Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Webinaires à revoir
Prières

- Prières des différentes religions ou relatives à l'interreligieux.
En particulier, prières contre le Covid-19 , proposées par les Baha'is de Nice.

Publié le Oct 04, 2005 - 11:26 PM
Vivre ensemble


CULTURE DU DIALOGUE
EN FRANCE ET EN TURQUIE : QUELS PROJETS POUR AUJOURD'HUI ?

Mercredi 30 novembre 2005
9 heures – 18 heures
Maison de l’UNESCO

7, place de Fontenoy - Paris 7ème



Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au
Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC)
92 bis boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Tél/Fax : 01 43 35 41 16
Courriel : gaicf@wanadoo.fr



Problématique :
Aujourd'hui, certains qui sont prisonniers de convictions sectaires, rêvent d'un "choc des civilisations" qui, espèrent-ils, ferait triompher leur vision du monde. En fait, cela entraînerait de dangereuses confrontations entre les peuples.
Il paraît au contraire essentiel et urgent de favoriser et de développer le dialogue entre les cultures et les religions, facteur de paix, de sécurité et d'harmonie dans le monde. Et, dans ce but, il faut promouvoir une "culture du dialogue". C'est ce que veulent faire le Groupe d'Amitié islamo-chrétienne (GAIC) en partenariat avec les associations des « Amis de l'hebdomadaire La Vie » et de la « Conférence mondiale des religions pour la Paix », en confrontant les expériences française et turque en ce domaine. Ces associations organiseront le 30 novembre 2005, dans le cadre du Programme de dialogue interreligieux de l'Unesco, un colloque international sur le thème : " Culture du dialogue, en France et en Turquie : quels projets pour aujourd'hui ? " Des personnalités turques et françaises très compétentes dans des disciplines diverses apporteront leur contribution à cette réflexion collective.

La rencontre commencera par une interrogation : la laïcité favorise-t-elle ou non le dialogue ? Encore faut-il définir ce qu'on entend par laïcité dans chacun des deux pays. Pour cela, le colloque analysera la manière dont cette notion s'est imposée en France et en Turquie, il analysera son évolution au cours du temps. Il s'arrêtera enfin sur la situation actuelle pour discerner les richesses et les limites de la laïcité au regard du développement d'une culture de dialogue.

Dans un second temps, les participants au colloque débattront du rôle des religions par rapport à cette culture du dialogue. L'histoire et l'actualité montrent que celles-ci ne sont pas toujours facteurs de paix. Sont-elles prêtes néanmoins aujourd'hui à entrer en dialogue ? Si oui, dans quel but, à quelles conditions et dans quels domaines ? Cherchent-elles simplement à établir des relations de bon voisinage là où elles cohabitent ? Souhaitent-elles une collaboration interreligieuse dans un engagement social ? Sont-elles prêtes à aller au-delà dans une confrontation théologique ou, plus simplement, dans un partage spirituel ?

Enfin, de manière très concrète, le colloque voudrait contribuer à présenter des initiatives qui, en Turquie et en France, tout particulièrement, favorisent la promotion d'une culture de dialogue. Car, si dans notre monde globalisé, des motivations religieuses sont toujours invoquées pour provoquer et nourrir des conflits, des femmes et des hommes de bonne volonté estiment qu'au contraire, une attention plus aiguë et plus fine aux faits religieux et aux préoccupations sociales et spirituelles peuvent contribuer à favoriser la paix. On rejoint ainsi le programme de dialogue interrreligieux de l'Unesco qui s'est fixé pour objectif de promouvoir les contacts pacifiques entre les peuples et de favoriser le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et courants humanistes.



PROGRAMME JOURNEE DU 30 NOVEMBRE 2005



9h00 Accueil

9h15 Introduction :

09h45 – 11h15 : Comment la laïcité favorise-t-elle ou ne favorise-t-elle pas le dialogue ?
On rappellera les conditions dans lesquelles la laïcité est née en France et en Turquie, on analysera son évolution depuis sa création en s’appesantissant sur la situation actuelle, en en précisant les richesses et les limites en particulier dans le domaine du développement d’une culture de dialogue.

11h30 – 15h00
Avec une interruption entre 12h30 et 14h00 pour le repas.
L’histoire et l’actualité montrent que les religions ne sont pas toujours facteurs de paix. Souhaitent-elles que se développe aujourd’hui une culture du dialogue ? Si oui, dans quel but, à quelles conditions et dans quels domaines (relation de voisinage, engagement social, partage spirituel, réflexion théologique) ?

15h15 – 17h15 : Des initiatives qui favorisent le développement d’une culture du dialogue
Dans un monde globalisé où les conflits intra et interreligieux sont toujours présents, beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté estiment que les questions spirituelles méritent une attention accrue dans les efforts d’établissement de la paix dans l’esprit des hommes. Dans cette perspective, le programme de dialogue interreligieux de l’UNESCO s’est fixé pour objectif de promouvoir les contacts pacifiques entre les peuples et de favoriser le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et courants humanistes.
On examinera ici des expériences porteuses d’espoir en France et en Turquie.

Les rencontres interreligieuses (1/2 heure)
Les rencontres animées par la CMRP, la Fraternité d’Abraham, le GAIC… une initiative particulière, « La Semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes »,

L’enseignement (1heure et demie)
La connaissance de l’autre commence à l’école, apprendre à connaître les religions et leur histoire est un moyen d’aider à la compréhension entre les hommes. Les progrès qui sont faits en ce qui concerne l’enseignement du fait religieux en France, la révision des livres de classe en Turquie, nous semblent favoriser le développement d’une culture du dialogue.

17h30 – 18h00 Conclusions



 
Liens relatifs
· Plus à propos de Vivre ensemble


Article le plus lu à propos de Vivre ensemble:
Transmission des valeurs dans le catholicisme.