - Fête chrétienne : Nativité de Saint Jean-Baptiste.
Fête du Précurseur du Messie.


Vendredi 29 juin 2018 - Fête catholique et orthodoxe des apôtres Saint Pierre et Saint Paul.
Ces deux piliers de l’Église sont fêtés ensemble.
Pierre reçoit la charge de faire paître le troupeau de l’Église et Saul, devenu Paul,
devient l’apôtre des païens. Pour l’amour du Christ, Pierre mourra
crucifié et Paul décapité.

Icône des apôtres Saint Pierre et Saint Paul ( Google )














JUILLET 2018


Mardi 10 juillet 2018 - Commémoration bahá’ie : Martyre du Báb .
Le Báb - La Porte –(1819-1850) a été le précurseur de la Foi Bahá'ie, religion née en Perse en 1844. Il annonça l’Avènement prochain de Bahá’u’lláh, un Messager divin, qui inaugurerait un Âge de Paix et de Justice, “Âge” promis dans toutes les religions du monde. À cause de cette prophétie, le Báb fut exécuté à Tabriz (Perse, Iran actuel), le 9 juillet 1850 à l'âge de 31 ans.  Sa dépouille a été transférée à Haïfa, sur le Mont Carmel, où il est enterré dans un magnifique mausolée ( photo )


Vendredi 13 juillet 2018   - Fête shintoïste : O-bon .(du 13 au 15 juillet)
Au Japon, accueil des esprits des ancêtres, avec des danses durant trois jours dans les maisons et les villages.


Lundi 16 juillet 2018 - Fête Bouddhique : Chökhor Düchen.
Elle commémore le premier enseignement du Bouddha :
après son éveil, le Bouddha s’adressa aux cinq yogis qui avaient été ses compagnons pendant les six années d’ascèse dans la forêt, et leur exposa l’enseignement des « Quatre Nobles Vérités » : la souffrance, la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin
qui mène à cette cessation.


Dimanche 16 juillet 2018 - Fête catholique : Notre Dame du Mont Carmel.


VENDREDI 20 JUILLET 2018 – Fête orthodoxe : Le Prophète Elie.
Elie, situé au 9e s avant JC, est révéré par toutes les religions monothéistes. Sa vie est marquée de nombreux prodiges, avant d'être emporté dans un char de feu. Il est annoncé comme le précurseur du Messie à la fin des temps.


Dimanche 22 juillet 2018 - Commémoration juive : Tisha B’Av, Jeûne du 9 Av.
La journée du 9 Av commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 par les soldats de Nabuchodonosor et la destruction du second Temple vers 68 ou 70 par les légions romaines de Titus.
Ce jour est précédé de trois semaines d'évocation des catastrophes de l'histoire juive.


Mercredi 25 juillet 2018 - Fête catholique : Saint Jacques le Majeur.
Il fut présent, avec Pierre et Jean, lors de la Transfiguration et l'agonie de Jésus. Premier Apôtre à être martyrisé, il est vénéré depuis des siècles à Compostelle.


SAMEDI 28 JUILLET 2018 - Fête bouddhique : Khao Phansa.
Début de la retraite des moines pendant la saison des pluies.
Fête des bougies en Thaïlande.












AOÛT 2018




Lundi 6 août 2018 - Fête chrétienne : Transfiguration du Seigneur.
( 19 août en calendrier julien ).
Fête de la manifestation du Christ comme Fils de Dieu : avant sa Passion, le Christ reçoit du Père le témoignage : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé », alors qu'il parle à Moïse et à Elie, devant Pierre, Jacques et Jean.
Cette fête a été célébrée en Asie dès le IVe siècle, probablement en Arménie, où elle est très solennelle, et a été adoptée en Occident au XVe siècle.


Mercredi 15 août 2018 - Fête catholique : Assomption de la Vierge Marie.
Célébration de son élévation, corps et âme, et son couronnement dans la Gloire de Dieu.


Mardi 15 août 2018 - Fête orthodoxe : Dormition de la Mère de Dieu, le 28 août pour le calendrier julien.
Grande fête de l'endormissement de Marie, précédée par un jeûne de deux semaines qui commence le 1er août. La croyance est que le corps de Marie n'a pas connu la corruption qui suit la mort . Marie ressuscitée a été transportée au ciel par les anges.


Mardi 21 août 2018 - Fête musulmane : Aïd al-Adha / Aïd al-Kebir
Grande fête qui commémore la soumission d'Abraham. Elle est liée à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux. Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille.


Mercredi 22 août 2018 - Fête zoroastrienne : Now Rouz (21 mars pour les mazdéens iraniens). Nouvel an.


