Foire aux questions

- Pour adhérer : Adhésion - Dispositif spécifique pour 2024 (cliquer )

- Pour nous contacter, participer à la vie de la CMRP,
- Mode d'emploi du site :
Cliquer ICI
Agenda
Webinaires à revoir

Refaire la France Replay dy débat aux Bernardins.

Sur l'Islam, débat entre Remi Brague et Ghaleb Bencheikh. Replay du débat aux Bernardins. Cliquer.

L'Islam et la liberté de conscience - Fondation de l'islam de France.
Si vous n'avez pas pu assister à ce Colloque en direct, il est visible en Replay sur la video de la Fondation de l'Islam de France ( cliquer )

Le Cri de la Paix, Religions et Cultures en dialogue, Rome 23 au 25 octobre 2022.
Avec Sant'Egidio. Autour de la guerre en Ukraine.
Video de l'Assemblée inaugurale, le 23 octobre 2022"
Frère Alois de Taizé : La prière comme source de paix. Cliquer.

- Vidéo de la conférence donnée le mercredi 17 novembre 2021 , animée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et Mme Nayla Tabbara, présidente de la fondation libanaise Adyan et professeure à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

- Vidéo de l'hommage-prière interconvictionnelle pour les victimes de la pandémie par l'association Agir pour la Fraternité.Paris 15e (cliquer)

- Mardi 5 février 2021 : vidéo-conférence :Fondacio, La dimension spirituelle des enjeux actuels, regards croisés ; juif, catholique, musulmane"> Revoir la rencontre du 5 février.

Vidéo à revoir : Cultiver la paix avec Louis Massignon.

Publié le Nov 06, 2020 - 09:15 PM
WCRP - InternationalDéclaration de Religions for Peace International
Condamner la violence au nom de la religion -
S'engager à construire des ponts avec amour
5 novembre 2020

 
Représentant de diverses traditions religieuses et les institutions, le monde Religions pour le Conseil Mondial de la Paix condamne l'horrible trongly actes de terreur et de violence de en France et ailleurs dans le monde, qui sont revendiqués dans le nom de la religion. Nous exprimons notre profonde sympathie et élevons nos prières pour les familles des victimes.
 
Nous notons que les dirigeants musulmans des quatre coins du monde ont catégoriquement réfuté l'affirmation selon laquelle ces actes d'horreur, commis au nom de l'islam.
 
Il ne fait aucun doute que les musulmans, qu'ils résident en France ou ailleurs dans le monde, subissent des blessures lorsque leur prophète est apparemment insulté. Cependant, cela ne justifie pas de briser les principes mêmes énoncés dans l'Islam, et dans toutes les religions, pour empêcher les atrocités.
 
Il est de notre devoir en tant que chefs religieux de modeler des réponses dignes, humaines et miséricordieuses, plutôt que vengeresses. Être vengeur, c'est déclencher la destruction et le destin pour nous-mêmes et pour les autres. Nous partageons tous la responsabilité de nous opposer à tout discours politique qui marginaliserait ou aliénerait les croyants de toute religion. La liberté d'expression est un droit de l'homme, sans aucun doute. C'est aussi une liberté qui exige la courtoisie. La liberté d'expression s'accompagne de la valeur partagée d'honorer la dignité de tous les êtres humains. Les mots sont puissants en eux-mêmes. Dans un monde fracturé, les mots devraient favoriser le respect et la cohésion au sein de la société, plutôt qu'intensifier les divisions.
 
En tant que représentants des diverses traditions religieuses du monde, nous nous engageons de nouveau à adopter un discours et des actions respectueux multi-religieux pour panser les blessures et promouvoir la paix avec justice. Notre mission commune réside dans ce que le « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et vivre ensemble» appelle et ce que Sa Sainteté le Pape François conclut dans sa plus récente encyclique Fratelli Tutti : «nous avons été faits pour l'amour et l'amour construit des ponts. 
 
En tant que mouvement de Religions pour la paix , nous continuerons à travailler, par le biais de nos conseils interreligieux affiliés, des femmes de foi et des réseaux de jeunes interconfessionnels dans plus de 90 pays de toutes les régions du monde, et à travers nos institutions religieuses respectives, pour construire de tels ponts l'amour, la compassion et le souci de la dignité humaine et le bien-être partagé pour tous.
 
En attendant, nous appelons au calme partout. Nous demandons d'être attentifs dans les mots que nous utilisons et dans la détermination de nos actions, afin de générer la paix, la sérénité, la dignité et le respect de tous les êtres humains. Nous devons être délibérés et insistants pour construire des ponts avec amour.

Bureau du secrétaire général
 Voir les efforts liés au COVID-19
777 United Nations Plaza
New York, NY 10017 États-Unis
Tél +1212687 2163

 
Liens relatifs