Jeudi 9 mars à Aix en Provence : Découvrons le Seder de Pessah - Croyants dans la Cité.
Samedi 18 mars à Cholet : L'Eglise catholique et les relations avec les musulmans.
Nantes, samedi 25 mars 2023 : Repas Inter Ukrainien. Respect Carême orthodoxe. Diner-chants-animations préparés par des Ukrainiens.
Aix-en-Provence, le mardi 9 mai 2023 : La spiritualité, quelle place dans la Cité ? IEP, 25 rue Gaston de Saporta, de 18h à 20h, en présence du Sous-Préfet et de Franck Frégosi ( CNRS, spécialiste de l'Analyse des politiques publiques du religieux en Europe-Méditerranée.)
Samedi 13 mai à Angers : L'islam et le christianisme, deux visions de la vie en société.
en video : L'Islam et la liberté de conscience.Cf ci-dessous Webinaires à revoir.
- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2022 (cliquer )
- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )
Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.
- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)
- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.
Enregistrement complet du Forum de Strasbourg sur le thème : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir droit au chapître ?( Cliquer )
Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.
A lire : Bulletin de janvier 2023 de l'association Tibhirine, voeux.
Bulletin de mai 2022 de l'association Tibhirine .(cliquer)
le Bulletin d'octobre 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)>
le Bulletin d'avril 2021 de l'association Tibhirine.(cliquer)
le Bulletin de Decembre 2020 de l'association Tibhirine.(cliquer)
Nous vous recommandons des articles très intéressants à l'occasion du déconfinement dans:
le Bulletin de juin 2020 de l'association Tibhirine.
La Lettre du CERDI, de juin 2020.
Et les numéros précédents, en temps de confinement:
le Bulletin de mai 2020 de l'association Tibhirine.
l'Edition spéciale de la Lettre du CERDI ( Angers) sur le Coronavirus.
Publié le Oct 04, 2005 - 11:26 PM ![]()
Mercredi 30 novembre 2005
9h00 Accueil 9h15 Introduction : 09h45 – 11h15 : Comment la laïcité favorise-t-elle ou ne favorise-t-elle pas le dialogue ? On rappellera les conditions dans lesquelles la laïcité est née en France et en Turquie, on analysera son évolution depuis sa création en s’appesantissant sur la situation actuelle, en en précisant les richesses et les limites en particulier dans le domaine du développement d’une culture de dialogue. 11h30 – 15h00 Avec une interruption entre 12h30 et 14h00 pour le repas. L’histoire et l’actualité montrent que les religions ne sont pas toujours facteurs de paix. Souhaitent-elles que se développe aujourd’hui une culture du dialogue ? Si oui, dans quel but, à quelles conditions et dans quels domaines (relation de voisinage, engagement social, partage spirituel, réflexion théologique) ? 15h15 – 17h15 : Des initiatives qui favorisent le développement d’une culture du dialogue Dans un monde globalisé où les conflits intra et interreligieux sont toujours présents, beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté estiment que les questions spirituelles méritent une attention accrue dans les efforts d’établissement de la paix dans l’esprit des hommes. Dans cette perspective, le programme de dialogue interreligieux de l’UNESCO s’est fixé pour objectif de promouvoir les contacts pacifiques entre les peuples et de favoriser le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et courants humanistes. On examinera ici des expériences porteuses d’espoir en France et en Turquie. Les rencontres interreligieuses (1/2 heure) Les rencontres animées par la CMRP, la Fraternité d’Abraham, le GAIC… une initiative particulière, « La Semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes », L’enseignement (1heure et demie) La connaissance de l’autre commence à l’école, apprendre à connaître les religions et leur histoire est un moyen d’aider à la compréhension entre les hommes. Les progrès qui sont faits en ce qui concerne l’enseignement du fait religieux en France, la révision des livres de classe en Turquie, nous semblent favoriser le développement d’une culture du dialogue. 17h30 – 18h00 Conclusions |
Liens relatifs · Plus à propos de Vivre ensemble Article le plus lu à propos de Vivre ensemble: Transmission des valeurs dans le catholicisme. |