Samedi 25 août 2018 - Fête bouddhique : Cérémonie de Vu Lan.
Au Viet Nam, deuxième plus grande fête bouddhique de l’année. Les croyants rendent hommage à l’autel de leurs ancêtres. Ils prient pour les âmes errantes des morts oubliés. Ils offrent pour eux des actes pieux et des activités charitables.


Dimanche 26 août 2018 - Fête hindoue : Raksha Bandhan
Festival des frères et sœurs, célèbre la fraternité entre frères et sœurs, ou entre amis proches. Il est symbolisé par un bracelet tissé, appelé « rakhi », que la soeur offre à son frère.


Lundi 27 août 2018 - Fête zoroastrienne : Khordad Sal (26 mars pour les mazdéens iraniens)
Les parsis indiens fêtent la naissance de Zarathoustra.











SEPTEMBRE 2018



1er septembre 2018 - Début de l'année liturgique orthodoxe.


Mardi 3 septembre 2018 - Fête hindoue : Krishna Jayanti ou Janmashtami.
Fête de la naissance de Krishna. Selon les épopées hindoues, Krishna est la huitième incarnation du dieu Vishnou.


Jeudi 6 septembre 2018 - Fête jaïne : Paryushana Parva, du 6 au 13 septembre.
Période de jeûne, de prière et de méditation qui prend fin le 13 septembre avec le jour le plus sacré (Samvatsari) de l’année jaïne.


samedi 8 septembre 2018 - Fête catholique et orthodoxe : Nativité de Marie (8 septembre: cal. grégorien; 21 septembre: cal. julien)
Fête de la naissance de Marie, mère du Christ.
Orthodoxes : Nativité de Notre Souveraine, la Très Sainte Mère de Dieu


Lundi 10 et mardi 11 septembre 2018 - Fête juive : Roch Hachana
Nouvel An (1er Tishri) 5779, rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Cette fête est une célébration joyeuse de la création.
En même temps, elle est aussi appelée "Jour du jugement". C'est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l'année écoulée.
C'est le début d'un jeûne de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, le 19 septembre 2018, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.


Mardi 11 septembre 2018 - Fête musulmane : 1er Moharram
Raas Hassana ou Hégire. Date variable de 1 ou 2 jours selon l'observation de la lune.
Le Raas Assana représente la fête du jour de l’An 1440
pour les musulmans. C'est la commémoration de l’émigration (ou Hégire)
de Muhammad et de ses disciples vers Médine en 622.


Jeudi 13 septembre 2018 - Fête Jaïne : Samvatsari.
Journée de pardon et d'oubli de toutes les haines.


Jeudi 13 septembre 2018 - Fête hindoue : Ganesch Chaturthi. Anniversaire du dieu Ganesh.
Naissance du fils de Shiva, Ganesh, dieu du savoir, reconnaissable à sa tête d'éléphant. Il est invoqué au commencement de toute nouvelle entreprise.


Vendredi 14 septembre 2018 -- Fête catholique et orthodoxe :
La Croix glorieuse.
Orthodoxes : Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix (14 septembre: cal. grégorien; 27 septembre: cal. Julien).
La croix a toujours été vénérée comme le signe de la résurrection du Christ.
Découverte de la Croix de Jésus par Sainte Hélène en 326 .


Lundi 17 septembre 2018 - Fête hindouiste : Début de Govinden, mois dédié à Krishna.
Selon la mythologie hindoue, Dieu en sa forme de Shri Krishna, abrita les habitants de la cité de Maduraï du déluge qui eut lieu pendant ce mois et qui ravagea le monde. ( cal. Strasbourg )


Mercredi 19 septembre 2018 - Fête juive : Yom Kippour.
Les 10 jours qui suivent Roch Hachana sont l’occasion d’un bilan des actions de l’année écoulée et de résolutions. Ils se terminent par le jour
de Kippour, qui apporte le pardon de Dieu. Il commence
la veille avant le coucher du soleil et se termine le lendemain
après le coucher du soleil. Journée de pénitence et de prière.


Jeudi 20 septembre 2018 - Commémoration musulmane : Achoura.
Souvenir, pour les Shi’ites, du massacre de l’Imâm Hussein,
fils d’Ali et petit-fils du Prophète Muhammad, et de sa famille. Suivie de 40 jours de deuil.
Les sunnites jeûnent ce jour là, pour suivre l’exemple du Prophète Muhammad.


Vendredi 21 septembre 2018 -
Journée internationale de la paix (instituée par l’ONU en 1981)
Journée dédiée à la non-violence, durant laquelle tous les peuples et pays sont invités à cesser les hostilités.


Lundi 24 septembre 2018 - Fête chinoise : Fête de Mi-automne, fête de la Lune (pleine lune du huitième mois lunaire).Zhongqiu.
Fête des enfants, avec gâteaux et jouets.
Contemplation de la lune, avec processions
et danses. Gâteaux de lune.


