Marche en Ariège 13 au 20 juillet 2024 : Randonnée dans la Réserve nationale de biodiversité d’Orlu, les monts d’Olme, le Pic St Barthélémy.
Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.
MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.
Bulletin de Septembre_2024 de l'association Tibhirine.
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Bulletin de septembre 2023 de l'association Tibhirine.
Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
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le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
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La Lettre du CERDI, de juin 2020.
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Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
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Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
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Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
Publié le Mai 08, 2008 - 08:04 PM
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Dans l’oscillation du balancier entre l’uniformité du global et le particularisme du local, la diversité a toujours eu du mal à s’exprimer. Le repli identitaire, l’exclusion du différent et le refus de l’échange continuent à gangrener des sociétés malmenées par une mondialisation à la recherche d’une hypothétique régulation. À l’inverse, certains penseurs – Brzezinski, Fukuyama, Nye – n’ont pas hésité à diagnostiquer une homogénéisation du monde sous le double effet de la « révolution cyber-technologique » et du libéralisme économique triomphant. Ce nouveau Centaure des temps modernes, devait faire éclore, sous ses pas assurés, l’adhésion quasi-automatique de l’ensemble des autres peuples de la planète au modèle occidental démocratique. Ces deux attitudes, d’évidence irréconciliables, s’accordent pourtant pour développer une solide méfiance à l’égard de la diversité, considérée comme un virus potentiel pouvant altérer deux supposées puretés : une identité archétypale et figée et une uniformisation établie sous les auspices, illusoirement pacifiques, de la technique et du marché. Pour se sortir de ces impasses, certains analystes ont forgé un concept, la glocalisation qui tente d’articuler le niveau local et le global, surtout en matière de pratiques entreprenariales. Mais, de toute évidence, il faut aller plus loin pour restaurer l’autonomie plénière et le pouvoir agissant de la diversité dans la recherche de bases plus appropriées à un « vivre ensemble » plus équilibré et plus solidaire. Il faut affirmer, en premier lieu, que l’acceptation de la diversité est une condition incontournable du dialogue des cultures. D’un point de vue étymologique, il ne saurait y avoir dialogue qu’avec le différent. Sinon ce serait un soliloque. Le dialogue existe dès qu’on a quelque chose à donner de soi-même et à recevoir, en retour, d’un Autre reconnu dans son irréductible spécificité en même temps que dans sa secrète gémellité ! Pour que ce dialogue des cultures ne tourne pas, comme prévient Régis Debray, au mantra, à l’exutoire, voire à l’exorcisme, il faut admettre que l’échange fécondant ne peut s’épanouir ni dans le retrait ethnocentrique ni dans le cosmopolitisme sans attaches. Un vrai dialogue des cultures ne peut advenir que malgré et avec toutes nos différences, par l’acception et le dépassement de nos diversités car, comme le rappelle Claude Levi Strauss, « La civilisation implique la co-existence des cultures offrant entre elles le maximum de diversité ». C’est pourquoi l’Osservatorio del Mediterraneo a entrepris d’organiser cette Journée d’études pour examiner la diversité « dans tous ses états », sous les divers angles de l’analyse et de la connaissance. Des généticiens, paléontologues, spécialistes des sciences de la nature et historiens des sciences nous exposeront les enseignements de leurs disciplines sur la diversité. D’autres spécialistes de la philosophie, des études culturelles et interculturelles, de la communication, des migrations et de l’intégration nous parleront de la diversité, du point de vue des sciences humaines et sociales. Dans la visée d’absolu du message religieux, quelle place pour la diversité ? C’est à quoi réfléchiront des analystes des traditions des trois religions du Livre révélées sur les rives de notre mer commune. Enfin, quelles épreuves et quelles patiences impose l’acceptation de la diversité par la pratique politique dans notre espace fissuré par les incompréhensions, les préjugés et les conflits. C’est dire que la question de la diversité ne saurait être réduite à un sujet de débat théorique ou, encore moins, à un vague exercice de casuistique. En plus d’être une condition du dialogue des cultures, cette question est au centre des choix que nous devons faire pour promouvoir l’acceptation et la reconnaissance en lieux et places du refus et de la dénégation, la convergence et la solidarité, en lieux et places de la rupture et de l’exclusion. Tel me paraît être l’enjeu qui se profile derrière nos échanges sur la diversité et de notre action en faveur d’une Méditerranée réconciliée parce qu’ayant retrouvé le chatoiement de sa diversité dans la mémoire des vagues. Nadir M. AZIZA Directeur général de l’Osservatorio del Mediterraneo Renvoyer le formulaire D’inscription rempli a : samazulys@noos.fr ou au fax : 01.45.51.58.72. |
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