Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Oct 26, 2002 - 09:51 PM
Religions et conflits

International

RÉFLEXIONS SUR LA TRAGÉDIE DE BALI



SAR le prince El Hassan Bin Talal, modérateur de la Conférence mondiale pour les Religions et la Paix


17 octobre 2002


Compassion, indignation, tristesse, colère, méditation... L'horrible attentat de Bali ramène à l'esprit les sentiments contradictoires que nous éprouvions presque tous l'an dernier après les événements du 11 septembre 2001. Comme modérateur de la Conférence mondiale sur les religions et la paix (WCRP), je me tourne avec affection vers les familles et les êtres chers de ceux qui sont morts lors de cette nouvelle insulte à notre humanité commune. Au moment où je me sens pris de colère envers les auteurs de ce nouveau carnage, je suis réconforté par la pensée que ces hommes mauvais rendent le reste des humains plus conscients des liens existant entre nous au sein d'une unique famille humaine, et qu'ils fortifient notre résolution de nous opposer à ceux qui ont l'audace de perpétrer de tels crimes envers de simples civils.
Le travail significatif de la WCRP témoigne de cette volonté. Compagnons de spiritualité, mais aussi d'humanité, nous continuerons à faire progresser notre engagement en vue d'un avenir meilleur pour tous.

Le terrorisme n'est pas islamocentrique ; il est islamophobique. Quels que soient les auteurs de ce crime contre l'humanité, il faut qu'ils sachent qu'ils ne peuvent pas se dissimuler derrière une religion qui est celle du cinquième de cl'espèce humaine. Les Musulmans doivent devenir conscients de l'ennemi qui se cache parmi eux et faire apparaître au grand jour ce que ces fanatiques sont réellement. Ceux qui commettent de pareilles atrocités et prétendent le faire au nom d'une religion, quelle qu'elle soit, nous font honte et font honte à nos traditions. Ces gens ne font rien pour la religion ; au contraire, ils ont pris les armes contre les vrais croyants.

Les 220 millions d'Indonésiens, ne sont pas seulement des Musulmans. Ils sont ethniquement, linguistiquement, racialement d'une diversité exceptionnelle. L'Islam indonésien a une tradition de tolérance, de libéralisme et de refus de l'exclusion qui ne peut disparaître sous les coups d'une poignée d'extrémistes. Comme Musulman, je crois que Dieu ne commande pas d'accomplir des actions mauvaises. Comme Musulman, je crois qu'il n'y a pas de contrainte en religion. Comme modérateur de la WCRP, je crois que ce que je partage avec les fidèles d'autres religions a plus de valeur et plus de sens que les interprétations étroites d'extrémistes dont le projet est avant tout politique.

Le terrorisme est au service d'idéologies étroites, souvent politiques, de plus en plus dépourvues de tout sens de l'humain. Des interprétations rigides et puritaines de l'Ecriture, qui ne sont rien de plus que des théories desséchées et légalistes d'un idéal dogmatique, ne peuvent prévaloir que si on les impose, car elles n'ont aucune affinité naturelle avec la spiritualité fluide et progressive des croyants ordinaires. Il est bien possible que de telles idéologies trouvent à s'exprimer seulement dans les actions des extrémistes : où donc ailleurs pourraient-elles être comprises ?

Nous ne pouvons permettre que des actes terroristes barbares contrarient notre recherche obstinée de ce qui est commun à tous, à travers un multilogue de valeurs universelles, l'élaboration d'en code de conduite éthique, et la réalisation d'une sécurité permettant de sauvegarder la dignité humaine et de satisfaire ce qui est nécessaire à l'homme par la solidarité, en délivrant la société du faux besoin d'individus cherchant à nous terroriser. Que Bali redevienne un paradis, et que cet attentat soit la dernière horreur de cette sorte !



 
Liens relatifs