Agenda

Vendredi 23 février 2024, 17h par webinaire : lien vers la Coalition internationale pour la Paix - génocide.

Mardi 27 février 2024 à Angers : L'amour de Dieu et des prophètes.

Aix-en-Provence : Programme - Croyants dans la Cité - Programme du 14 avril au 6 juin 2024.

Strasbourg, du 14 au 20 octobre 2024 : Sacrées journées de Strasbourg - Festival des Musiques Sacrées du Monde.

Rencontres par ZOOM, tous les vendredis de 17h à 19h : de la Coalition Internationale pour la Paix.

MADIPAX, 3 au 10 mars 2024 : Voyage de la Paix interculturel à Barcelone.

Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2023 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Publié le Jan 08, 2006 - 11:41 PM
Religions et conflits

Les femmes de la CMRP se donnent rendez-vous à Kyoto


Les femmes assurent plus de 80% des services fournis par les communautés religieuses quelle que soit la religion concernée. Discrètement, elles font vivre leurs communautés en assurant l’éducation des enfants, la transmission de la culture religieuse, l’entretien des lieux de cultes, les œuvres de charité et de solidarité, la réconciliation .
Pour ces raisons-là, la CMRP a misé sur elles comme agents de paix et de réconciliation entre les communautés religieuses.

- Depuis 1998, les femmes ont un programme spécifique à elles dans le cadre des activités de la CMRP sans les empêcher de contribuer à tous les programmes de l’éducation à la paix jusqu’à la résolution des conflits.

- En 1999, lors de l’Assemblée internationale à Amman, les femmes CMRP ont tenu leur pré-assemblée qui a réuni 120 femmes représentant plusieurs pays et diverses religions. Elles ont élu à cette occasion, un comité de coordination les représentant au conseil d’administration de la CMRP et prenant en charge un programme femmes croyantes pour la paix.

- En 2001, ce programme a mis sur pied un réseau de 700 organisations de femmes appartenant à des religions différentes et des associations interreligieuses de femmes pour former le « Global Network of Religious Women Organisations », un réseau pour la promotion de la culture de paix qui contribuent à l’œuvre de la CMRP.

- En 2002, grâce à ce programme le comité des femmes croyantes pour la paix en Afrique a vu le jour et depuis, il participe à la résolution des conflits, à la réinsertion des enfants soldats dans la vie sociale, à la lutte pour protéger et soigner les enfants atteints du sida et à la promotion du développement économique des femmes.

- En 2003, un groupe de femmes CMRP en Europe ont lancé le projet d’un comité de coordination de femmes croyantes en Europe, œuvrant pour la paix et la réconciliation, prenant exemple sur les femmes bosniaques qui retissent les liens sociaux et intercommunautaires déchirés pendant la guerre 92/95 ; en effet, la majorité des femmes adhérant aux chapitres nationaux européens de la CMRP sont fortement impliquées dans les programmes de l’éducation pour la paix.

La prochaine assemblée internationale de la CMRP se tiendra à Kyoto entre le 25 et le 28 Août 2006. Les femmes tiendront leur pré-assemblée les 24-25 Août sous le thème “Confronting Violence and Advancing Shared Security” « Faire face à la violence et faire progresser notre sécurité à tous ».


Pour plus d’information, contactez Mehrézia LABIDI-MAIZA, administrateur de la CMRP.
E-mail : tradlabidi.fib@wanadoo.fr




 
Liens relatifs