Du lundi 24 septembre au mardi 2 octobre 2018 - Fête juive : Souccot.
Fête des Tentes, en souvenir des 40 ans de traversée du désert.
Soukkot ou Fête des Tabernacles est une fête joyeuse où les Juifs prient pour avoir des récoltes abondantes dans la nouvelle année et aussi pour que la générosité de Dieu soit partagée avec toute l’humanité.
Chemini Atsérèt 5779, fête qui clôt le temps de Soukkot ; 2 jours.
Le 2e jour de Chemini Atsérèt : Simhat Torah, fin de la lecture annuelle de la Torah et reprise des lectures au chapitre 1er de la Genèse. Procession joyeuse autour des rouleaux de la Torah.


Samedi 29 septembre 2018 - Fête chrétienne : St Michel, St Gabriel et St Raphaël, archanges.


Photo : Icône de l'Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix, de la paroisse orthodoxe de Nîmes.










OCTOBRE 2018





Lundi 1er octobre 2018 - Fête juive : Chemini Atsérèt 5779, fête qui clôt le temps de Souccot ; 2 jours.
Le 2e jour de Chemini Atsérèt : Simhat Torah, fin de la lecture annuelle du Rouleau de la Torah et reprise des lectures au chapitre 1er de la Genèse. Procession joyeuse avec des chants d'allégresse autour des rouleaux de la Torah.


Lundi 1er octobre 2018 - Fête catholique : Fête de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ( de Lisieux ).


Jeudi 4 octobre 2018 - Fête chrétienne : Saint François d'Assise.


Lundi 8 octobre 2018 - Fête hindouiste : Malaya Paksha.
Journée d'hommages aux défunts, très importante dans l'hindouisme.


Marfi 9 octobre 2018- Fête hindouiste : Navaratri, Durga puja.
Fête de la victoire de la déesse mère.


Samedi 20 octobre 2018 – Fête sikhe : Fête du Livre sacré des sikhs
Guru Gobind Singh (1666-1708), le dixième et dernier Guru vivant, instaura le Guru Granth Sahib comme le Guru éternel des sikhs.


Mercredi 24 octobre 2018 – Fête bouddhique : Kathina .
Kathina est une fête theravada marquant la fin de la retraire monacale par le don aux moines d’une robe dite Kathina.


Dimanche 28 octobre 2018 - Fête protestante : Dimanche de la Réformation.
Célébrée le dernier dimanche d'octobre, la fête de la Réformation rappelle le geste de Martin Luther affichant, le 31 octobre 1517, quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de l'église de Wittenberg. Celles-ci ont donné naissance par la suite au mouvement religieux de la Réforme dont l'Église luthérienne est issue.


Mardi 30 octobre 2018 - Fête bouddhique : Lhabab Duchen : une des quatre grandes fêtes du calendrier tibétain : descente de Bouddha.


Photo : Sikhs : Granthi lisant le Guru Granth Sahib









NOVEMBRE 2018




Jeudi 1er novembre 2018 – Fête chrétienne : Toussaint ( 11 juin pour les orthodoxes )
Fête de tous les Saints, connus et inconnus.


Vendredi 2 novembre 2018 – Fête chrétienne : Commémoration de tous les fidèles Défunts.


Mercredi 7 novembre 2018 - Fête hindoue et jaïne : Divali – Dipavali. Fête des lumières.
Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés, adressés à Lakshmi, déesse de la prospérité et de la lumière. Ce jour fête le retour de Rama à son royaume, symbole de la victoire du bien sur le mal.
Fête hindoue également célébrée par les jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira.


Jeudi 8 Novembre 2018 – Fête jaïn : Nouvel an 2545


Vendredi 9 novembre 2018 – Fête bahá’íe : anniversaire de la naissance du Bab en 1819, dans la ville de Shiraz en Iran.
En 1844, le Báb annonça qu’Il était le Promis annoncé dans les grandes religions et que Sa mission était d’annoncer au monde la venue imminente d’un plus grand messager divin, Bahá’u’lláh. Il est l'auteur du Bayan, oeuvre fondatrice de la religion bábí


Samedi 10 novembre 2018 - Fête bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh
Né à Téhéran en 1817, Bahá’u’lláh est le fondateur de la foi bahá’íe.
Dès son jeune âge, il se consacra à diverses actions humanitaires, ce qui lui valut le nom de «Père des pauvres». Bahá’u’lláh, dont le nom signifie
« La Gloire de Dieu», offre à l’humanité une nouvelle Révélation


Mardi 20 novembre 2018 – Fête musulmane : Mawlid an Nabi
Naissance du Prophète Muhammad le 20 août 570 de l’ère Chrétienne, se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète.


Mercredi 21 novembre 2018 - Fête chrétienne : Présentation de la Vierge (21 novembre en cal. grégorien; 3 décembre en cal. julien)
Fête catholique : Présentation de Marie au Temple de Jérusalem,
et orthodoxe : Entrée au Temple de la Vierge Marie.


Jeudi 22 novembre 2018 - Fête chinoise : Xiayuan
On prie le dieu traditionnellement en charge de l'Eau pour une année paisible


Vendredi 23 novembre 2018 - Fête sikhe : Naissance de Guru Nanak.
Cette fête célèbre l'anniversaire de la naissance du gourou Nanak (1469-1538), fondateur de la religion sikhe et le premier des dix gourous. Il était un poète accompli : 974 de ses cantiques se trouvent dans le livre sacré sikh, Guru Granth Sahib. On le lit durant les deux jours et nuits qui précèdent la fête. Le jour de la fête, ce livre est porté en procession.


samedi 24 novembre 2018 - fête sikhe : Décès du 9e Guru Tegh Bahadur
Commémoration du martyre de Guru Tegh Bahadur, mort à Delhi en 1675 par décapitation pour avoir refusé de se convertir à l'islam radical mohgol.


Dimanche 25 novembre 2018 – Fête catholique : Fête du Christ Roi de l'Univers.
Cette fête clôt l'année liturgique, en commençant un nouveau cycle, vers l'ouverture de l'Avent,
C'est le rappel que l'homme est uni à toutes les autres créatures dans une avancée commune vers Dieu, qui est la fin de toutes choses créées, « dans une plénitude transcendante où le Christ ressuscité embrasse et illumine tout ( Encycl. Laudato si, n° 83).


Jeudi 30 novembre 2018 - Fête chrétienne : Saint André, apôtre.
Fête catholique et orthodoxe : Saint André, Apôtre, le 1er appelé.

Photo : Icône de Saint André, le 1er Appelé sur : histoire-russie.fr.











DECEMBRE 2018




Dimanche 2 décembre 2018 - Fête chrétienne : Premier dimanche de l'Avent.
Temps de veille dans l'attente de la venue de Jésus à Noël et de sa venue la fin des temps.
Début de l’année liturgique chrétienne en Occident.
Une bougie spéciale est allumée et lors de chaque dimanche de l'Avent on allume une bougie supplémentaire.
Dimanche 9 décembre : 2e dimanche de l'Avent 
Dimanche 16 décembre : 3e dimanche de l'Avent 
Dimanche 23 décembre : 4e dimanche de l'Avent 


Lundi 3 décembre 2018 - Fête juive : Hannouka : du dimanche 2 soir, au lundi 10 décembre 2018.
1er jour de Hanouka. Allumage de la 1ère bougie.
Hanouccah, ou Fête des lumières, commémore le miracle qui s'est produit lorsque le Temple de Jérusalem fut repris après sa profanation par Antiochus et purifié il y a plus de deux mille ans ( -165). Le peu d'huile qui restait pour allumer les lumières du Temple dura huit jours. Cette fête est marquée de cérémonies particulières à la maison et à la synagogue. Les festivités durent huit jours et ont pour symbole un chandelier à huit branches appelé hanoukia. Chaque jour est allumée une bougie supplémentaire. Les enfants jouent avec des toupies sur les quatre côtés des quelles sont inscrites les initiales de la phrase: "il y eut là un grand miracle".


Mardi 4 décembre 2018 - Fête orthodoxe  : Entrée au Temple de la Mère de Dieu (21 novembre en cal. grégorien; 4 décembre en cal. Julien)


Jeudi 6 décembre 2018 - Fête chrétienne : Saint Nicolas, évêque, protecteur des petits enfants.


Samedi 8 décembre 2018 - Fête catholique : Immaculée Conception de la Vierge Marie.
« Marie a été préservée du péché originel par grâce et privilège unique du Dieu Tout-Puissant ».


Samedi 8 décembre 2018 - Fête bouddhique : Bodhi.
Commémoration de l'illumination de Bouddha sous un figuier, après 7 jours et 7 nuits de méditation.


Mardi 25 décembre 2018 - Fête chrétienne : Noël - Fête de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ ( 7 janvier en cal julien ). Fêtée dès le 24 au soir.
Tous les chrétiens fêtent la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. C'est aussi l'annonce de son retour, Seigneur de la Paix.


Samedi 29 décembre 2018 - Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso (29 mai pour les parsis indiens)
En Iran, commémoration de la mort de Zarathoustra.


Dimanche 31 décembre 2018 - Fête chrétienne : Fête de la Sainte Famille : Jésus et ses parents, Marie et Joseph. Pendant les années de sa jeunesse, Jésus a grandi comme tous les enfants, dans une famille apparemment comme les autres.


photo : L'annonce de l'ange aux bergers : www.chretiensorientaux.eu/prier-avec-les-orientaux/238-priere-de-la-nuit-de-noel-liturgie-byzantine.


 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.